Un petit peu plus de clarté dans les tutoriels
20 avril 2011
Grâce à l'achat de ma 4L Sinpar datant en partie de 1968 et en partie de la fin des années 1970, j'ai maintenant l'occasion d'écrire quelques nouveaux tutoriels sur les modèles plus anciens (1969-1983). Sur le fond si c'est une bonne nouvelle cela complique l'organisation de la page de tutoriels. J'ai donc commencé à mettre en place en en-tête des articles une frise chronologique accompagnée lorsque c'est possible de quelques infos complémentaires permettant assez rapidement de voir quels sont les modèles concernés par le tutoriel.
Quelques exemples valent mieux qu'un long discours :
Exemple 1 : Frise du tutoriel de changement des disques de freins
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bachée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Exemple 2 : Frise du tutoriel de changement des rotules de direction
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Les modèles concernés par le tutoriel sont donc indiqués en vert, avec les années de fabrication correspondantes. Certains tutoriels retracent toutes les années de fabrication (cf. tutoriels de changement des rotules de direction) mais la frise permet cependant de différencier les différents modèles de boitier de crémaillères.
Tous les tutoriels ne sont pas encore mis à jour mais cela vas se faire tranquillement au cours des semaines à venir. En cas de grosse(s) erreur(s) dans une des frises n'hésitez pas à m'en faire part en m'envoyant un mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
J'espère que cette nouvelle "fonctionnalité" permettra une meilleure navigation dans les tutoriels et plaira au plus grand nombre.
Grâce à l'achat de ma 4L Sinpar datant en partie de 1968 et en partie de la fin des années 1970, j'ai maintenant l'occasion d'écrire quelques nouveaux tutoriels sur les modèles plus anciens (1969-1983). Sur le fond si c'est une bonne nouvelle cela complique l'organisation de la page de tutoriels. J'ai donc commencé à mettre en place en en-tête des articles une frise chronologique accompagnée lorsque c'est possible de quelques infos complémentaires permettant assez rapidement de voir quels sont les modèles concernés par le tutoriel.
Quelques exemples valent mieux qu'un long discours :
Exemple 1 : Frise du tutoriel de changement des disques de freins
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bachée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Exemple 2 : Frise du tutoriel de changement des rotules de direction
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Les modèles concernés par le tutoriel sont donc indiqués en vert, avec les années de fabrication correspondantes. Certains tutoriels retracent toutes les années de fabrication (cf. tutoriels de changement des rotules de direction) mais la frise permet cependant de différencier les différents modèles de boitier de crémaillères.
Tous les tutoriels ne sont pas encore mis à jour mais cela vas se faire tranquillement au cours des semaines à venir. En cas de grosse(s) erreur(s) dans une des frises n'hésitez pas à m'en faire part en m'envoyant un mail à
J'espère que cette nouvelle "fonctionnalité" permettra une meilleure navigation dans les tutoriels et plaira au plus grand nombre.
2ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2011
Et voila, déjà 2 ans que le site à été mis en ligne et force est de constater que le succès est toujours au rendez vous car sa fréquentation est en constante augmentation. il y a un ans il tournait à environ 120 visites par jour alors qu'aujourd'hui il dépasse les 300 visites quotidienne :
Idem pour le livre d'or qui s'est enrichi de 86 messages pour un total de 134 aujourd'hui. Il faut dire que 60 nouveaux articles ont été mis en ligne cette année sans compter des nombreuses mises à jour dans des articles existants. Et j'en ai encore au moins une bonne dizaine en écriture ou en projet (surtout depuis l'achat de la Sinpar de 1968).
Et en ce début d'année La4LdeSylvie.fr a même eu le droit d'être citée dans Gazoline, c'est la classe .
Merci à tous ceux qui passent régulièrement ici et merci encore pour tous les nouveaux messages dans le livre d'or.
Et voila, déjà 2 ans que le site à été mis en ligne et force est de constater que le succès est toujours au rendez vous car sa fréquentation est en constante augmentation. il y a un ans il tournait à environ 120 visites par jour alors qu'aujourd'hui il dépasse les 300 visites quotidienne :
Idem pour le livre d'or qui s'est enrichi de 86 messages pour un total de 134 aujourd'hui. Il faut dire que 60 nouveaux articles ont été mis en ligne cette année sans compter des nombreuses mises à jour dans des articles existants. Et j'en ai encore au moins une bonne dizaine en écriture ou en projet (surtout depuis l'achat de la Sinpar de 1968).
Et en ce début d'année La4LdeSylvie.fr a même eu le droit d'être citée dans Gazoline, c'est la classe .
Merci à tous ceux qui passent régulièrement ici et merci encore pour tous les nouveaux messages dans le livre d'or.
Le démontage de la 4L F4 Sinpar avance tranquillement
1er avril 2011
Je suis actuellement en plein démontage de la F4 et principalement du kit Sinpar afin d'évaluer sont état. J'ai eu quelques surprises lorsque j'ai voulu retracer l'historique de la 4L car il s'avère que, en gros, 60 à 70% de la 4L ne sont plus d'origine. Mais bon je m'en remettrai même si l'idée d'une restauration à l'origine s'éloigne un peu plus.
Pour plus de détails je vous renvoi au nouvel article sur l'évolution du démontage la F4.
J'en profite aussi pour mettre en ligne un article retraçant un modeste historique de l'entreprise Sinpar et des évolutions des transformations 4L en 4 roues motrices.
Je suis actuellement en plein démontage de la F4 et principalement du kit Sinpar afin d'évaluer sont état. J'ai eu quelques surprises lorsque j'ai voulu retracer l'historique de la 4L car il s'avère que, en gros, 60 à 70% de la 4L ne sont plus d'origine. Mais bon je m'en remettrai même si l'idée d'une restauration à l'origine s'éloigne un peu plus.
Pour plus de détails je vous renvoi au nouvel article sur l'évolution du démontage la F4.
J'en profite aussi pour mettre en ligne un article retraçant un modeste historique de l'entreprise Sinpar et des évolutions des transformations 4L en 4 roues motrices.
Achat d'un kit Sinpar (avec une épave de 4L autour)
27 mars 2011
La restauration de ma 4L F4 a pris une nouvelle tournure il y a quelques semaines car j'ai craqué pour une épave de F4 Sinpar. Un modèle de 1969 avec une moteur 850cm3 et une boite 4 vitesses 334. Une grosse partie de la 4L n'est pas récupérable mais le kit semblait en bon état de fonctionnement et le châssis était étrangement très propre.
Ni une ni deux la voiture était livrée chez moi (enfin chez ma mère parce que chez moi je n'ai toujours pas de place...) pour commencer le démontage et l'évaluation de l'état du kit.
Vous retrouverez tous les détails de l'achat dans la nouvelle partie de ma restauration de 4L F4.
La restauration de ma 4L F4 a pris une nouvelle tournure il y a quelques semaines car j'ai craqué pour une épave de F4 Sinpar. Un modèle de 1969 avec une moteur 850cm3 et une boite 4 vitesses 334. Une grosse partie de la 4L n'est pas récupérable mais le kit semblait en bon état de fonctionnement et le châssis était étrangement très propre.
Ni une ni deux la voiture était livrée chez moi (enfin chez ma mère parce que chez moi je n'ai toujours pas de place...) pour commencer le démontage et l'évaluation de l'état du kit.
Vous retrouverez tous les détails de l'achat dans la nouvelle partie de ma restauration de 4L F4.
De nouveaux tutoriels, c'est pas trop tôt!
18 mars 2011
La restauration de ma F4 suit son bonhomme de chemin et à récemment pris une tournure inattendue (mais chut, n'anticipons pas...). L'hiver freine cependant considérablement mes travaux et j'ai aussi passé pas mal de temps sur ma R5 qui fait des crises de jalousie et n'arrête pas de tomber en rade pour que je m'occupe d'elle (du coup je suis en train de la revendre, elle l'aura bien cherché...). Bref, la restauration des trains est au point mort mais je me suis à la place lancé dans la réfection du boitier de crémaillère de direction car ça prend un peu moins de place à bricoler.
Du coup j'en ai évidement profité pour rédiger un petit florilège d'article sur la direction et j'ai aussi enfin pu prendre les quelques photos qui me manquait pour finaliser des articles qui étaient en attente depuis plusieurs mois pour certains :
- Dépose du boitier de crémaillère de direction
- Changement du flector de direction
- Changement d'une biellette de direction
- Changement d'une rotule de direction (mise à jour avec les modèles d'avant 1979)
- Réfection du boitier de crémaillère de direction
- Dépose et repose des trains avant
Bon ba c'est pas mal tout ça déjà, j'en ai encore 4-5 à finaliser mais j'attendrai le début du printemps...
La restauration de ma F4 suit son bonhomme de chemin et à récemment pris une tournure inattendue (mais chut, n'anticipons pas...). L'hiver freine cependant considérablement mes travaux et j'ai aussi passé pas mal de temps sur ma R5 qui fait des crises de jalousie et n'arrête pas de tomber en rade pour que je m'occupe d'elle (du coup je suis en train de la revendre, elle l'aura bien cherché...). Bref, la restauration des trains est au point mort mais je me suis à la place lancé dans la réfection du boitier de crémaillère de direction car ça prend un peu moins de place à bricoler.
Du coup j'en ai évidement profité pour rédiger un petit florilège d'article sur la direction et j'ai aussi enfin pu prendre les quelques photos qui me manquait pour finaliser des articles qui étaient en attente depuis plusieurs mois pour certains :
- Dépose du boitier de crémaillère de direction
- Changement du flector de direction
- Changement d'une biellette de direction
- Changement d'une rotule de direction (mise à jour avec les modèles d'avant 1979)
- Réfection du boitier de crémaillère de direction
- Dépose et repose des trains avant
Bon ba c'est pas mal tout ça déjà, j'en ai encore 4-5 à finaliser mais j'attendrai le début du printemps...