Outil de diagnostique des anomalies moteur et autres tutoriels Billancourt
30 Juin 2013
En cette période favorable au niveau climat, le démontage la fourgonnette de 1973 avance bien (même s'il fait quand même un peu chaud, mais on ne vas pas non plus se plaindre...)
Vous avez donc pu remarquer (ou pas) que grâce à cela j'ai rédigé pas mal de tutoriels au cours des 2 mois qui viennent de passer :
- Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (moteur Billancourt)
- Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt
- Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt
- Dépose de la boite de vitesse type 334
- Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Billancourt)
- Dépose du démarreur (moteur Billancourt)
J'ai aussi mis en ligne il y a déjà quelques semaines une méthode de diagnostic des pannes tout droit sorti des manuels de réparation de la Régie Nationale des Usines Renault. L'idée me paraissait intéressante à partager et je me suis juste contenté de la retranscrire tel quel. Je ne préfère donc pas trop m'engager sur la pertinence de tous les points de diagnostic. J'attends éventuellement vos retours pour savoir si à l'usage cette méthode est réellement fonctionnelle ou bien si ce n'est qu'un grand capharnaüm imbuvable et incohérent :
- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur
En cette période favorable au niveau climat, le démontage la fourgonnette de 1973 avance bien (même s'il fait quand même un peu chaud, mais on ne vas pas non plus se plaindre...)
Vous avez donc pu remarquer (ou pas) que grâce à cela j'ai rédigé pas mal de tutoriels au cours des 2 mois qui viennent de passer :
- Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (moteur Billancourt)
- Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt
- Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt
- Dépose de la boite de vitesse type 334
- Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Billancourt)
- Dépose du démarreur (moteur Billancourt)
J'ai aussi mis en ligne il y a déjà quelques semaines une méthode de diagnostic des pannes tout droit sorti des manuels de réparation de la Régie Nationale des Usines Renault. L'idée me paraissait intéressante à partager et je me suis juste contenté de la retranscrire tel quel. Je ne préfère donc pas trop m'engager sur la pertinence de tous les points de diagnostic. J'attends éventuellement vos retours pour savoir si à l'usage cette méthode est réellement fonctionnelle ou bien si ce n'est qu'un grand capharnaüm imbuvable et incohérent :
- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur
J-15 pour le 4ème 4L International
21 juin 2013
Le temps file comme pas possible et les 4L International à lieu dans 15 jours (les 6 et 7 juillet) à THENAY (41) comme pour les autres éditions. Et comme je suis un peu en retard pour battre le rappel, il n'est plus possible depuis aujourd'hui d'acheter les places en prévente.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 3 premiers rassemblements sur le blog du 4L International http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 4L international.
Le temps file comme pas possible et les 4L International à lieu dans 15 jours (les 6 et 7 juillet) à THENAY (41) comme pour les autres éditions. Et comme je suis un peu en retard pour battre le rappel, il n'est plus possible depuis aujourd'hui d'acheter les places en prévente.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 3 premiers rassemblements sur le blog du 4L International http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 4L international.
Le châssis de la Sinpar est enfin terminé!
7 mai 2013
Ça y est, ce matin j'ai enfin terminé la restauration du châssis de ma Renault 4 Sinpar .
J'ai donc préparé toutes les pièces déjà restaurées pour commencer le remontage. Mais ça attendra mardi prochain puisque je suis en déplacement ce week-end pour commencer à aller chercher mes Fiat 500 en Haute-Savoie. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, car le châssis aura ainsi le temps de sécher convenablement.
La suite mardi...
Ça y est, ce matin j'ai enfin terminé la restauration du châssis de ma Renault 4 Sinpar .
J'ai donc préparé toutes les pièces déjà restaurées pour commencer le remontage. Mais ça attendra mardi prochain puisque je suis en déplacement ce week-end pour commencer à aller chercher mes Fiat 500 en Haute-Savoie. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, car le châssis aura ainsi le temps de sécher convenablement.
La suite mardi...
Electrozingage de pièces en acier
04 mai 2013
Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!
Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.
Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!
Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!
Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.
Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!
4ème anniversaire de la4ldesylvie.fr (et oui déjà!)
13 avril 2013
Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!
Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière .
Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...
Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!
Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!
Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière .
Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...
Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!