Joyeuses fêtes 2011
23 décembre 2011
Juste un petit message pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux de bonheur pour l'année à venir.
Pour ma part je ne suis pas très actif en ce moment car je prépare mon déménagement, en effet je serai bientôt domicilié dans la région d'Orléans dans une maison avec un grand sous-sol, un immense jardin et un bel atelier .
Pour ma part je ne suis pas très actif en ce moment car je prépare mon déménagement, en effet je serai bientôt domicilié dans la région d'Orléans dans une maison avec un grand sous-sol, un immense jardin et un bel atelier .
Quoi de neuf du coté de mes voitures?
08 novembre 2011
Cela longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles de mes voitures et plus particulièrement de ma Renault 4 Sinpar même si je mettais discrètement à jour les articles associés avec de nouvelles photos, mais depuis peu j'ai commencé la restauration du châssis et j'ai donc créé un nouvel article sur cet étape de la restauration de ma F4 Sinpar. Pour le moment j'ai surtout nettoyé le châssis et gratté le Blakson afin de faire un état des lieux des travaux à effectuer dans l'attente de l'achat d'un MIG pour ressouder de nouveaux morceaux aux endroits les plus rouillés mais je mettrai à jour cette partie de la restauration le plus régulièrement possible (l'arrivée de l'hiver risque cependant de bloquer sensiblement la suite de la restauration).
Dans un autre registre je suis toujours en train de batailler pour parvenir à lui obtenir de papiers en règle via la FFVE mais cela devrait avancer un peu plus rapidement dans les prochains jours.
Dans un autre registre je suis toujours en train de batailler pour parvenir à lui obtenir de papiers en règle via la FFVE mais cela devrait avancer un peu plus rapidement dans les prochains jours.
J'en profite aussi pour signaler un nouvel article de présentation et d'utilisation des colliers de serrage Ligarex suite au mail d'un fidèle admirateur (oui je sais je me la pète) me demandant quels colliers j'utilisais pour ligature de mes soufflets de cardan.
Une chance que j'avais un cardan à changer sur ma TL, ça m'a permis de faire des photos et de publier le tout rapidement.
Une chance que j'avais un cardan à changer sur ma TL, ça m'a permis de faire des photos et de publier le tout rapidement.
Et la cerise sur le gâteau c'est qu'à l'occasion du pont du 1er novembre ma sœur m'a rapporté un des moteurs de ma Fiat 500. Je manque malheureusement toujours cruellement de place pour pouvoir le bricoler dans des conditions convenables mais j'ai bon espoir d'arriver à mettre les mains dedans assez rapidement quand même... Là encore je mettrai à jour l'article correspondant dans la partie sur la restauration de ma Fiat 500.
4L Mag n°24 est sorti
29 octobre 2011
Ceci dit ce n'est pas tombé loin, j'essaierai de faire corriger ça pour le prochain numéro Bref malgré cette petite coquille courrez acheter ce magazine qui est le seul à parler exclusivement de Renault 4 et qui ne doit pas disparaitre!
Le nouveau numéro de 4L Magazine est sorti en Kiosque jeudi dernier!
Si j'en parle pour la première fois c'est que comme ce magazine n'est pas forcement facile à trouver en kiosque il est possible que tout le monde ne soit pas au courant de son existence dont le premier numéro est pourtant paru en mai 2007. De plus je me suis récemment aperçu qu'un site internet lié au magazine était publié depuis début septembre : www.4lmag.fr. On y retrouve des résumés d'articles paru dans le mag, les sommaires des derniers numéros, les offres d'abonnement,...
Il est vrai aussi que j'attendais avec impatience ce numéro car suite à un échange de mail avec Didier Soyeux (le rédacteur en chef du mag), la4ldesylvie.fr devait enfin apparaitre dans la page des sites internet, mais bon c'est la boulette car il a fait une petite erreur dans l'adresse...
Si j'en parle pour la première fois c'est que comme ce magazine n'est pas forcement facile à trouver en kiosque il est possible que tout le monde ne soit pas au courant de son existence dont le premier numéro est pourtant paru en mai 2007. De plus je me suis récemment aperçu qu'un site internet lié au magazine était publié depuis début septembre : www.4lmag.fr. On y retrouve des résumés d'articles paru dans le mag, les sommaires des derniers numéros, les offres d'abonnement,...
Il est vrai aussi que j'attendais avec impatience ce numéro car suite à un échange de mail avec Didier Soyeux (le rédacteur en chef du mag), la4ldesylvie.fr devait enfin apparaitre dans la page des sites internet, mais bon c'est la boulette car il a fait une petite erreur dans l'adresse...
Ceci dit ce n'est pas tombé loin, j'essaierai de faire corriger ça pour le prochain numéro Bref malgré cette petite coquille courrez acheter ce magazine qui est le seul à parler exclusivement de Renault 4 et qui ne doit pas disparaitre!
Nouveaux tutoriels sur les caractéristiques Générales des Renault 4
29 septembre 2011
Après l'historique de fabrication des Renault 4 j'ai continué sur ma lancée et je suis passé à la rédaction de fiches techniques regroupant différentes caractéristiques tout au long des années de fabrication. Une nouvelle rubrique est donc apparu sur la page des tutoriels et vous pouvez donc pour le moment y retrouver un article comprenant deux tableaux faisant la synthèse des années de fabrication de chacun des types de 4L et regroupant les caractéristiques principales des moteurs montés dedans et un article (en cours de rédaction à l'heure où j'écris ces lignes), reprenant les dimensions des principaux types de 4L (berlines, fourgonnettes, fourgonnettes longues,…).
J'attire votre attention sur le fait que la rédaction et la synthèse des ces fiches techniques n'est pas évidente car de nombreux documents se contredisent les un les autres, soit à cause d'arrondis douteux, soit par manque de précisions, soit même parfois à cause d'un coquille dans le document. L'un des exemples le plus flagrant étant dans le manuel de réparation Renault MR175 où il est indiqué en page A2 deux valeurs différentes pour la voie arrière en fonction des années de fabrication et qu'en page J8 les deux valeurs sont interverties. En fouillant un peu il s'avère que c'est une erreur de rédaction sur la page A2… Et ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autres.
Donc même si j'y ai passé du temps et que j'ai préféré ne pas mettre certaines valeurs plutôt qu'une valeur douteuse il est quand même possible que ces articles contiennent quelques petites erreur que je serai ravi de corriger si elles me sont indiquées.
J'attire votre attention sur le fait que la rédaction et la synthèse des ces fiches techniques n'est pas évidente car de nombreux documents se contredisent les un les autres, soit à cause d'arrondis douteux, soit par manque de précisions, soit même parfois à cause d'un coquille dans le document. L'un des exemples le plus flagrant étant dans le manuel de réparation Renault MR175 où il est indiqué en page A2 deux valeurs différentes pour la voie arrière en fonction des années de fabrication et qu'en page J8 les deux valeurs sont interverties. En fouillant un peu il s'avère que c'est une erreur de rédaction sur la page A2… Et ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autres.
Donc même si j'y ai passé du temps et que j'ai préféré ne pas mettre certaines valeurs plutôt qu'une valeur douteuse il est quand même possible que ces articles contiennent quelques petites erreur que je serai ravi de corriger si elles me sont indiquées.
Historique des Renault 4
14 septembre 2011
A force de feuilleter sans arrêt mes différentes revues pour savoir en quel année était sortie telle option ou quand est-ce que tel modèle a commencé à être produit j'ai finalement décidé de me lancer dans la rédaction d'un historique de la fabrication des Renault 4.
J'y ai passé pas mal de temps et j'ai du improviser plus ou moins sur certains points ou des documents étaient en contradictions mais je pense que je n'ai pas laissé passer trop d'erreurs importantes.
Ce nouvel article est disponible via le menu Mécanique-Restauration de droite et s'appelle tout simplement Histoire de la Renault 4.
J'y ai passé pas mal de temps et j'ai du improviser plus ou moins sur certains points ou des documents étaient en contradictions mais je pense que je n'ai pas laissé passer trop d'erreurs importantes.
Ce nouvel article est disponible via le menu Mécanique-Restauration de droite et s'appelle tout simplement Histoire de la Renault 4.