Installation d'un feu de brouillard arrière
Installation d'un feu de brouillard arrière |
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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Le feu de brouillard arrière est apparu de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux de brouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date.
Les faisceaux électriques des 4L avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter ce feu de brouillard sur tous les modèles depuis l'année 1982.
Où trouver les pièces ?
![Feux de brouillard d'origine sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/feu-de-brouillard-4l-origine.jpg)
Étrangement, on ne trouve pas facilement de feux de brouillard identiques à l'origine sur les boutiques spécialisées (genre MRP ou Cipère)...
Il faut alors soit se rabattre sur les casses ou les brocantes spécialisées, soit sur un feu de brouillard "universel" disponible un peu partout.
Là encore l'interrupteur spécifique au feu de brouillard pour les tableaux de bord 3ème modèle n'est pas disponible dans les boutiques spécialisées en pièces de R4.
Il est cependant possible de trouver facilement cet interrupteur sur d'autres site (comme par exemple Oscaro) en faisant une recherche avec la référence de la pièce : rèf. Renault 77 01 348 744.
Pour les 4L avec tableau de bord 1er ou 2nd modèle, il faut se rabattre sur un interrupteur "universel" avec témoin de fonctionnement si possible.
Exemple de référence chez FAE :
- Interrupteur de feu de brouillard tableau de bord 3ème modèle : FAE 61070
- Interrupteur universel de feu de brouillard avec témoin : FAE 62630
- Interrupteur universel sans témoin : FAE 62150
- Interrupteur avec connexion pour témoin déporté (pour tableau de bord 2ème modèle) : FAE 62570
Pour l'ampoule de tableau de bord 3ème modèle, il est possible d'en récupérer une sur un autre bloc compteur de R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).
Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous) retirer simplement l'ampoule en lui faisant faire un quart de tour.
Il doit aussi être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Remarque : pour les modèles 1982 avec tableau de bord 2ème modèle, je ne sait pas comment fonctionne le témoin de feu de brouillard et si l'ampoule est présente de série ou non...
![Shunt du connecteur d'interrupteur de feu de brouillard - Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/shunt-circuit-elec-feu-de-brouillard-4l.jpg)
Enclencher l'interrupteur de feu de brouillard ou (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) réaliser un shunt sur le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil de feu de brouillard. Puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feu de brouillard (cf. couleur des fils ci-dessus). La masse est réalisée sur un élément de carrosserie, le neiman doit bien évidement être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté).
4L de 1982 : je n'ai pas d'infos mais il est possible qu'il n'y ai pas de connecteur mais des fils "libres" avec cosse plate. Pour le branchement il faut alors se référer au fonctionnement de l'interrupteur choisi ainsi qu'à la couleur des fils du faisceaux électrique (cf. plus haut).
4L de 1983 : pas de difficultés particulières dans le cas d'un interrupteur identique à la pièce d'origine, il se branche simplement sur le connecteur correspondant (cf. photo ci-contre). Il n'est pas possible de se tromper de sens car le connecteur est muni d'un détrompeur.
La fixation du feu de brouillard dépendra du type de feu acheté et il sera surement nécessaire de bricoler une pâte de fixation pour le positionner correctement...
D'origine le support était fixé dans la traverse arrière de la coque grâce à des écrous cage.
Réaliser ensuite les branchements électriques. Comme souvent, la masse doit être réalisée sur un élément de carrosserie.
![Cache du volant pour l'écrou de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/cache-ecrou-colant-4l.jpg)
Commencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et sa rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
![Vis du cache de colonne de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/vis-cache-tableau-de-bord-01.jpg)
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).
Débrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.
Déposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Rajouter une ampoule à l'emplacement du voyant de feu de brouillard arrière puis contrôler son fonctionnement avant de remonter le tout.
Cet essai peut être réalisé soit en enclenchant l'interrupteur soit (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) en shuntant le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil du témoin. Dans tout les cas le neiman doit être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté et le témoin ne s'allumera pas).
Avant 1982 il n'y a aucuns fils de prévus pour ajouter un feu de brouillard, il faut donc réaliser le câblage complet. Mais pas d'inquiétude ce n'est pas bien compliqué.
En partant de la boite a fusible tirer un fil sur une borne + et le raccorder à un interrupteur. Tirer un second fil de cet interrupteur vers le feu de brouillard. En fonction de l'interrupteur choisi il faudra peut-être tirer un autre fil pour l'ampoule du témoin d'interrupteur .
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
![frise-boite-de-vitesse-354-4l](/images/stories/tutoriels/frises/frise-tous-modeles-4l.png)
Petit historique avant de commencer
Le "pack sécurité" des Renault 4 :
![Brochure 4L TL et GTL - Pack sécurité](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/brochure-renault-4l-tl-gtl.jpg)
Les faisceaux électriques des 4L avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter ce feu de brouillard sur tous les modèles depuis l'année 1982.
Circuits électrique de feu de brouillard sur les différentes Renault 4 :
Où trouver les pièces ?
Feu de brouillard arrière :
![Feux de brouillard d'origine sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/feu-de-brouillard-4l-origine.jpg)
![Exemples de feux de brouillard universels](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/feux-de-brouillard-universels.jpg)
Il faut alors soit se rabattre sur les casses ou les brocantes spécialisées, soit sur un feu de brouillard "universel" disponible un peu partout.
Interrupteur :
![Exemples d'interrupteurs pour installation de feux de brouillard sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/interrupteurs-feu-de-brouillard-4l.jpg)
Il est cependant possible de trouver facilement cet interrupteur sur d'autres site (comme par exemple Oscaro) en faisant une recherche avec la référence de la pièce : rèf. Renault 77 01 348 744.
Pour les 4L avec tableau de bord 1er ou 2nd modèle, il faut se rabattre sur un interrupteur "universel" avec témoin de fonctionnement si possible.
Exemple de référence chez FAE :
- Interrupteur de feu de brouillard tableau de bord 3ème modèle : FAE 61070
- Interrupteur universel de feu de brouillard avec témoin : FAE 62630
- Interrupteur universel sans témoin : FAE 62150
- Interrupteur avec connexion pour témoin déporté (pour tableau de bord 2ème modèle) : FAE 62570
Ampoule de tableau de bord :
![Ampoule de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/ampoule-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous) retirer simplement l'ampoule en lui faisant faire un quart de tour.
Il doit aussi être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Remarque : pour les modèles 1982 avec tableau de bord 2ème modèle, je ne sait pas comment fonctionne le témoin de feu de brouillard et si l'ampoule est présente de série ou non...
Montage d'un feu de brouillard sur les Renault 4 depuis 1982
Vérification du circuit électrique :
Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique du feu de brouillard.![Shunt du connecteur d'interrupteur de feu de brouillard - Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/shunt-circuit-elec-feu-de-brouillard-4l.jpg)
![Test du circuit électrique de feu de brouillard - Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/test-circuit-elec-feu-de-brouillard-4l.jpg)
Branchement de l’interrupteur :
![Interrupteur de feux de brouillard sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/interrupteur-feu-de-brouillard-4l.jpg)
4L de 1983 : pas de difficultés particulières dans le cas d'un interrupteur identique à la pièce d'origine, il se branche simplement sur le connecteur correspondant (cf. photo ci-contre). Il n'est pas possible de se tromper de sens car le connecteur est muni d'un détrompeur.
Montage et branchement du feu de brouillard arrière :
![Montage d'un feu de brouillard sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/montage-origine-feu-de-brouillard-4l.jpg)
D'origine le support était fixé dans la traverse arrière de la coque grâce à des écrous cage.
Réaliser ensuite les branchements électriques. Comme souvent, la masse doit être réalisée sur un élément de carrosserie.
Mise en place de l'ampoule de feu de brouillard sur le tableau de bord (tableau de bord 3ème modèle) :
![Cache du volant pour l'écrou de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/cache-ecrou-colant-4l.jpg)
![Ecrou de direction - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/ecrou-volant-4l.jpg)
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
![Vis du cache de colonne de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/vis-cache-tableau-de-bord-01.jpg)
![Vis du cache de colonne de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/vis-cache-tableau-de-bord-02.jpg)
![Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/depose-cable-tachymetre-compteur-4l.jpg)
![Dépose du bloc compteur - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/depose-bloc-compteur-4l.jpg)
![Ampoule de tableau de bord pour feu de brouillard arrière sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/ampoule-tdb-feu-de-brouillard-4l.jpg)
Cet essai peut être réalisé soit en enclenchant l'interrupteur soit (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) en shuntant le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil du témoin. Dans tout les cas le neiman doit être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté et le témoin ne s'allumera pas).
Et pour les 4L avant 1982?
![Schéma de cablage pour installation de brouillard sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/feu-de-brouillard-arriere/thumbs/cablage-pour-installation-feu-de-brouillard-4l.jpg)
En partant de la boite a fusible tirer un fil sur une borne + et le raccorder à un interrupteur. Tirer un second fil de cet interrupteur vers le feu de brouillard. En fonction de l'interrupteur choisi il faudra peut-être tirer un autre fil pour l'ampoule du témoin d'interrupteur .
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
Installation de feux de recul - Boite de vitesse 354/HAO
Installation de feux de recul (Renault 4L avec boite de vitesse type 354/HAO) |
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![Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/thumbs/boite-de-vitesse-type-354-hao-4l.jpg)
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.
![frise-boite-de-vitesse-354-4l](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/frise-boite-de-vitesse-354-4l.png)
Petit historique avant de commencer
Le "pack sécurité" des Renault 4 :
![Brochure 4L TL et GTL - Pack sécurité](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/brochure-renault-4l-tl-gtl.jpg)
Les faisceaux électriques des 4L depuis 1982 avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter des feux de recul. Sur les modèles de 1979 à 1981 étaient même déjà présents les fils et la prise du contacteur de marche arrière mais il manquait le fil entre le connecteur intermédiaire et le hayon.
Contacteur de marche arrière :
![Contacteur de marche arrière - Bouchon de boite de vitesse 354/HAO](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/bouchon-contacteur-marche-arriere-4l.jpg)
Circuits électrique de feux de recul sur les différentes Renault 4 :
Ou trouver les pièces ?
Contacteur de marche arrière pour boite 354/HAO :
![Contacteurs de marche arrière neufs pour boite de vitesse 354/HAO](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/contacteur-marche-arriere-boite-de-vitesse-354-hao.jpg)
Feux de recul :
Comme pour le contacteur de marche arrière, les feux de recul sont trouvables en casse mais aussi en neuf sur internet dans de nombreuses boutiques.![Feux de recul neufs - 4L berlines et fourgonnettes F4](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/feux-de-recul-4l-berline-fourgonnette-f4.jpg)
![Feux de recul neufs - 4L fourgonnettes F6](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/feux-de-recul-4l-fourgonnette-f6.jpg)
- le modèle à encastrer dans le hayon (après découpe) présent d'origine sur les berlines avec pack sécurité mais que l'on peut aussi monter sur les fourgonnettes F4
- le modèle "feux de plaque" qui remplace en lieu et place les feux de plaque des fourgonnettes F6
Montage des feux de recul sur les Renault 4 depuis 1982
Vérification du circuit électrique :
Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique des feux de recul.![Shunt de la prise de contacteur de marche arrière sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/shunt-prise-contacteur-marche-arriere-4l.jpg)
![Renault 4L - Contacteur antivol en position M ("marche")](/images/stories/tutoriels/electricite/contacteur-antivol/thumbs/contacteur-antivol-renault-4l-position-marche.jpg)
![Test du circuit électrique de feux de recul sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/test-fil-hayon-feux-de-recul-4l.jpg)
La masse est réalisée sur un élément de carrosserie et le contacteur antivol doit bien évidement être en position "M".
Branchement du contacteur de marche arrière :
![Branchement du contacteur de marche arrière sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/branchement-contacteur-marche-arriere-4l.jpg)
Feux de recul encastrés sur berlines et fourgonnettes F4 :
Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F4 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option, mais rien n’empêche d'en rajouter.Remarque bis : sur les fourgonnettes F6 il est aussi possible d'ajouter des feux de recul encastrés mais il tout de même plus simple d'utiliser des feux de recul intégrés au feux de plaque (cf. plus bas).
![Découpe du hayon pour pose de feux de recul sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/decoupe-hayon-feux-de-recul-4l-01.jpg)
![Découpe du hayon pour pose de feux de recul sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/decoupe-hayon-feux-de-recul-4l-02.jpg)
![pdf](/images/icone-pdf.png)
Attention : le gabarit correspond à des feux de recul d'origine Renault, avant de réaliser la découpe, vérifier que les feux à installer correspondent au gabarit!
![Connexion des feux de recul sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/connexion-feux-de-recul-4l.jpg)
![Pose de feux de recul sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/pose-feux-de-recul-4l.jpg)
Remarque : la masse est réalisée grâce à l'une des vis de fixation du feu de recul.
![4L Bigoodmobile avec feux de recul](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/4l-bigoodmobile-avec-feux-de-recul.jpg)
![clein oeil](/images/stories/emoticons/clein-oeil.png)
Feux de recul sur fourgonnettes F6 :
Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F6 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option mais rien n’empêche d'en rajouter, surtout vu la simplicité de l'opération.Remarque bis : Ces feux peuvent aussi s'adapter sur une Berline ou une fourgonnette F4 mais je trouve ça moins joli...
![Dépose des feux de plaque sur une Renault 4L F6](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/depose-feux-de-plaque-f6-01.jpg)
![Dépose des feux de plaque sur une Renault 4L F6](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/depose-feux-de-plaque-f6-02.jpg)
- Feux de plaque : fil noir (avant 1987)
- Feux de recul : fil vert (avant 1987)
Remarque : les feux de plaque avec feux de recul intégrés sont un peu plus large que les feux de plaque d'origine mais cela ne gêne pas pour la pose.
Cas particulier des 4L de 1979 à 1981
![Câblage pour installation de feux de recul sur une Renault 4L de 1979 à 1981](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/connecteur-intermediaire-feux-de-recul-4l-1979-1981.jpg)
Comme expliqué plus haut, le fil de feux de recul allant du connecteur intermédiaire (placé sous le volant?) au hayon n'a a priori pas été installé sur les 4L datant d'avant 1981. Il faut donc tirer un fil partant du connecteur intermédiaire (désolé, pas de photo) jusqu'au hayon.
Cas particulier des 4L avant 1979
![Câblage pour installation de feux de recul sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/feux-de-recul/thumbs/cablage-pour-installation-feux-de-recul-4l.jpg)
En partant du connecteur de marche arrière :
- tirer un premier fil qui sera raccordé à une borne + (de préférence sur la boite à fusible)
- tirer un second fil vers le hayon qui servira au branchement des feux de recul.
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
Merci à Christian Bigood pour sa participation à la rédaction de ce tutoriel et à José 83 pour la réalisation du gabarit de découpe
![bisous](/images/stories/emoticons/bisous.png)
Dépose du "climatiseur" (tableau de bord 2ème modèle)
Dépose du "climatiseur" (tableau de bord 2ème modèle) |
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Modèles concernés : Tableau de bord 2ème modèle (sauf interrupteur à 2 vitesses de 1982)
![frise-tableau-de-bord-2eme-modele](/images/stories/tutoriels/divers/tableau-de-bord-2/frise-tableau-de-bord-2eme-modele.png)
Les différents modèles de climatiseur entre 1967 et 1982
![Bloc de ventilation - Renault 4L 1969](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/bloc-ventilation-renault-4l-1969.jpg)
![Bloc de ventilation - Renault 4L 1978](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/bloc-ventilation-renault-4l-1978.jpg)
2ème modèle : les vis de fixation du moteur sont accessible en façade. Certain modèles disposent toujours de 2 manettes afin de diriger le flux d'air, d'autres n'en ont qu'une seule (afin de gérer le volet du bas). Cette dernière modification étant peut être liée au passage en 12V en fin d'année 1970? Grosso modo ce bloc équipait les Renault 4 de 1970 à 1976.
3ème modèle : les vis de fixation du moteur sont accessible en façade et il n'y qu'une seule manette de gestion du flux d'air. L'axe du robinet de radiateur de chauffage passe dans le bloc de ventilation (les points rouge et bleu sont donc positionnés sur le bloc de ventilation). Grosso modo il équipait les Renault 4 de 1976 à 1982.
3ème modèle bis : en 1982 l'interrupteur de ventilation a été remplacé par un interrupteur à 2 vitesses. Je manque d'infos à ce sujet mais je pense que son montage devait alors plutôt se rapprocher de celui du bloc de ventilation qui équipait les 4L avec tableau de bord 3ème modèle.
Dépose de la ventilation
Dépose du bloc de ventilation :
![Interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/interrupteur-ventilation-renault-4l.jpg)
![Dépose de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/depose-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
En fonction des année de production et des modèles l'interrupteur peut être situé soit à gauche du bloc compteur, soit sous le tableau de bord (à gauche du volant).
![Poignée de chauffage - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/poignee-chauffage-renault-4l.jpg)
Déposer la poignée de chauffage. Celle-ci est simplement maintenue par une vis.
![Vis du bloc de ventilation sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/vis-bloc-ventilation-4l-01.jpg)
![Vis du bloc de ventilation sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/vis-bloc-ventilation-4l-02.jpg)
En fonction des modèles il peut y avoir :
- soit 4 vis
- soit 2 vis + 2 encoches (sur la plaque de radiateur) dans lesquelles sont insérés les coins inférieurs du bloc de ventilation.
Dépose de la turbine :
![Vis de la turbine de chauffage - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/vis-depose-turbine-chauffage-4l.jpg)
![depose turbine chauffage 4l](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/depose-turbine-chauffage-4l.jpg)
Dépose du moteur de ventilation :
![Support de turbine de Ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/support-turbine-ventilation-4l.jpg)
Retirer les 2 circlips retenant le support du moteur de ventilation puis déposer le moteur avec son support.
![Vis de fixation du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/vis-moteur-ventilation-4l.jpg)
![Vis et caoutchoucs du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-2/thumbs/vis-caoutchoucs-moteur-ventilation-4l.jpg)
Remontage de l'ensemble
Dépose et contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (tableau de bord 3ème modèle)
Dépose et contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (tableau de bord 3ème modèle) |
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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
En premier lieu commencer par vérifier l'état du fusible n° 4 (Commutateur de chauffage + contacteur de stop) et l'absence de corrosion au niveau des contacts de ce fusible.
![Connecteur ventilateur chauffage - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/alimentation-ventilateur-chauffage.jpg)
Vérifier aussi le connecteur situé sous le tableau de bord (connexion réalisée, absence de corrosion) ainsi que la présence de courant au niveau de ce connecteur à l'aide d'un voltmètre ou d'une lampe témoin. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre le connecteur et la boite à fusible (fil coupé, court-circuit, ...).
![Depose de l'interrupteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/depose-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
Vérifier ensuite si le courant arrive correctement à l'interrupteur. Pour cela, extraire l'interrupteur (il se declipse facilement en tirant dessus) et vérifier avec un voltmètre ou à la lampe témoin la présence de courant au niveau de l'interrupteur. Le 12V arrive sur le fil rouge "central" de l'interrupteur et la masse peut être prise sur n'importe quel élément métallique non peint de la carrosserie. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre l’interrupteur et le connecteur (fil coupé, mauvaise connexion).
Enfin, réaliser un shunt de l’interrupteur afin de vérifier le fonctionnement du ventilateur. Si le ventilateur tourne c'est l'interrupteur qui est en cause, si le ventilateur ne tourne pas c'est ce dernier qui est en cause (moteur HS ou ventilateur bloqué).
![Robinet de chauffage - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/manette-chauffage-4l.jpg)
Retirer la manette de chauffage maintenue par une vis ainsi que les 2 vis qui maintiennent le bloc de ventilation sur le bloc de radiateur de chauffage.
Attention : l'étape suivante est délicate car le tableau de bord complique énormément les manipulations (extraction des languettes et dépose du bloc de ventilation). Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
![Dépose du bloc de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/languettes-bloc-ventilation-renault-4l.jpg)
Extraire les languettes de fixation de la partie supérieure du bloc de radiateur de chauffage. En fonction du modèle il y a entre 10 et 12 languettes. Une fois toutes les languettes retirées, déposer le bloc de ventilation.
![Dépose du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/ecrous-moteur-ventilation-4l.jpg)
Retirer simplement les 3 écrous visibles à l'extérieur du bloc de ventilation puis déconnecter les 2 fils d'alimentation (penser à repérer les fils avant de les retirer).
![Dépose du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/fils-alimentation-moteur-ventilation-4l-01.jpg)
Retirer la rondelle clipsée maintenant les fils sur le bloc de ventilation puis extraire l'interrupteur.
Position 1 : ventilateur à l'arrêt
Pas de connexion de la borne d'arrivée du courant (en orange sur le schéma) avec une autre borne. Le moteur du ventilateur n'est pas alimenté et reste à l'arrêt.
Position 2 : ventilateur en petite vitesse
Une connexion est réalisée et le courant passe dans une résistance (en forme de ressort) diminuant la tension. Il traverse ensuite un fil gainé de toile isolante passant à l'intérieur de la résistance. Et enfin il poursuis son chemin vers le ventilateur.
C'est la baisse de tension causée par la résistance qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur de ventilateur.
Position 3 : ventilateur en grande vitesse
Le courant passe directement de la borne d'arrivé vers le fil gainé de toile isolante (sans passer par la résistance) puis il poursuis son chemin vers le ventilateur.
Il n'y a pas de baisse de tension donc le moteur du ventilateur tourne à sa vitesse normale.
Démonter délicatement l'interrupteur avec quelque chose de fin comme une lame de cutter (attention aux coupures!).
Vérifier ensuite l'état d'usure des pièces (interrupteur, ressort, plot de contact, contacts du corps de l'interrupteur). Si les pièces sont en bon état, remonter le tout après un bon nettoyage et un bon graissage.
Il arrive souvent que le mauvais fonctionnement de l’interrupteur soit du à un fil sectionné. Si c'est le cas il est évidement possible de ressouder un nouveau fil à la place (ici il s'agit du fil gainé de tissu passant dans la résistance).
Dans le cas d'une résistance cassée la réparation est beaucoup moins évidente. Il doit être possible de la remplacer par une résistance moderne équivalente afin de garder le fonctionnement à 2 vitesses mais cela dépasse mes compétences...
Remarque : Dans la cas d'une résistance cassée, la panne devrait de tout façon se limiter au fonctionnement de la "petite vitesse" (position 2). La "grande vitesse" (position 3) n'est normalement pas être impactée et elle doit être encore fonctionnelle.
Sinon il est toujours possible de réaliser une shunt en supprimant la résistance et en déplaçant le fil allant vers le moteur sur la cosse centrale ou était fixée auparavant la résistance. Avec ce montage la position 1 est toujours la position "arrêt", la position 2 devient la position "Grande vitesse" et la position 3 n'est plus utilisée (2nde position "arrêt").
Ne pas oublier de remettre la rondelle maintenant les fils.
Si cela n'est pas possible (rondelle ou ergot cassé), il faut impérativement fixer solidement ces fils afin qu'ils ne puissent pas rentrer en contact avec la turbine (avec un point de colle chaude par exemple).
Remarque : évidement il convient de faire tourner la turbine à la main avant de remonter le bloc de ventilation sur la 4L afin de s'assurer de l'absence de frottement de la turbine sur le bloc ou les fils.
![frise-tableau-de-bord-3eme-modele](/images/stories/tutoriels/divers/tableau-de-bord-3/frise-tableau-de-bord-3eme-modele.png)
Détermination de l'origine de la panne (dans le cas d'une panne bien entendu...)
![Fusible 4 - Renault 4L - 1983-1991](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/fusible-4-renault-4l-1983-1991.jpg)
![Connecteur ventilateur chauffage - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/alimentation-ventilateur-chauffage.jpg)
![Test connecteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/test-prise-ventilation-renault-4l.jpg)
![Depose de l'interrupteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/depose-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
![Test du circuit d'interrupteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/test-circuit-interrupteur-ventilation-renault-4l.jpg)
![Shunt de l'interrupteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/test-shunt-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
Dépose du système de ventilation
Dépose du bloc de ventilation :
![Robinet de chauffage - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/manette-chauffage-4l.jpg)
![Vis du bloc de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/vis-bloc-ventilation-renault-4l.jpg)
Attention : l'étape suivante est délicate car le tableau de bord complique énormément les manipulations (extraction des languettes et dépose du bloc de ventilation). Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
![Dépose du bloc de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/languettes-bloc-ventilation-renault-4l.jpg)
![Dépose du bloc de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/details-languettes-demontage-bloc-ventilation-4l.jpg)
Dépose du moteur :
![Dépose du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/ecrous-moteur-ventilation-4l.jpg)
![Dépose du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/fils-alimentation-moteur-ventilation-4l-02.jpg)
Dépose de l'interrupteur :
![Dépose du moteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/fils-alimentation-moteur-ventilation-4l-01.jpg)
![Dépose de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/depose-interrupteur-ventilation-renault-4l.jpg)
Réparation de l'interrupteur
Fonctionnement de interrupteur :
![Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position arrêt](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/interupteur-climatisation-4l-position-arret.jpg)
Pas de connexion de la borne d'arrivée du courant (en orange sur le schéma) avec une autre borne. Le moteur du ventilateur n'est pas alimenté et reste à l'arrêt.
![Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position petite vitesse](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/interupteur-climatisation-4l-position-petite-vitesse.jpg)
Une connexion est réalisée et le courant passe dans une résistance (en forme de ressort) diminuant la tension. Il traverse ensuite un fil gainé de toile isolante passant à l'intérieur de la résistance. Et enfin il poursuis son chemin vers le ventilateur.
C'est la baisse de tension causée par la résistance qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur de ventilateur.
![Interrupteur de ventilation - Renault 4L - Position grande vitesse](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/interupteur-climatisation-4l-position-grande-vitesse.jpg)
Le courant passe directement de la borne d'arrivé vers le fil gainé de toile isolante (sans passer par la résistance) puis il poursuis son chemin vers le ventilateur.
Il n'y a pas de baisse de tension donc le moteur du ventilateur tourne à sa vitesse normale.
Interrupteur bloqué :
![Démontage de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/demontage-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
![Démontage de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/reparation-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
Fil ou résistance sectionné :
![Réparation de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/reparation-interrupteur-ventilation-renault-4l.jpg)
Dans le cas d'une résistance cassée la réparation est beaucoup moins évidente. Il doit être possible de la remplacer par une résistance moderne équivalente afin de garder le fonctionnement à 2 vitesses mais cela dépasse mes compétences...
Remarque : Dans la cas d'une résistance cassée, la panne devrait de tout façon se limiter au fonctionnement de la "petite vitesse" (position 2). La "grande vitesse" (position 3) n'est normalement pas être impactée et elle doit être encore fonctionnelle.
![Shunt de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/shunt-reparation-interrupteur-ventilation-4l.jpg)
Remontage
Procéder dans le sens inverse de la dépose, il faut juste être vigilent quant au branchement des fils du moteur car une inversion du sens de branchement ferais tourner le moteur à l'envers et cela nuirai certainement à l'efficacité de la ventilation. Attention aussi au passage des fils qui ne doivent pas toucher la turbine de ventilation au risque de créer une nouvelle pas assez rapidement.
![Branchement du moteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/branchement-moteur-ventilation-4l.jpg)
Le fils venant de l'interrupteur doit être branché sur la cosse identifiée par un marquage de couleur (bleu ou vert).
En cas de doute il est toujours possible de faire un essai en branchant le moteur en direct sur une batterie et vérifier le sens de rotation de la turbine.
Attention : le moteur tourne assez vite donc il n'est clairement pas conseillé de le tenir à la main pour cet essai.
Branchement du moteur de ventilation :
![Branchement du moteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/branchement-moteur-ventilation-4l.jpg)
![Sens de rotation du moteur de ventilation - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/sens-rotation-turbine-ventilation-4l.jpg)
En cas de doute il est toujours possible de faire un essai en branchant le moteur en direct sur une batterie et vérifier le sens de rotation de la turbine.
Attention : le moteur tourne assez vite donc il n'est clairement pas conseillé de le tenir à la main pour cet essai.
Passage des fils :
![Fixation des fils de l'interrupteur de ventilation - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/climatiseur-3/thumbs/fixation-fils-interrupteur-ventilation-renault-4l.jpg)
Si cela n'est pas possible (rondelle ou ergot cassé), il faut impérativement fixer solidement ces fils afin qu'ils ne puissent pas rentrer en contact avec la turbine (avec un point de colle chaude par exemple).
Remarque : évidement il convient de faire tourner la turbine à la main avant de remonter le bloc de ventilation sur la 4L afin de s'assurer de l'absence de frottement de la turbine sur le bloc ou les fils.
Mise en service du témoin de feux de croisement
Mise en service du témoin de feux de croisement (Renault 4L de 1983 à 1992) |
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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
Les 4L dotées du tableau de bord 3ème modèle sont montées avec le même bloc compteur que les R5 fabriquées à la même époque. Ce bloc est donc muni d'un emplacement pour un témoin de feux de croisement mais, contrairement au R5, celui-ci n'a jamais été relié au faisceau électrique des R4...
Et bien évidement il ne suffit pas d'ajouter une ampoule à cet emplacement pour que ce témoin soit fonctionnel (ça serai trop simple).
Mais il est tout de même possible de connecter assez facilement ce voyant afin qu'il puisse aussi faire son office sur une Renault 4.
![Ouverture d'un connecteur de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/ouverture-connecteur-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous), ouvrir un des connecteurs du bloc compteur, extraire un fil avec sa broche puis couper l'autre extrémité du fil le plus loin possible.
Remarque : pour les R4 non équipées d'antibrouillard, il est aussi possible de récupérer son propre fil de voyant d'antibrouillard (fil n°4 orange du connecteur 8 broches comme sur la 3ème photo).
![Ampoule de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/ampoule-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
Pour l'ampoule, la retirer simplement avec son support en lui faisant faire un quart de tour. Contrairement aux fils de connecteurs, il n'y a pas d'ampoules montées de série mais non utilisées.
Remarque : Il doit cependant être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
![Cache du volant pour l'écrou de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/cache-ecrou-colant-4l.jpg)
Commencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
![Vis du cache de colonne de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/vis-cache-tableau-de-bord-01.jpg)
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).
Débrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.
![Dépose du bloc compteur - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/depose-bloc-compteur-4l.jpg)
Déposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Débrancher ensuite les 2 connecteurs afin de déposer le bloc compteur.
Sur le bloc compteur, rajouter l'ampoule supplémentaire sur le trou destiné au voyant de feux de croisement (cf. photo ci-contre).
Ouvrir le connecteur 9 broches et y rajouter le fil récupéré précédemment au niveau de la broche n°2.
![Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/branchement-voyant-feux-croisement-4l-02.jpg)
Débrancher la prise 4 broches du commodo gauche (pilotant le clignotant, les feux et le klaxon) et y connecter l'autre extrémité du fil récupéré précédemment sur un des fils de feux de croisement (broche n°2) :
- Rouge pour les véhicules de 1983 à 1987
- Marron pour les véhicules depuis juillet 1987.
Remarque : Pour mon montage j'ai utilisé des connecteur auto-dénudant (type "Scotch-Lock") mais il est possible de réaliser la connexion autrement (domino ou autre connecteur rapide).
Il est aussi possible, si le fil récupéré précédemment est suffisamment long, de brancher ce fil directement sur le fusible n°10 (ce qui, électriquement, revient exactement au même que la première solution : on se connecte sur le même fil mais à un autre endroit).
Rebrancher le commodo et le bloc compteur puis réaliser un essai :
- le voyant doit s'allumer dès que les feux de croisement sont allumés, même lorsque la clef n'est pas dans le contact
- le voyant doit s’éteindre dès que les feux de croisement sont coupés (le voyant est aussi éteint si seul les feux de position sont allumés).
- le voyant s'éteint lorsque le véhicule est en plein phare
Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble dans le sens inverse de la dépose. Dans le cas contraire, vérifier la conformité du montage et/ou l'état des différentes connexions qui peuvent être oxydées avec le temps.
![frise-tableau-de-bord-3eme-modele](/images/stories/tutoriels/divers/tableau-de-bord-3/frise-tableau-de-bord-3eme-modele.png)
Le témoin de feux de croisement sur le tableau de bord 3ème modèle
![Témoin de feux de croisement non connecté par défaut - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/temoin-feux-de-croissement-4l.jpg)
Et bien évidement il ne suffit pas d'ajouter une ampoule à cet emplacement pour que ce témoin soit fonctionnel (ça serai trop simple).
Mais il est tout de même possible de connecter assez facilement ce voyant afin qu'il puisse aussi faire son office sur une Renault 4.
Pièces nécessaires
Pour réaliser ce branchement de manière propre il faut récupérer une ampoule et un fil de connecteur de tableau de bord sur une R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).
![Connecteur de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/connecteur-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
![Ouverture d'un connecteur de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/ouverture-connecteur-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
![Extraction d'un fil de connecteur de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/fil-connecteur-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
Remarque : pour les R4 non équipées d'antibrouillard, il est aussi possible de récupérer son propre fil de voyant d'antibrouillard (fil n°4 orange du connecteur 8 broches comme sur la 3ème photo).
![Ampoule de bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/ampoule-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
![Ampoule et fil de connecteur - Bloc compteur - R4 et R5](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/amppoule-et-fil-tableau-de-bord-r4-r5.jpg)
Remarque : Il doit cependant être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Dépose du bloc compteur
![Cache du volant pour l'écrou de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/cache-ecrou-colant-4l.jpg)
![Ecrou de direction - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/ecrou-volant-4l.jpg)
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
![Vis du cache de colonne de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/vis-cache-tableau-de-bord-01.jpg)
![Vis du cache de colonne de direction - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/vis-cache-tableau-de-bord-02.jpg)
![Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/depose-cable-tachymetre-compteur-4l.jpg)
![Dépose du bloc compteur - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/depose-bloc-compteur-4l.jpg)
![Dépose des connecteurs du bloc compteur - 4L](/images/stories/tutoriels/divers/bloc-compteur-3eme-modele/thumbs/depose-connecteurs-bloc-compteur-4l.jpg)
Débrancher ensuite les 2 connecteurs afin de déposer le bloc compteur.
Connexion du témoin de feux de croisement
![Emplacement de l'ampoule de témoin de feux de croisement non connecté par défaut - 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/ampoule-voyant-feux-croisement-4l.jpg)
![Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/branchement-voyant-feux-croisement-4l-01.jpg)
Branchement du fil : méthode n°1 (sur le commodo)
![Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/branchement-voyant-feux-croisement-4l-02.jpg)
![Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/branchement-voyant-feux-croisement-4l-03.jpg)
- Rouge pour les véhicules de 1983 à 1987
- Marron pour les véhicules depuis juillet 1987.
Remarque : Pour mon montage j'ai utilisé des connecteur auto-dénudant (type "Scotch-Lock") mais il est possible de réaliser la connexion autrement (domino ou autre connecteur rapide).
Branchement du fil : méthode n°2 (sur la boite à fusible)
![Branchement du témoin de feux de croisement sur une Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/branchement-voyant-feux-croisement-4l-04.jpg)
Remontage
![Témoin de feux de croisement - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/temoin-feux-croisement/thumbs/feux-de-croisement-4l.jpg)
- le voyant doit s'allumer dès que les feux de croisement sont allumés, même lorsque la clef n'est pas dans le contact
- le voyant doit s’éteindre dès que les feux de croisement sont coupés (le voyant est aussi éteint si seul les feux de position sont allumés).
- le voyant s'éteint lorsque le véhicule est en plein phare
Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble dans le sens inverse de la dépose. Dans le cas contraire, vérifier la conformité du montage et/ou l'état des différentes connexions qui peuvent être oxydées avec le temps.
Changement des croisillons de transmission Sinpar
Changement des croisillons de transmission Sinpar |
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Modèles concernés : Ce tutoriel s'applique à toutes les transmissions à croisillons (avec circlips extérieurs) montées sur les Renault 4 Sinpar ou autres 4x4
A l'aide d'une pince à circlip retirer les 2 circlips opposés d'un des axes du croisillon.
Avec le temps il est possible que la crasse et la rouille aient bloqué le circlip mais en le faisant tourner dans sa gorge à l'aide d'un petit burin il devrait pouvoir s'extraire facilement.
Frapper sur la chape à l'aide d'une massette (préférentiellement en plastique dur pour ne pas trop abîmer la chape). Le but étant de décaler le croisillon sur la chape afin de faire ressortir une des cages de roulement.
Si la cage ne tombe pas toute seule une fois le croisillon décalé au maximum, la retirer à l'aide d'une pince.
Si c'est possible, déposer la chape puis chasser la 2ème cage (vers l'intérieur par exemple à l'aide d'une douille de diamètre adaptée).
S'il n'est pas possible de déposer la chape, procéder comme précédemment pour retirer la seconde cage.
Procéder selon la même méthode pour extraire le 2ème axe du croisillon : prendre appui sur les axes des roulements et frapper à la base de la chape pour décaler le croisillon (dans le cas d'un croisillon à réutiliser prendre appui sur cales en bois afin de ne pas marquer les axes des roulements).
Comme pour la première méthode le but va être de décaler le croisillon sur la chape. Pour cela il faut pousser le croisillon à l'aide d'un tube ou d'une douille de diamètre adapté d'un coté et libérer une espace de dégagement de l'autre coté à l'aide à l'aide d'un tube de diamètre intérieur supérieur au diamètre de la cage.
Si la cage ne tombe pas toute seule une fois le croisillon décalé au maximum, la retirer à l'aide d'une pince.
Procéder ensuite selon la même méthode pour extraire les 3 autres cages et déposer le croisillon.
La 3ème méthode qui n'est généralement pas conseillée mais qui reste la plus rapide et la plus facile surtout dans le cas de croisillons très usés (comme ce fut le cas pour moi) consiste à découper à la disqueuse le croisillon vers la base de la cage du roulement. Il va sans dire que le croisillon n'est pas réutilisable ensuite...
Attention : Il faut avoir la main sur et ne pas donner de coup de disqueuse dans les chapes du cardan! C'est pour cette raison que cette méthode n'est pas à privilégier.
Les croisillons des kits Sinpar sont des croisillons standard que l'on peut trouver relativement facilement comme par exemple dans certains centres auto (Centre auto AD pour ma part) ou bien sur internet (cardans.com, Rétro-Méca,...).
Les seuls informations nécessaire pour l'achat de croisillon neufs sont ses dimensions A et B en mm (cf. schéma) ainsi que la position et la forme du graisseur.
Retirer les 2 cages à aiguilles opposées sur le croisillon.
Attention : les aiguilles sont normalement "collées" dans les cages grâce à la graisse mais il faut manipuler les cages avec précaution pour ne pas faire les aiguilles et il faut aussi travailler dans un environnement relativement propre pour ne pas souiller la graisse.
Si nécessaire nettoyer et ébavurer les axes de la chape sans oublier de vérifier le bon état de propreté des gorges des circlips.
Repositionner le croisillon dans la chape puis insérer les 2 cages en faisant toujours bien attention à ce que les aiguilles restent bien en place.
Enfoncer ensuite les cages dans leurs axes à l'aide d'un étau en vérifiant bien que le croisillon pénètre facilement et dans l'axe au niveau des 2 cages.
Finir ensuite l'insertion en s'aidant des douilles de diamètres adéquat.
Dès que c'est possible positionner un cirlip sur le coté qui le permet (il y aura toujours une cage qui s'enfoncera plus facilement que l'autre).
Enfoncer ensuite la 2ème cage à l'aide d'une douille en prenant appui sur la chape du coté opposé et reposer le circlip dès que possible.
Attention : Afin de ne pas détériorer le croisillon il faut serrer avec parcimonie sans écraser les cages et s'arrêter dès qu'il est possible de reposer le circlip.
![frise-tous-modeles-4l](/images/stories/tutoriels/frises/frise-tous-modeles-4l.png)
Dépose d'un croisillon
![Dépose circlip croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/depose-circlip-croisillon-cardan-4l-sinpar.jpg)
Avec le temps il est possible que la crasse et la rouille aient bloqué le circlip mais en le faisant tourner dans sa gorge à l'aide d'un petit burin il devrait pouvoir s'extraire facilement.
1ère méthode :
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-01.jpg)
![Dépose circlip croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-02.jpg)
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-03.jpg)
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-04.jpg)
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-05.jpg)
S'il n'est pas possible de déposer la chape, procéder comme précédemment pour retirer la seconde cage.
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-06.jpg)
2ème méthode :
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-07.jpg)
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-03.jpg)
Procéder ensuite selon la même méthode pour extraire les 3 autres cages et déposer le croisillon.
3ème méthode :
![Extraction croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/extraction-croisillon-cardan-4l-sinpar-08.jpg)
Attention : Il faut avoir la main sur et ne pas donner de coup de disqueuse dans les chapes du cardan! C'est pour cette raison que cette méthode n'est pas à privilégier.
Où trouver des croisillons neufs?
![Dimensions croisillons cardans 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/dimension-croisillon-4l-sinpar.jpg)
Les seuls informations nécessaire pour l'achat de croisillon neufs sont ses dimensions A et B en mm (cf. schéma) ainsi que la position et la forme du graisseur.
Remontage d'un croisillon
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-01.jpg)
Attention : les aiguilles sont normalement "collées" dans les cages grâce à la graisse mais il faut manipuler les cages avec précaution pour ne pas faire les aiguilles et il faut aussi travailler dans un environnement relativement propre pour ne pas souiller la graisse.
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/ebavurage-chappe-cardan-4l-sinpar.jpg)
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-02.jpg)
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-03.jpg)
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-04.jpg)
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-05.jpg)
Finir ensuite l'insertion en s'aidant des douilles de diamètres adéquat.
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-06.jpg)
![Repose croisillon de cardan 4L Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/croisillon/thumbs/repose-croisillon-cardan-4l-sinpar-07.jpg)
Attention : Afin de ne pas détériorer le croisillon il faut serrer avec parcimonie sans écraser les cages et s'arrêter dès qu'il est possible de reposer le circlip.
Présentation de la transformation 4x4 par Sinpar
Historique de la transformation
A compter de l'apparition du moteur 845cc, toutes les générations de Renault 4 ont reçu le système 4x4 Sinpar (le prototype était sur une base de fourgonnette en 1962) :- Boites 3 vitesses 334 "ronde" à moteur Billancourt 845cc
- Boites 4 vitesses 334 "ronde" à moteur Billancourt 845cc
- Boites 4 vitesses 354 "carrée" à moteur Cléon 1108cc
![Plaque d'identification Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/04-achat-4l-sinpar/thumbs/05-achat-4l-f4-sinpar.jpg)
Par contre il n'est pas obligatoire de trouver une indication sur la carte grise. Certaines sont identifiées "Renault 4 Sinpar" ou "Renault 4 Mod" (pour modifié), d'autres non.
Modification apportées par Sinpar pour les 4x4
Boite de vitesses :
- Sinpar utilise un couple conique spécifique (en 6x28, 7x33 ou 8x33) et l'arbre secondaire, plus long que celui d'une R4 normale, reçoit à son extrémité un pignon d'entrainement destiné à transmettre le mouvement vers le pont arrière via un carter de nez de boite spécifique portant une référence brut de fonderie qui abrite un pignon d'entrainement, un pignon de renvoi et un pignon de crabot.- Le pignon d'accouplement de l'arbre de transmission est logé dans un carter spécifique le long du carter de boite d'origine.
- Sur demande, une "Super Première", plus courte que la première d'origine, est disponible, elle est identifiée sur le nez de boite par les lettres SP.
Attention : Le moteur Billancourt et le moteur Cléon ne tournant pas dans le même sens....les boites/ponts associés sont donc différents ! Si le pont est "réversible" moyennant quelques modifications (montage de la couronne de différentiel symétrique), la boite n'est pas interchangeable.
Transmission :
- Trois arbres assurent la transmission du mouvement vers le pont arrière.
Si deux arbres à cardans et un arbre fixe central en "Y" équipent la majorité des modèles, il est à noter que les premières versions recevaient un arbre fixe avec flector au niveau du pont.
- Pour la transmission du pont aux roues arrière, les premières générations recevrons des cardans à croisillons et coulisseaux, puis ils seront remplacés en juin 1979 par des cardans homocinétiques modernes identiques à ceux montés à l'avant.
- Les kits Sinpar ne possèdent pas de différentiel inter-pont provoquant la détérioration de bon nombre de kit suite à une mauvaise utilisation des 4 roues motrices (cf. plus bas).
Si deux arbres à cardans et un arbre fixe central en "Y" équipent la majorité des modèles, il est à noter que les premières versions recevaient un arbre fixe avec flector au niveau du pont.
- Pour la transmission du pont aux roues arrière, les premières générations recevrons des cardans à croisillons et coulisseaux, puis ils seront remplacés en juin 1979 par des cardans homocinétiques modernes identiques à ceux montés à l'avant.
- Les kits Sinpar ne possèdent pas de différentiel inter-pont provoquant la détérioration de bon nombre de kit suite à une mauvaise utilisation des 4 roues motrices (cf. plus bas).
Pont arrière :
![pont arrière 4L Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/04-achat-4l-sinpar/thumbs/08-achat-4l-f4-sinpar.jpg)
L'écart de démultiplication par rapport à la boite de vitesse est rattrapé par les trois pignons du nez de boite.
Bras de suspension arrière :
![Bras arrière 4L Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/04-achat-4l-sinpar/thumbs/07-achat-4l-f4-sinpar.jpg)
Les roulements de roues sont les même que ceux de l'avant ce qui est quand même bien pratique pour les trouver aujourd'hui.
Réservoir :
Le réservoir est modifié afin de prendre la place de la roue de secours. Cette dernière n'ayant plus de place sous la voiture est rangée dans l'habitacle. Le bouchon de remplissage reste quand à lui placé au même endroit et la capacité du réservoir ne varie pas.Commande de passage en 4 roues motrices :
Sur les premières générations de 4L le pont n'étant pas débrayable le passage en 4 roues motrices se fait par une commande au niveau du tableau de bord qui crabote la boite de vitesse.Ensuite dans le courant de l'année 1968, un second levier à été rajouté à coté du fauteuil conducteur permettant de désengager le pont arrière.
Rapidement ce levier disparait pour être remplacé par une commande à plusieurs positions sous le tableau de bord coté passager. Deux témoins lumineux de crabotage sont rajoutés.
Et sur les dernières générations, deux leviers de crabotage sont montés sur une console positionnée devant le bloc de chauffage entre les deux fauteuils avant. Les témoins lumineux de crabotage sont eux aussi déplacés sur cette console.
![Conduite et entretien 4L 4x4 Sinpar](/images/stories/tutoriels/sinpar/historique/thumbs/conduite-sinpar-doc-origine.jpg)
Pour désarmer les 4 roues motrices on commence par la boite de vitesse puis le pont, l'opération étant plus facile en roulant.
La conduite en 4 roues motrices
Il est important de bien comprendre que la 4L 4x4 Sinpar n'est pas un 4x4 comme ceux que nous croisons aujourd'hui car cela reste une adaptation sur une automobile dont la mécanique n'était pas conçu pour recevoir cette greffe, avec toutes les contraintes et inconvénients que cela engendre.L'absence de différentielle inter-pont implique que le kit Sinpar n'est pas conçu pour rouler en quatre roues motrices en troisième (ou plus) ou même à faible vitesse sur un revêtement à bonne adhérence car la distance que parcoure dans un virage le pont avant et le pont arrière n'est pas la même, provoquant une forte contrainte sur les différents pignons du kit lors du ripage des pneus. le système Sinpar est exclusivement conçu pour rouler à allure modérée sur un revêtement très glissant ou pour se sortir d'un mauvais pas à faible allure.