15ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2024 :
Et encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Au bout de toutes ces années le site poursuit son évolution et j'arrive encore à trouver des ressources et de l'inspiration pour de nouveaux tutos. J'en ai d'ailleurs encore plein en tête donc ce n'est pas fini! Il faut cependant que je prenne le temps de travailler sur ma Sinpar mais avec les beaux jours qui reviennent ça devrait le faire.
Bref, comme tout ça c'est aussi grâce à vous, je finirai comme chaque année en vous remerciant pour visites régulières et votre soutien ♥!
Au bout de toutes ces années le site poursuit son évolution et j'arrive encore à trouver des ressources et de l'inspiration pour de nouveaux tutos. J'en ai d'ailleurs encore plein en tête donc ce n'est pas fini! Il faut cependant que je prenne le temps de travailler sur ma Sinpar mais avec les beaux jours qui reviennent ça devrait le faire.
Bref, comme tout ça c'est aussi grâce à vous, je finirai comme chaque année en vous remerciant pour visites régulières et votre soutien ♥!
Y'a quoi dans cette boite?
19 avril 2024 :
Durant les derniers mois j'ai mis en ligne ou mis à jour un certain nombre d'article sur les boites de vitesse 354/HAO (et vous êtes peut-être passé à côté) :
Durant les derniers mois j'ai mis en ligne ou mis à jour un certain nombre d'article sur les boites de vitesse 354/HAO (et vous êtes peut-être passé à côté) :
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse 354/HAO
- Identification d'une boite de vitesse 354/HAO
- Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 354/HAO
- Démontage complet d'une boite de vitesse 354/HAO
D'autres articles sont en cours de rédaction sur les boites de vitesse (remontage boite 354/HAO, démontage / fonctionnement / remontage boite 334, ...) mais cela risque de mettre un peu de temps.
- Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse 354/HAO
- Identification d'une boite de vitesse 354/HAO
- Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 354/HAO
- Démontage complet d'une boite de vitesse 354/HAO
D'autres articles sont en cours de rédaction sur les boites de vitesse (remontage boite 354/HAO, démontage / fonctionnement / remontage boite 334, ...) mais cela risque de mettre un peu de temps.
Configcars.com
21 février 2024 :
Configcars.com.
Jean-Michel est un graphiste retraité de 69 ans qui a possédé par le passé de nombreuses voitures anciennes dont une Rodéo 4. Afin d'en décider la couleur il avait créé en 2015 un configurateur pour son usage personnel. Et récemment, juste pour le plaisir, il a réitéré l'exercice avec une 4L tout en partageant bénévolement son travail sur internet afin d'en faire profiter au plus grand nombre.
Quelques minutes sur le site permettent de se rendre compte que le travail réalisé est colossale et de d'une très grande qualité. Le site est en plus en constante évolution avec l'arrivée récente de certains véhicules en 3D.
Les modèles 3D des 4L devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez d'ici peu donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement.
Il y a quelques mois j'avais reçu un mail de Jean-Michel pour me parler de son "configurateur" de Renault 4 (et autres voitures anciennes) : Jean-Michel est un graphiste retraité de 69 ans qui a possédé par le passé de nombreuses voitures anciennes dont une Rodéo 4. Afin d'en décider la couleur il avait créé en 2015 un configurateur pour son usage personnel. Et récemment, juste pour le plaisir, il a réitéré l'exercice avec une 4L tout en partageant bénévolement son travail sur internet afin d'en faire profiter au plus grand nombre.
Quelques minutes sur le site permettent de se rendre compte que le travail réalisé est colossale et de d'une très grande qualité. Le site est en plus en constante évolution avec l'arrivée récente de certains véhicules en 3D.
Les modèles 3D des 4L devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez d'ici peu donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement.
Dwell, angle de came et allumeurs
29 janvier 2024 :
L'année 2024 commence sur les chapeaux de roues, car ce n'est pas 1, ni 2, ni 3, ni même 4, mais bien 4 tutoriels ½ qui ont été mis en ligne ce mois-ci (le ½ c'est parce celui sur l'allumeur Ducellier c'est juste une mise à jour) :
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
Et si je me suis subitement mis à rédiger tous ces tutos c'est parce que, lassé des démarrages à froid difficile, je me suis récemment décidé à remettre de l'ordre dans l'allumage de ma TL. Du coup en fouillant dans mes pièces je me suis rendu compte qu'il y avait matière rédiger des nouveaux tutos pour compléter celui de l'allumeur Ducellier qui faisait partie des premiers tutos du site (il y a 15 ans!).
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.