Dépose du câble de tachymètre (câble du compteur de vitesse)
Dépose du câble de tachymètre
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Dépose du câble coté boite de vitesse
Boite "ronde" (313-328-334)Boite "carré" (354/HAO)
Dévisser le contre-écrou situé sur la vis de blocage du câble, puis dévisser celle-ci de quelques tours (pas la peine de la retirer complètement).
Boite "ronde" (313-328-334)Boite "carré" (354/HAO)
Tirer ensuite sur le câble qui devrait sortir assez facilement. Si celui-ci résiste, attention à ne pas forcer! Il faut tirer bien dans l'axe car l'extrémité du câble est fragile et peut casser. Si besoin arroser de dégrippant et prendre son mal en patience .
Dépose du câble coté tableau de bord
Tableau de bord 2ème modèle (1967 à 1982) :
L'embout du câble de tachymètre est visé sur le tableau de bord et il n'est pas très facile d'accès le bougre. Il est même peut être nécessaire de déposer le tableau de bord pour parvenir à l'atteindre (à confirmer).
Tableau de bord 3ème modèle (1983 à 1992) :
Retirer les 3 vis ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant. Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer ce cache mais ça facilite grandement les choses pour l'étape suivante.
Le câble lorsque que le cache est encore en placeEt avec le cache déposé
Débrancher le câble du tachymètre accessible par derrière le tableau de bord en tirant délicatement dessus dans l'axe (il devrait venir facilement). On voit le câble même lorsque le cache sous le volant est encore en place mais dans ce cas il est plus difficile de l'attraper et le débrancher
Pour terminer :
Retirer le caoutchouc de passage du câble dans l'habitacle et le retirer par l'extérieur.
Repose
Pas de difficulté particulière, procéder dans le sens inverse de la dépose. Attention à ne pas serrer la vis de blocage trop fort au risque de ne plus pouvoir déposer le câble la prochaine fois!
Changement du câble d'embrayage
Changement du câble d'embrayage
Modèles concernés :Tous les modèles de Renault 4
Dépose du câble coté boite de vitesse
Boite de vitesse type 313, 328 et 334 :
Renvoi à levier : Retirer la goupille et l'axe de fixation du câble d'embrayage sur le renvoi à levier afin de libérer le câble. Extraire ensuite la gaine de son support.
Renvoi à secteur : Sur certaines boites de vitesse (les plus anciennes?), le câble est pincé sur un renvoi à secteur. Je n'ai pas plus de détails ni de photos de ce système.
Boite de vitesse 354 sur moteur Billancourt
Retirer la goupille et l'axe de fixation du câble d'embrayage sur le renvoi à levier afin de libérer le câble. Extraire ensuite la gaine de son support.
Boite de vitesse 354/HAO sur moteur Cléon
Libérer le câble d'embrayage en retirant l'écrou et le contre-écrou situés à l'extrémité de celui-ci.
L'extrémité de la gaine est constituée d'une embase en "plastique" insérée en force dans un support métallique et son extraction n'est pas toujours évidente. Il n'y a pas de méthode bien définie pour l'extraire, il faut tirer dessus ou essayer de faire levier sur l'embase en plastique. Attention : la manipulation est parfois destructive pour l'embase et/ou la gaine.
Dépose du câble coté pédalier (support du maître-cylindre)
Afin de faciliter les manipulations, il est préférable de déposer le vide-poche et libérer la pédale d'embrayage en dégageant son ressort de rappel.
Enlever la goupille de l'axe de fourchette au niveau de la pédale. Déposer ensuite l'axe et désolidariser la fourchette et le câble.
Dépose du câble coté tablier (support du maître-cylindre)
Terminer la dépose en extrayant la gaine au niveau du tablier. La fixation est située sur le support du maître-cylindre. Là encore l'extraction de l'embase en "plastique" peut s'avérer difficile.
Attention : les câbles neufs que l'on trouve dans le commerce sont parfois vendus sans leurs pièces de liaison (fourchette, chape de levier, ...). Il est donc prudent de bien mettre de côté ces pièces afin de pouvoir les réutiliser si besoin.
Repose du câble d'embrayage
Procéder dans le sens inverse de la dépose. Comme pour la dépose, l'insertion des embases en plastique de la gaine n'est pas très évidente mais en forçant ça doit passer.
Réglage de l'embrayage
Boite de vitesse type 313, 328, 334 et 354 sur moteur Billancourt :
Viser l'écrou de réglage (2) de la tige de commande du levier d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4 mm à l'extrémité du levier, puis serrer le contre-écrou (1). ⇒ Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm.
Boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Cléon :
Viser l'écrou de réglage (2) du câble d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4mm à l'extrémité de la commande d'embrayage, puis serrer le contre-écrou (1). ⇒ Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm.
Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 354/HAO)
Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse type 354/HAO
Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354 - A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée. - A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.
Le joint spi est derrière une espèce de pièce en alu visée dans la boîte, c'est cette pièce qui permet le réglage du différentiel. Dévisser la bride de maintien puis pointer pièce alu et la boîte afin d'avoir un repère pour la resserrer à l'identique au remontage.
Dévisser la pièce en alu dans le sens normal (sens anti-horaire) en tapant dessus à l'aide d'un chasse goupille avec parcimonie (2-3 coup et c'est bon normalement). Sur ma 4L, pour un des côtés j'aurais eu besoin de l'outil Mot.machin-truc. Comme je ne possédais pas l'outil et que chez Renault c'était le cadet de leurs soucis, j'ai réalisé un outil totalement artisanal pour compenser ce manque (ça reste cependant une exception, la pièce devrait sortir sans trop de souci même sans outil spécifique). Attention à compter le nombre de tours effectués au dévissage, il servira au bon réglage du différentiel au remontage.
Une fois la pièce alu déposée, retirer l'ancien joint spi à l'aide d'un chasse goupille par les trous visibles sur la face externe de la pièce.
Repose du joint spi
Pose du nouveau jointJoint posé
Reposer le nouveau joint spi dans son emplacement, le ressort du joint étant visible du coté interne de la pièce. Attention à insérer délicatement le joint dans l'axe, il est possible de s'aider d'une douille de 34 ou 36 pour poser celui-ci plus facilement : positionner la douille sur le joint puis tapoter avec un marteau sur le dos de la douille pour l'enfoncer uniformément.
Reposer ensuite la pièce alu en la revissant du même nombre de tours que ceux comptés au démontage et en faisant correspondre les 2 marques faites avant le dévissage. Repositionner ensuite la bride de maintien.
Pour ceux qui travaillent sur une boîte déposée, un contrôle du réglage du différentiel est possible avant remontage de la bride de maintien, mais je ne l'aborderai pas ici car je ne l'ai pas fait... (un jour viendra)
Reposer ensuite le cardan en le faisait pénétrer bien perpendiculairement à la boîte et dans l'axe sans abîmer le joint spi tout neuf (attention le joint est fragile).
Remonter le train en commençant par reposer le cardan dans le moyeu, puis les rotules de suspension, la rotule de direction, l'étrier de frein (le cas échéant) et enfin l'écrou de fusée.
Couple de serrage :
Écrous de fusée : 110 à 130 N.m
Penser aussi éventuellement à remettre la roue, ça peut servir...
Vidange et remplissage de la boite de vitesse (type 354/HAO)
Vidange et remplissage de la boite de vitesse sur une boite de vitesse type 354/HAO
Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354 - A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée. - A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
Personnellement je réalise la vidange de la boîte de vitesse tout les 50 000 à 80 000 kilomètres. C'est un peux plus souvent que nécessaire mais je préfère ça et éviter les mauvaise surprises. Dans tout les cas sur nos vieilles boites une vidange tout les 100 000 kilomètres maximum est plus que préconisé.
L'huile à utiliser doit avoir préférentiellement la norme API GL4 et il faut éviter les huiles affichant la norme API GL5 et API GL4+ car elles peuvent contenir des additifs soufrés qui attaquent le bronze des bagues et des couronnes. Cette norme est affichée en petit sur les bidons et il faut parfois bien chercher. Remarque : Les boites de certaines 4L parmi les plus récentes ne possèdent plus de parties en bronze et peuvent accepter les huiles API GL5. Le seul moyen de vérifier la présence d'éléments en bronze est de retirer le couvercle de la boite de vitesse : en cas de doute l'utilisation d'une huile API GL4 est préférable.
La viscosité préconisée de l'huile est 80W90, mais à défaut on peut utiliser de l'huile 75W80 car les huiles API GL4 sont de plus en plus difficiles à trouver.
Vidange
Une petite précaution qui m'a été soufflée par quelques collègues : avant de commencer la vidange, vérifier que l'écrou de remplissage n'est pas grippé car il serait dommage de se retrouver avec une boite vide qu'on ne peut plus remplir.
Dévisser le bouchon de vidange de la boite de vitesse et récupérer l'huile usagée dans un bac à vidange.
Une fois la boîte de vitesse vide, revisser le bouchon de vidange de la boite.
Attention : L'huile de boîte ne se jette pas n'importe où, il y a des bacs de récupération exprès dans les déchetteries.
Remplissage
Dévisser le bouchon de remplissage situé sur la droite de la boite de vitesse.
Réaliser un montage tuyau-entonnoir, puis après avoir inséré le tuyau de 1 ou 2 cm dans le trou du bouchon de remplissage, remplir la boite de vitesse petit à petit par l'entonnoir. La boite est "pleine" lorsque l'huile déborde par le trou de remplissage, attention donc de ne pas verser l'huile trop rapidement ou que le tuyau ne bouche pas complètement le trou.
Rappel : la contenance de la boite est d'environ 1,8 litres.
Lorsque la boîte est pleine, revisser le bouchon de remplissage, et c'est fini.