• La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels

Déception/20

21 octobre 2022 :
Jacques Francçois - La 4L 4 Ever Trophy c'est de la merde!Concept car "4 Ever trophy" mais en fait c'est de la grosse merde...Le salon de l'auto a débuté il y a maintenant quelques jours et nous avons "enfin" eu l'occasion de découvrir la réinterprétation de Renault sur son iconique 4L!

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...

C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!


Bref, passé cette déception, sachez que je travaille comme un forcené sur le nouveau site (dont j'ai parlé dans la news d'avant, suivez un peu!) et que j'espère pourvoir le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine prochaine.


 

Retour de vacances

29 août 2022 :
Jean-Yves et sa 2CV franchement restauréeLa 4L Savane de Jean-Yves en cours de restaurationLes vacances sont terminées depuis déjà 2 semaines et le retour à l'usine est difficile. J'ai cependant passé de bonnes vacances bien remplies.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.


Moteur Billancourt de Renault 4 démonté Un peu de mécanique chez Brice sur un moteur V6 de Jeep J'ai aussi fait un petit tour par chez mon pote Brice qui n'a rien trouvé de mieux que de me faire bosser sur un moteur V8 de Jeep.

Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!


Changement des freins sur la 4L Sinpar (pour remettre des freins à tambour d'origine) J'ai aussi profité de ma dernière semaine de vacances pour reposer les freins d'origine sur ma Sinpar : dépose des tambours 228mm que j'avais mis à l'arrière pour les remplacer par les 160mm d'origine puis repose des 228mm sur des trains avant fraichement restauré.

Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...


La4ldesylvie.fr visible (très brievement) sur Wheeler Dealers France Mais finalement le petit plus de ces vacances, c'est lorsqu'un soir je suis aussi tombé sur un épisode de Wheeler Dealers France et que je me suis aperçu que l'on y voyait (très brièvement) des photos et le nom de mon site lors d'une séquence de recherche internet! Ce n'est pas grand-chose mais je n'en suis pas peu fier.

Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le momentclein oeil.



 

Doucement mais sûrement (tel est le maître mot)...

08 juillet 2022 :
Remontage de l'habitacle d'une 4L F4 de 1973 - Climatiseur et volet d'aérationRestauration des équipements du faisceau électrique d'une Renault 4 de 1973 - Régulateur de dynamo et centrale clignotanteQuelques nouvelles avant les vacances : comme le titre de la news l'indique tout avance doucement mais sûrement!

Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...


Schéma de la rondelle de moyeu 1er modèle (avant 1980?) d'une Renault 4Démontage et restauration des sièges d'une 4L F4 de 1973Du coté des nouveaux tutos c'est plutôt calme mais j'ai tout de même réussi à rédiger un (pseudo) tuto de dépose des garnitures de siège et j'avance doucement (mais surement!) sur le tuto de démontage complet du moteur Billancourt.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...

En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.


Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!


 

Retour de carrosserie, nouvel établi et changement de freins sur la Sinpar

04 mai 2022 :
Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frCabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frVendredi dernier j'ai récupéré ma TL avec son aile et son pare-chocs tous neufs! Le travail est parfait mais maintenant c'est le reste de la voiture qui fait vieux et terne...

Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans. 


Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frCabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frLe reste avance tous doucement car avec l'arrivée du printemps je passe pas mal de temps dans mon jardin plutôt que dans mon garage. Ce week-end j'ai aussi enfin pris le temps de refaire le plan de travail de mon établi qui commençait à ne  vraiment plus ressembler à rien.
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!



 

13ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!

13 avril 2022 :
13ème anniversaire de La4LdeSylvie.fr!Et voilà, encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.

Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!



 
  1. Ces 5 anecdotes sur les jantes de 4L vont vous épater (surtout la 8)!
  2. Cabine de sablage terminée, la restauration de la Sinpar reprend!
  3. Et là, c'est le drame!
  4. Cabine(s) de sablage!

Page 2 sur 3

  • 1
  • 2
  • 3

Derniers tutoriels

  • Changement du silentbloc des boites de vitesse 334 et 354/HA0
  • Dépose et changement du pignon de tachymètre sur une boite de vitesse 354/HA0
  • Démontage complet d'une boite de vitesse type 334
  • Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 334
  • Dépose et désassemblage du moteur d’essuie-glace

4L magazine n°90

4L magazine n°88

Clubs et Forums 4L

forum r4 4l

forum pdp

Configcars.com

4L magazine n°80

Soutenez la4ldesylvie

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?
Montant du don

La4ldesylvie responsive

  • La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 Club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels
  • Forums 4L
    • www.r4-4l-com
    • www.poussieresdepistes.com
  • Recherche
 Qui suis-je?
 FAQ
 Me contacter
 Téléchar-
-
gements
La4LdeSylvie.fr - Conçu via le CMS Joomla! par Ponpon
Plan du site : HTML - XML - Images