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Changement des silent-blocs du train avant

Changement des silent-blocs du train avant

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
frise-tous-modeles-4l


Ces travaux nécessitent la dépose des trains avant.

Dépose des anciens silent-blocs

Bras supérieur :

Tubes extraction silent-blocs bras supérieur train avant 4L Pour extraire les vieux silent-blocs il faut :
- 1 tube de diamètre extérieur 25mm (la douille OGV Facom de 18 est parfaite pour cette opération clein oeil )
- 1 tube de diamètre intérieur 32mm minimum (on peut utiliser un tube ayant un diamètre intérieur un peu plus grand)


Extraction silent-bloc bras supérieur train avant 4L Extraction silent-bloc bras supérieur train avant 4L Positionner le bras dans un étau (ou une presse) avec d'un coté le tube de 25mm de manière à ce qu'il soit en appui sur la bague extérieur du silent-bloc et de l'autre coté le tube de diamètre 32mm (afin de ne pas contraindre l'extraction du silent-bloc).
Remarque : Pour faciliter la dépose il est possible de chauffer la cage du silent-bloc.


Silent-bloc bras supérieur train avant 4L extrait Ensuite en serrant l'étau (ou en actionnant la presse), le silent-bloc devrait sortir assez facilement.


Bras inférieur :

outils dépose silent-bloc bras inférieur train avant 4L C'est le même principe que pour le bras supérieur mais les tubes à utiliser ont de diamètre différent :
- 1 tube de diamètre extérieur de 20mm (Pour ma part je me suis là encore servi d'une douille Facom avec une rallonge pour cette opération)
- 1 tube de diamètre intérieur 40 mm minimum


Silent-bloc bras inférieur train avant 4L Contrairement au bras inférieur, le tube de 20mm vient appuyer sur la bague intérieure du bras (il est inséré dans l'axe crénelé de fixation de la barre de torsion). Le tube de 40mm est quand à lui positionné de l'autre coté afin de permettre au silent-bloc de sortir. En actionnant l'étau ou la presse le silent-bloc doit s'extraire assez facilement. Avec un silent-bloc un peu vieux il existe le risque que la bague intérieur soit extraite seule. Il ne resterait alors dans le bras que la bague intérieur qui deviendrait plus pénible à extraire.


Silent-bloc bras inférieur train avant 4L extrait Attention : Pour faciliter la dépose il là aussi est possible de chauffer la cage du silent-bloc mais il faut le faire avec parcimonie afin de ne pas faire souffrir le caoutchouc pour éviter que la bague intérieur ne sorte seule.




Repose des silent-blocs neufs

Avant de reposer les silent blocs neufs, il est préférable de passer un léger coup de papier de verre dans les cages du bras pour retirer les rayures et les bavures puis de les graisser légèrement. Cela permettra de faciliter la repose mais aussi la future dépose (si future dépose il y a...).

Bras Supérieur :

Cote repose silent-bloc bras supérieur train avant 4L Le silent-bloc est simplement remis en place avec l'étau (ou la presse) : le tube 32 mm est placé du coté opposé du silent-bloc pour lui permettre de pouvoir être insérer jusqu'au bout (la bague intérieur est légèrement plus longue que la bague extérieur donc elle dépasse légèrement de chaque coté).
Lorsque les 2 silent-blocs sont remontés, il faut simplement s'assurer que l'espacement entre les 2 bagues intérieures soit de 99mm et l'ajuster si nécessaire.


Bras inférieur :

Repose silent-bloc bras inférieur train avant 4L Silent-bloc bras inférieur train avant 4L reposé Toujours selon la même méthode on pousse le silent-bloc neuf dans le bras à l'aide de l'étau (pas besoin de tube de l'autre coté car l'axe crénelé de la barre de torsion fait office de).

Pour un montage correct, la bague extérieure du silent bloc doit affleurer le bras.

Changement des roulements de roue avant (freins à disques)

Changement des roulements de roue avant (freins à disques)

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Modèles concernés : 4L avec freins à disques
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
frise-freins-a-disques


Dépose des roulements à changer

Dépose du porte-fusée :

Ecrou de fusée 4L Dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Vis étrier 4L Dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.


Extraction rotule de direction 4L Extraire la rotule de direction (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de direction).


Extraction rotule de suspension supérieur 4L Extraire les 2 rotules de suspension (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de suspension).
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.


Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.

Désassemblage porte-fusée et moyeu :

Vis disque de frein 4L Retirer les 6 vis qui maintiennent le disque.


Extraction moyeu 4L extraction moyeu 4L Extraire le moyeu en donnant quelques coups sec avec une douille de 20 ou 21 ou un tube de bon diamètre sur l'axe du moyeu coté cardan. Normalement ça doit sortir assez facilement. (remarque : L'utilisation d'un étau est préférable pour cette opération mais quand on en a pas, on se débrouille siffle )


Porte-fusée moyeu roulement pivot fusée entretoise disque 4L On se retrouve alors avec d'un coté le moyeu sur laquelle se trouve encore un des deux roulements, de l'autre coté le porte-fusée sur lequel se trouve le second roulement et entre les 2 se ballade une entretoise.
Le disque quand à lui est mis de coté dans l'attente du remontage (c'est d'ailleurs le bon moment de le changer s'il est un peu vieux).


Extraction du roulement du moyeu :

extraction roulement moyeu 4L Découpe roulement moyeu 4L Pour extraire le roulement du moyeu, le mieux est d'utiliser un extracteur, sinon on peut réaliser une découpe prudente à la Dremel et l'extraire ensuite à l'aide d'un petit burin mais tout ça sans abimer l'axe du moyeu sur lequel se loge le roulement et la rondelle située derrière le roulement.


Extraction du roulement du porte-fusée :

Vis plaque d'étanchéité des roulements avant 4L Sur le porte-fusée déposer la plaque de retenu du roulement en dévissant les 2 vis restantes.


Extraction roulement porte-fusée 4L Pour extraire le roulement du porte-fusée il suffit de taper dessus par le coté où se trouve normalement le moyeu avec un tube ou un chasse goupille adapté. Quelques coups secs et il devrait sortir rapidement.

Si le roulement est très fatigué, il se peut qu'il casse et que seule la bague intérieure soit extraite, il faut alors retirer la bague extérieure toujours en place à l'aide d'un chasse goupille par exemple.


Bon ba y'a plus qu'à remonter les neufs...



Repose des roulements neufs

Remarque : Normalement les roulements neufs doivent être remontés à l'aide d'une presse, ici je n'en utilise pas mais, de par le fait, il y a des risques d'abimer irrémédiablement les roulements neufs au moment de la repose.

Nettoyer correctement les différentes pièces et s'assurer que les logements des roulements soient propres, quitte à repasser un léger coup de papier de verre afin de retirer les bavures potentielles.

Repose du roulement du moyeu :

Rondelle anti crisement moyeu 4L Remettre en place la rondelle sur le moyeu avec le chanfrein de la rondelle centrale coté moyeu et le creux de la partie périphérique (en noir) coté roulement.


Remarque sur la rondelle du moyeu :
Il existe 2 modèles de rondelle de moyeu qui dépendent très probablement de l'année de fabrication de l'auto ⇒ sur les 2 modèles la partie centrale est identique.
Rondelle de moyeu 1er modèle et 2nd modèle d'une Renault 4Schéma de la rondelle de moyeu 1er modèle (avant 1980?) d'une Renault 4Cette rondelle est impérative mais n'est malheureusement pas refabriquée (à l'heure où j'écris ces lignes). Cependant vous trouverez ci-contre le plan de la rondelle 1er modèle (merci Marc ♥).
Il est important de savoir que les 2 modèles sont interchangeables, d'autant que l'utilité de la partie périphérique de la rondelle 2nd modèle (partie noire) est certainement très discutable avec des roulements modernes.


Zone de frappe roulement moyeu 4LPose roulement moyeu 4l Positionner le roulement neuf avec le joint torique coté moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement en utilisant une douille ou un tube de diamètre adapté.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ailleurs que sur la bague intérieure.


Repose du roulement du porte-fusée :

Pose reoulment porte-fusée 4l zone de frappePose roulement porte-fusée Placer le roulement sur le porte-fusée avec le joint collerette (si présent) coté cardan puis l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement en utilisant un tube de diamètre adapté (la cage extérieure du vieux roulement par exemple).
Il est aussi possible de tapoter sur tout le tour de la bague extérieure, mais attention à ne pas taper à coté et à bien enfoncer le roulement uniformément et dans l'axe.


Mastic étanchéité porte-fusée 4lVis plaque d'étanchéité des roulements avant 4L Remettre un cordon de mastic sur le pourtour du roulement pour assurer l'étanchéité puis repositionner la plaque de retenu du roulement avec 2 vis (les 2 autres seront remises au moment de la repose de l'étrier).


Remontage :

Vis disque  de frein 4L Remettre le disque sur le moyeu avec les 6 vis.


Repose porte-fusée 4L Remettre l'entretoise sur le moyeu et y déposer une bonne noix de graisse puis repositionner l'ensemble sur le porte-fusée.


Zone de frappe repose porte-fusée 4L Enfoncer le moyeu dans le porte-fusée en tapant modérément sur l'axe central coté roue de manière à l'engager convenablement. C'est le serrage de l'écrou de fusée qui permettra l'engagement complet du moyeu dans le porte-fusée.


Et voilà, il ne reste plus qu'à remonter le tout sur la voiture en suivant les étapes dans le sens inverse du démontage : le cardan, les 2 rotules de suspensions, la rotule de direction, l'étrier et le piston de frein, l'écrou de fusée, la roue. Attention : Penser à remettre de l'huile dans la boite si elle à été vidangée ou si elle en a perdu.

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Les tirants de chasse et le réglage de l'angle de chasse

Les tirants de chasse et le réglage de l'angle de chasse

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Qu'est ce que l'angle de chasse?

Schéma de principe angle de chasse 4L Les roues directrices tournent suivant un axe de pivot qui n'est pas vertical. Cet axe est légèrement incliné vers l'arrière du véhicule et forme l'angle de chasse. La chasse permet de stabiliser les roues en ligne droite et favorise le rappel des roues en virage.
⇒ Diminuer la chasse augmente la précision du train directeur, cela rend une automobile survireuse durant la phase d'accélération, par exemple.
⇒ Augmenter la chasse rend le véhicule plus stable en ligne droite mais moins maniable dans les tronçons sinueux où la directivité est recherchée.

Tirant de chasse réglable 4L
Tirant réglable
Tirant de chasse 4L non-réglable
Tirant non réglable

Localisation du tirant de chasse :

C'est la barre qui relie la partie inférieure du train avant à un silentbloc fixé sur les brancards avant du véhicule.
Sur les plus anciens modèles de Renault 4 les tirants de chasse sont réglables à l'inverse des modèles plus "récents" où aucun réglage n'est possible.




Dépose et repose du tirant de chasse

Dépose :

Ecrou tirant de chasse 4L Mettre la 4L sur chandelle et retirer la roue puis dévisser l'écrou situé sous le bras inférieur du train avant.


Ecrou silent bloc tirant de chasse 4L Au niveau du silentbloc retirer la vis qui maintient le tirant de chasse.


Ecrou silent bloc tirant de chasse 4L Et voila, il ne reste plus qu'à déposer le tirant et le tour est joué, il n'y a vraiment pas de quoi s'en relever la nuit...


Repose :

Il peut être nécessaire de soulever le bras de suspension avec un cric afin de reposer le tirant, en dehors de ça il n'y a pas de difficulté notable, travailler dans le sens inverse de la dépose.
Couple de serrage du tirant de chasse sur le bras inférieur : 25 à 35 N.m



Changement du silentbloc de tirant de chasse

Les silentblocs de tirants de chasse sont très sollicités et s'usent relativement vite, c'est à dire qu'il est de bon ton de contrôler leur état en même temps que les rotules par exemple. Des silentblocs de tirant usés ne jouent plus leur rôle de maintien de l'angle de chasse ce qui n'est pas top sur une 4L et des flottements dans la direction se feront sentir.

Dépose et repose :

Vis silent bloc tirant de chasse 4L Retirer les 2 vis qui maintiennent le silentbloc de tirant de chasse sur le brancard et le déposer (ce n'est pas plus compliqué que ça...).

Pour la repose, positionner la partie plane du silentbloc coté châssis et remettre les 2 vis.




Le réglage de l'angle de chasse

Lorsque le tirant le permet il est possible de régler l'angle de chasse. Cette opération nécessite normalement des appareillages spécifiques, mais il est cependant possible avec un peu d'astuce de réaliser ce réglage soi-même.

Valeurs de réglage de l'angle sur les 4L :

H5 - H2 = Angle de chasse
(modèles avant à 1969)
Angle de chasse
(modèles à partir de 1969)
90 mm 7° ± 1° 13° ± 1°
120 mm 6°15' ± 1° 12°15' ± 1°
140 mm 5°45' ± 1° 11°45' ± 1°
160 mm 5°15' ± 1° 11°15' ± 1°
180 mm 4°45' ± 1° 10°45' ± 1°
200 mm 4°15' ± 1° 10°15' ± 1°
220 mm 3°50' ± 1° 9°50' ± 1°

Hauteur  sous  caisse 4L Avec les mesures :
H2 = mesure prise entre le sol et le brancard avant dans l'axe des roues
H5 = Mesure prise entre le sol et le brancard arrière dans l'axe des roues
Ces mesures doivent être réalisées : réservoir plein, véhicule vide, avec une pression conforme dans les pneumatiques et sur une surface plane.
Attention : la tolérance pour la différence d'angle de chasse entre gauche et droite est de 1° maximum


Méthode de réglage :

Je décris ici une méthode possible de réglage sans outils spécifiques qui vaut ce qu'elle vaut...
Une fois le principe général assimilé, elle peut à son tour être adaptée en fonction des moyens et du matériel à disposition de chacun.

Attention : Pour un réglage sérieux il convient tout de même d'utiliser du matériel de bonne qualité, on évitera donc par exemple de faire les mesures d'angle avec un rapporteur en plastique d'école primaire mais avec un outil un peu plus adapté à de la mécanique automobile.

Disque de réglage des tirants de chasse 4L Pour cette méthode il faut découper un petit patron en contreplaqué (ou comme dans mon cas dans une plaque d'isorel épaisse) de 230mm de diamètre (sensiblement le diamètre des disques) à positionner à la place de la roue.

Il faut évidement que le patron soit parfaitement centré sur le moyeu, les trous des goujon de roue devront être parfaitement positionnés.


Disque de réglage des tirants de chasse 4L Sur ce patron tracer un trait passant par le centre, puis un deuxième passant lui aussi par le centre avec un angle par rapport au premier correspondant à la valeur nominale de réglage de la chasse dans les conditions de hauteur de caisse indiquée dans le tableau ci-dessus (dans le cas de ma 4L TL : 13° avec H5 - H2 = 90 mm)

Pour bien faire on peux aussi rajouter 2 nouveaux traits représentant les ± 1° de tolérance par roue).


Réglage des tirants de chasse 4L Réglage des tirants de chasse 4L Ensuite, placer le patron sur le moyeu avec les écrous de roue et l'orienter de manière à ce qu'un des traits passe au niveau des axes de rotules de suspension supérieur et inférieur.

Pour la rotule inférieur il est possible de le faire à l'œil, mais pour la rotule supérieur il faut faire une projection de l'axe de rotule : ici la projection est réalisée avec un réglet perpendiculaire au patron passant par le centre de la rotule. Remarque : sur ces 2 photos le niveau à bulle sert juste de règle droite pour prolonger le trait d'angle de chasse.


Réglage des tirants de chasse 4L Pour un réglage parfait le deuxième trait doit être vertical (d'où l'utilisation d'un niveau à bulle ce coup-ci). Au pire, la verticale doit se trouver dans la fourchette de ± 1° autour du deuxième trait.


Réglage des tirants de chasse 4L Pour régler l'angle de chasse, dévisser l'écrou de fixation du tirant sur le bras inférieur du train (cf. photo plus haut) puis dévisser le contre-écrou du tirant et enfin viser ou dévisser le tirant jusqu'à obtenir la valeur la plus proche de la valeur préconisée dans la limite maximum des ± 1° par rapport à cette valeur (on vise pour augmenter l'angle, et on dévisse pour réduire l'angle).

Correction d'angle apportée pour un tour de tirant : environ 0°30'

Attention : ne pas trop dévisser le tirant, le filetage du tirant doit toujours dépasser légèrement de la chape fixée au châssis.


Revisser ensuite le contre-écrou du tirant puis l'écrou de fixation du tirant sur le bras inférieur du train avant (cf. couple de serrage plus haut)

Remarque : les 2 demi-trains sont réglés indépendamment l'un de l'autre mais il faut penser à respecter les tolérances gauche-droite (exemple : un angle de chasse 12°20' d'un coté et de 13'°30 de l'autre ne respecte pas la tolérance de 1°00' maxi de différence entre gauche et droite alors que indépendamment on est dans les tolérance pour chaque roue)

Changement d’un soufflet de cardan

Changement d’un soufflet de cardan

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Modèles concernés : Tous les modèles de cardans avec soufflet (et pas seulement sur les 4L)

frise-tous-modeles-4l


Dépose d'une tête de cardan coté boite de vitesse sur une Renault 4L Ce tutoriel décris la méthode de changement de soufflet sans dépose de la tête du cardan, en utilisant un cône de montage. Cette méthode est la plus "simple" car elle ne nécessecite que peu d'outils et il n'y a pas risque de déterioration du cardan. Cependant avec un soufflet peu élastique, le passage du cône peu parfois s'avérer très très compliqué.
Finalement la dépose de la tête du cardan pour le changement du soufflet peut être un bonne alternative qui n'est pas si complexe à mettre en oeuvre.




Dépose du soufflet de cardan

Pour commencer il est faut déposer le cardan dont le soufflet est à changer.

Decoup soufflet de cardans 4L depose collier soufflet de cardans 4L Une fois que le cardan est déposé, retirer les colliers maintenant le soufflet puis retirer celui-ci en le découpant avec un cutter.
Remarque : sur certain modèle le soufflet est maintenu par un bracelet en caoutchouc (coté bras de transmission). S'il n'est pas abîmé, il peut être réutilisé pour le remontage.


Cardan 4L sans soufflet Procéder ensuite à un bon nettoyage du tripode et retirant un maximum de graisse.


Repose du soufflet en utilisant un cône de montage

soufflet de cardan universel J'utilise dans ce tuto un soufflet universel qui est vendu avec un cône de montage. Ça m'a coûté environ 23€ dans un Norauto. Il existe plusieurs dimensions de soufflet universel, il convient de prendre celui qui sera le plus adapté au cardan au niveau du diamètre des zones de serrage.
Il est possible d'acheter les soufflets de cardan spécifique Renault 4 dans les magasins spécialisés à un prix souvent plus attractifs.


Cone de signalisation DDE Cone de signalisation DDE découpé pour changement soufflet de cardan Pour ceux qui n'auraient pas de cône de montage il est très simple de s'en "fabriquer" un : Il suffit de trouver un cône de signalisation (et je ne veux pas savoir où vous l'avez trouvé...) et de l'étêter à la bonne dimension. Et hop voila un cône de montage très acceptable même si le diamètre supérieur n'est pas forcement très adéquat pour le passage du soufflet au début.


Changement de soufflet de cardan 4L Il est aussi possible d'utiliser un morceau de bouteille plastique mais il faudra bien faire attention de ne pas avoir de parties saillantes qui risqueraient de déchirer le soufflet lors du passage.


soufflet de cardan universel retourné Graisser la surface extérieure du soufflet puis retourner celui-ci comme une chaussette. J'ai utilisé un spray au silicone pour le graissage mais il est possible d'utiliser de la graisse industrielle ou de l'huile de vidange, peux importe.


Changement de soufflet de cardan 4L Changement de soufflet de cardan 4L Positionner ensuite le cône de montage sur la tête du cardan puis le soufflet retourné par dessus.


Changement de soufflet de cardan 4L passage du cone Changement de soufflet de cardan 4L Glisser le soufflet sur le cône de montage pour lui faire passer complètement la tête de cardan. La fin est assez difficile et il faut s'y prendre à deux main, du coup l'utilisation d'un étau est plus que conseillé. Un soufflet de bonne qualité est conçu pour être monté de cette manière et ne souffrira pas de l'opération, je déconseille cependant les soufflets "premier prix" qui peuvent parfois se déchirer pendant le passage du cône.
Remarque : Pour faciliter le passage il est aussi possible de faire prendre un bain d'eau chaude au soufflet afin de ramollir le caoutchouc. Deux à trois minutes dans de l'eau très chaude (presque bouillante) et le caoutchouc sera beaucoup plus élastique.


Changement de soufflet de cardan 4L - graisse Remettre le soufflet dans sa position normale puis après avoir remis le collier de fixation sur le bras de transmission vider le contenu du sachet de graisse normalement vendu avec le soufflet dans le bol-fusée afin de bien remplir la partie mécanique du cardan (bille, coulisse,...) puis le surplus éventuel dans le soufflet.
Dans le cas où il n'y aurait pas de graisse vendue avec le soufflet, utiliser une bonne graisse pour roulement à la place (le mieux étant de la graisse au bi-sulfure de Molybdène).


Changement de soufflet de cardan 4L Mettre en place le collier de la tête de cardan et dans le cas d'un soufflet universel, découper le surplus de soufflet avec un cutter.
Remarque : Les colliers de serrage vendus avec les soufflets de cardan ne sont pas toujours d'une super qualité, un kit de colliers de serrage Ligarex est un plus dans un boite à outils pour ce genre d'opération. Pour le coté bras de transmission j'ai remis le bracelet caoutchouc retiré plus haut.


Cardan 4L moteur 1108cm3 Et voila, le soufflet de cardan est changé et il ne reste plus qu'a le remonter sur la 4L.

Dépose et repose des amortisseurs avant

Dépose et repose des amortisseurs avant

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Dépose

Commencer par déposer la roue (cf. page 37 de ce manuel trop lol)

Dépose amortisseur avant 4L Retirer le contre-écrou et l'écrou supérieur de l'amortisseur accessible par la joue d'aile. Attention à récupérer aussi la rondelle et le silentbloc en caoutchouc.


Dépose amortisseur avant 4L Positionner ensuite un cric sous le bras de suspension inférieur pour le relever afin de contrer la tension des barres de torsion.


Paliers centraux de barre anti-roulis - Renault 4L Déposer la barre antiroulis en retirant les 2 supports de silentblocs maintenus par 2 écrous de chaque coté (cf. le tutoriel complet).


Dépose vis amortisseur avant - Renault 4L Dépose vis amortisseur avant - Renault 4L Retirer l'écrou de l'axe inférieur de l'amortisseur puis enlever retirer la vis.

Si l'accès à l'écrou ou à la vis est bloqué par le cardan, relever encore le cric posé précédemment afin de faciliter l'accès.


Déposer enfin l'amortisseur en relevant encore le bras de suspension inférieur si nécessaire.



Repose

Montage coussinets amortisseur avant4l Pas de difficultés particulières, procéder dans le sens inverse de la dépose en faisant attention au placement des coussinets et des rondelles sur l'axe supérieur de l'amortisseur.

Couple de serrage :

Axe inférieur de l'amortisseur : 35 à 40 N.m

Dépose et repose des cardans

Dépose et repose des cardans

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
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Extraction du cardan du moyeu

Soulever la voiture et retirer la roue du coté du cardan à retirer.

cardan 4L Dévisser ensuite l'écrou de fusée.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef a choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètre (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Cardan 4L

Pour les 4L à disques :

retirer les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s’abîme pas.


Réaliser la vidange de la boite de vitesse (cf. tutos boites "ronde" type 313, 328 et 334 ou boites "carrée type 354/HAO).

Extraire du porte moyeu la rotule de suspension supérieure et la rotule de direction.

Cardan 4L Avec le temps, l'axe crénelé de la tête du cardan peut être bloqué par la rouille dans le moyeu : afin de pouvoir désolidariser correctement le cardan du moyeu, vérifier que l'axe crénelé bouge librement dans le roulement. Si l'axe semble bloqué, donner quelques coups au bout de la tête du cardan afin de désolidariser celui-ci.
Attention à ne pas taper directement sur l'extrémité du filetage de la tête du cardan mais bien au centre avec un chasse goupille adapté afin de ne pas écraser le filetage.


Cardan 4L Cardan 4L Il ne reste plus qu'à enlever le cardan.
L'extraction de celui n'est pas très évidente car ça passe tout juste.

Il est possible de retirer les 3 rotules pour faciliter la dépose (voir juste en dessous).


Pour faciliter la dépose :

Extraire la rotule de suspension inférieure et retirer le porte fusée sans emporter le cardan.
Le porte-fusée pèse son poids, attention à bien le maintenir au moment de l'extraction de la rotule et à éviter que ce qu'il tire sur le flexible de frein dans cas des 4L à tambours.

Extraction du cardan de la boite de vitesse

Goupille cardan 4L Sur certains modèles de cardan monté sur les boites "rondes" type 313, 328 et 334 il faut retirer une goupille du coté boite de vitesse à l'aide d'un chasse-goupille adapté.


Retirer ensuite le cardan en tirant doucement dessus bien perpendiculairement à la boîte de vitesse afin de ne pas abîmer le joint spi du différentiel (cas des boites "carré" type 354/HAO).



Repose du cardan

Rien de particulier, il faut procéder dans le sens inverse du démontage en faisant toujours attention de réinsérer le cardan dans la boite sans abîmer le joint spi (cas des boites "carré" type 354/HAO).

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Dépose et repose des rotules de suspension

Dépose et repose des rotules de suspension

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


L'arrache rotule

arrache  rotule  Facom
Arrache rotule Facom
Outil quasi indispensable pour faire un travail propre et rapide. Éviter les arraches rotules du "camion" à 10€ : si ce n'est pas l'arrache rotule qui pète (si si, ça m'est arrivé, il n'a même pas eu le temps de servir une fois), le risque est d'abimer la rotule en elle-même (le caoutchouc particulièrement), ce qui est ennuyeux si elle est sensé être reposée. Je possède l'arrache rotule Facom qui coute certes environ 75€ mais il est particulièrement pratique et solide.
Il est bien sûr possible d'extraire une rotule sans arrache rotule (bombe de froid, coup de masse,…) mais un bon arrache rotule, c'est tellement plus simple et finalement vite amorti car il est nécessaire dans la plupart des opérations sur les trains avant.




Rotule de suspension supérieur

Dépose :

Commencer par mettre la 4L sur chandelle et retirer la roue du coté qui vas bien.

Afin de faciliter l'accès il est possible d'extraire la rotule de direction.

Démontage  rotule    de  suspension 4L Dévisser l'écrou de la rotule.
Tout comme l'écrou de direction, il se peut que la rotule se mette à tourner en même temps que l'écrou, il alors faut utiliser la méthode décrite dans l'article sur la dépose des rotules de direction.


Rotule  de  suspension  4L A l'aide d'un arrache rotule extraire la rotule.


rotule  de  suspension  4L Deviser les 3 écrous de la rotule et retirer celle-ci.
Sur certain modèle lorsque les rotules sont d'origine, celles-ci sont fixées sur le bras par 3 rivets. Il faut alors faire sauter les rivets avec une perceuse et/ou les moyens du bord.


Repose :

rotule  de  suspension  4L Graisser le cône de la rotule afin de faciliter la prochaine extraction.


rotule  de  suspension  4L rotule  de  suspension  4L Revisser la rotule à l'aide de 3 vis et 3 écrous Nilstop neufs. Les têtes de vis doivent être positionnés coté soufflet.
Attention : Penser à mettre la cale ronde sur la partie supérieure du bras.


rotule  de  suspension  4L Si besoin, à l'aide d'un cric soulever le bras inférieur afin de faciliter la repose de la rotule dans son logement puis Revisser l'écrou de la rotule.

Couple de serrage :

Écrou de rotule inférieur : 45 à 55 N.m




Rotule de suspension inférieure

Je manque de photos pour cette partie cependant le principe est le même que pour la rotule supérieure sauf qu'il faut extraire la tête du cardan du porte-fusée. Mais bon, c'est promis je fais des photos dès que je peux... (à un moment il faudra que j'arrête de promettre des trucs moi)

Dépose :

Pour extraire la rotule de suspension inférieur il faut extraire la tête du cardan du porte-fusée.

Procéder ensuite à l'extraction de la rotule inférieur à l'aide d'un arrache-rotule. Le porte-fusée pèse son poids, attention à bien le maintenir au moment de l'extraction de la rotule et à éviter qu'il tire sur le flexible de frein.

Deviser les 3 écrous de la rotule et retirer celle-ci.
Sur certains modèles lorsque les rotules sont d'origine, celles-ci sont fixées sur le bras par 2 rivets + 1 écrous, il faut alors faire sauter les rivets avec une perceuse et/ou les moyens du bord.

Repose :

Graisser le cône de la rotule afin de faciliter la prochaine extraction.

Revisser la rotule à l'aide de 2 vis et 3 écrous Nilstop neufs. Les têtes de vis doivent être positionnés coté soufflet. Remarque : une des vis de la rotule est fixe sur le bras et elle n'est pas changée à chaque dépose/repose.

Rebrancher la rotule sur le porte-fusée en n'oubliant pas de repositionner le cardan.

Bloquer les écrous au couple de serrage adéquate (3 rotules + écrou de fusée)

Couple de serrage :

Écrou de rotule inférieure : 45 à 55 N.m
Écrou de rotule supérieure et direction : 30 à 40 N.m
Écrous de fusée : 110 à 130 N.m

Dépose et réglage des barres de torsion avant (paliers d'ancrage fixes)

Dépose et réglage des barres de torsion avant (paliers d'ancrage fixes)

pdf
Modèles concernés : Renault 4 avec barres de torsion à réglage par paliers d'ancrage fixes

Rappel sur l'historique des différents montages de barres de torsion avant

- Sur les premières générations de 4L le réglage des barres de torsion est réalisé grâce à un levier fixé à l'extrémité arrière de la barre qui possèdent 4 ou 5 positions de serrage possibles sur le châssis. Le bout des barres (la où est fixé le levier ou le train) est hexagonal. Ce système de réglage est peu précis.
- A partir de la fin de l'année 1968 (modèles 1969) et jusqu'en 1978, les extrémités des barres ne sont plus hexagonales mais crantées. La hauteur sous coque est réalisée par modification du crantage des barres dans le train et le levier d'ancrage et le réglage "fin" est réalisé à l'aide d'une came appuyant plus ou moins sur le levier d'ancrage de la barre de torsion.
- Enfin, les modèles depuis octobre 1978 disposent d'un palier d'ancrage fixe au niveau du châssis. Le réglage est donc réalisé uniquement à partir du crantage à l'extrémité des barres ceci grâce à une amélioration de la réalisation et du contrôle du tarage des barres. Ce système est optimum (pour une R4 bien sûr), un décalage d'un cran modifie la hauteur sous coque d'une valeur fixe.

frise-barre-de-torsion-4l-palier-ancrage-fixe
Pour les barres de torsions à réglage par levier (1961 à 1969), je vous invite à consulter l'article du blog de Wirehead correspondant.



Les barres de torsion?

Barres de torsions 4LSur les voitures, les barres de torsion jouent le rôle des ressorts de suspension. La barre de torsion est un des ressorts les plus simples.
Sur la Renault 4, point de ressorts hélicoïdaux, ni sur le train avant, ni sur le train arrière, mais des barres de torsions justement. A l'avant, l'une des extrémités de la barre est bloquée et considérée comme fixe (les fixations se situent grosso-modo au centre du châssis de la 4L) et l'autre extrémité, dite libre, est reliée au bras inférieur du train avant (élément mobile).


Petit rappel sur les suspensions : le ressort renvoie une détente de force quasi-égale à chaque poussée transmise par la roue. A chaque choc provoqué par un cahot (compression), répond donc un autre choc (détente) créé par la réaction du ressort. C'est pour "calmer" la brutalité de la détente qu'on adjoint un amortisseur. Le rôle de l'amortisseur n'est donc pas d'encaisser le choc (bien qu'il y participe un peu) mais il joue plutôt le rôle d'un frein à la détente. La suspension c'est le couple ressort-amortisseur.



Outillage

Barres de torsions 4L outils sus311
Outil Facom Sus.311
ormalement il existe un outil spécifique pour la dépose et le réglage des barres de torsion. Il s'agit de l'outil Facom Sus.311.
Cet outil n'est bien sur plus fabriqué par Facom mais en chinant un peu sur Internet on peut encore le trouver d'occasion ou bien en refabrication sur les boutiques spécialisées (MRP, Cipere, ...).

Cet outil n'est cependant pas obligatoire pour travailler sur les barres.


Barres de torsions 4L clef à griffe
Clef à griffe
Pour le remplacer on peut tout simplement utiliser une clef à griffe ou une clef à molette de la bonne ouverture (environ 33mm). La clef à griffe aura tendance à marquer la pièce mais son accroche sera plus fiable que celle de la clef à molette qui aura tendance à vouloir ripper au plus mauvais moment.

Attention cependant à travailler avec des outils de bonne facture.




Dépose des barres de torsion

Commencer par mettre la voiture sur chandelle roue pendante.

Depose tirant de chasse 4LAxe inférieur amortisseur 4LAfin d'enlever le maximum de contrainte appliquée à la barre de torsion il est possible de désolidariser le bras de suspension inférieur :
- Déposer le tirant de chasse
- Extraire la rotule de suspension inférieur
- Retirer la vis d'axe inférieur d'amortisseur

Remarque : l'étape décrite ci-dessus n'est pas obligatoire mais cela facilite la réalisation des étapes suivantes surtout lorsque l'on n'utilise pas l'outil Facom Sus.311.

Barres de torsions 4L Barres de torsions 4L Déposer le carter de protection du levier de réglage.


Barres de torsions 4LEn dessous se situent le levier avec une section octogonale et conique. La section octogonale sur un levier en bon état passe de 33,5mm (coté levier) à 32,5mm.


Attention! Avant de continuer il est préférable repérer la position de réglage initiale de la barre de torsion (à l'aide d'une pointe à tracer par exemple) :
- repérer la position de crantage de la barre dans le levier de réglage
- repérer la position de la barre dans la douille d'ancrage du bras inférieur de train avant

Barres de torsions 4LMettre en place l'outil de dépose/réglage (Sus.311 ou clef à griffe ou clef à molette) sur le levier de la barre de torsion puis positionner le cric rouleur en dessous et actionner celui-ci de manière à soulever légèrement l'outil.
Attention : il s'agit ici de simplement contrebalancer la contrainte exercée la tension par la barre de torsion sur les vis du levier, il ne faut donc pas trop soulever le cric afin de ne pas imposer la contrainte inverse.


Barres de torsions 4LUne fois les vis soulagées, avancer le siège avant au maximum afin d'avoir accès aux trois vis de fixation du levier. Dévisser les 3 vis, ce qui doit pouvoir se faire facilement et sans contraintes. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire que le levier n'est pas dans une bonne position et qu'il force sur les vis (bander ou relâcher légèrement le levier jusqu'à trouver le point où le dévissage n'est plus gêné).


Barres de torsions 4LRelâcher enfin lentement la tension exercée sur le levier en descendant le cric.


Barres de torsions 4LExtraire le levier d'ancrage de la barre de torsion (par exemple en le chassant avec un chasse-goupille adapté).


Barres de torsions 4L Barres de torsions 4LExtraire ensuite la barre de torsion de la douille du bras inférieur.
Pour ce faire je cale un tournevis plat entre le levier et la barre afin de bloquer le levier à la base des cannelures puis en frappant sur le tournevis la barre sort assez bien.




Repose des barres de torsion

Le remontage s'effectue selon le même principe que le démontage en suivant les étapes dans l'ordre inverse, il faut juste penser à graisser les extrémités cannelées des barres de torsion afin de faciliter les éventuelles futures déposes.

Repères barres de torsions 4LRepérage des barres de torsion :
Les barres de torsions sont identifiables par des empreintes pyramidales : 2 pour la barre gauche (coté conducteur) et 3 pour la barre droite (coté passager). Attention : Les barres ne doivent en aucun cas être interverties


Couple de serrage des vis de leviers :
Vis de diamètre 10 mm : 80 N.m
Vis de diamètre 8 mm : 30 N.m

Vérification de la hauteur sous coque :

Hauteur sous coque 4L La mesure de la hauteur sous coque s'effectue véhicule à vide, sur une surface plane, réservoir plein, avec des pneus gonflés à la pression prévue et dans le cas d'un remontage des barres de torsion, après avoir roulé quelques kilomètres avec le véhicule :
- Mesurer les hauteurs H1 et H4 de l'axe des roues au sol
- Mesurer les hauteurs H2 et H5 du longeron dans l'axe des roues


Vérifier que les valeurs mesurées sont dans les fourchettes indiquées ci dessous :
4L Berline
H1 – H2 H5 - H4
41 mm (+/-10mm) 127 mm (+/-10mm)
4L Fourgonnette
H1 – H2 H5 - H4
51 mm (+/-10mm) 142 mm (+/-10mm)

Remarque : La différence de hauteur tolérée entre le côté droit et le côté gauche est de 10 mm maximum, le coté conducteur devant être toujours plus haut que le côté passager.

Modification de la hauteur sous coque :

Pour modifier la hauteur sous coque, il faut recranter la barre de torsion dans son logement d'un ou plusieurs crans en décalage par rapport aux repères réalisés plus haut. Noter que le nombre de crans étant différent côté bras et côté levier, la modification de hauteur sous coque n'est pas identique selon le côté où l'on décale le crantage.

Attention : après toute modification de la hauteur sous coque il convient de procéder à un réglage du parallélisme.

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