Jauge réservoir videJauge réservoir plein
La jauge est principalement composée : - d'un rhéostat (potentiomètre) - d'un contact mobile qui est déplacé le long du rhéostat grâce à un flotteur
L'indicateur du tableau de bord est un galvanomètre qui mesure la résistance du courant circulant dans le rhéostat. Cette résistance varie en fonction du déplacement du contact mobile sur ce rhéostat. Lorsque le réservoir est plein la résistance est au minimum et l'aiguille est au maximum, et à l'inverse lorsque le réservoir est vide la résistance est maximal et l'aiguille est au minimum. Du coup en cas de rupture du circuit l'aiguille est au minimum car la résistance mesurée est infinie.
Remarque : sur certaines jauge le rhéostat est situé dans un petit carter présent sur la jauge à essence.
Premières vérifications à effectuer
Avant de commencer à se glisser sous la voiture pour démonter des trucs il convient de vérifier quelques éléments basiques : - le fonctionnement de l'ampoule de niveau d'essence pour les Renault 4L avec tableau de bord 1er modèle dépourvue d'indicateur de niveau - l'état du fusible de jauge le cas échéant (cf. schémas électriques des Renault 4) - l'absence d'autres dysfonctionnements électriques
Vérification de la liaison électrique jauge ⇔ tableau de bord
Au niveau du connecteur intermédiaire :
Le fil de jauge est pourvu d'un connecteur intermédiaire situé au niveau du passage de roue arrière droit.
Remarque : si j'en crois les schémas électriques ce connecteur était présent dès les premiers modèles de 4L.
Mettre le Neiman en position "M" et connecter à la masse (sur un élément de carrosserie) la partie du fil de jauge allant en direction du tableau de bord ⇒ L'aiguille de l'indicateur du tableau de bord doit alors indiquer un réservoir plein. Il faut encore cependant vérifier le reste du fil (entre le connecteur intermédiaire et la jauge ⇒ cf. plus bas)
Attention : si après mise à la masse du fil de jauge, l'indicateur du tableau de bord reste à reste à 0 (ou que l'ampoule ne s'allume pas pour les tableaux de bord 1er modèle dépourvus d'indicateur de niveau) il convient de vérifier : - que les différentes connexions ne sont pas oxydées ou tout simplement débranchées - que le fil de jauge n'est pas sectionné - que le galvanomètre du tableau de bord fonctionne correctement (même si cela reste la panne la plus rare)
Au niveau du réservoir :
Commencer par débrancher le fil de la jauge au niveau du réservoir. Pour atteindre ce fil la dépose partielle du réservoir est nécessaire (en laissant les durites d'essence en place).
Mettre le Neiman en position "M" et connecter à la masse (sur un élément de carrosserie) le fil de jauge ⇒ L'aiguille de l'indicateur du tableau de bord doit alors indiquer un réservoir plein (ou l'ampoule doit s'éteindre pour les tableaux de bord premiers modèles dépourvu d'indicateur de niveau). Si c'est le cas le dysfonctionnement vient de la jauge qu'il convient alors de déposer.
Vérification de la jauge
Une fois la jauge déposée (cf. tutoriel de dépose du réservoir), réaliser un montage avec un ohmmètre : - une borne sur la cosse du fil de jauge - une borne sur la platine de fixation
Réaliser ensuite une série de mesures afin de vérifier le bon fonctionnement de la jauge :
Niveau de remplissage
Valeur en ohms
0
280Ω ±20
1/4
162Ω
1/2
97Ω ±15
3/4
50Ω
4/4
7Ω ±7
Attention :Je n'ai aucune certitude que ces valeurs soient applicables aux jauges en 6V. Cela dit le principe général est le même : la résistance doit être d'environ 0Ω pour un réservoir plein et doit augmenter significativement à mesure que le réservoir se vide. Remarque : sur les 4L avec tableau de bord premier modèle dépourvu d'indicateur de niveau, l'ampoule s'allume quand il ne reste plus qu'environ 5L de carburant.
Exemple avec une jauge conforme (et c'est encore heureux car elle est neuve!) :
Avec une jauge conforme on doit obtenir des valeurs correspondant au tableau ci-dessus, notamment pour les niveaux 0 et 4/4 qui sont les 2 plus faciles à contrôler.
0
1/4
1/2
3/4
4/4
Exemple avec une jauge HS (pour cause de corrosion) :
Avec une jauge HS on obtient : - soit une résistance infini ⇒ le courant ne passe pas entre les 2 bornes (corrosion, fil sectionné, ...) - soit des valeurs non conforme ⇒ sur l'exemple je me suis connecté au contact mobile et j'obtiens une résistance de 350Ω pour une jauge à 0 (au lieu de 300 maximum)
Résistance infinie
Valeur non conforme
Remèdes en cas de dysfonctionnement :
- vérifier que le(s) fil(s) du rhéostat ne soit pas coupés - vérifier que le contact mobile soit bien en contact avec le rhéostat (et essayer de le redresser si besoin) - réaliser un nettoyage délicat du rhéostat en cas d'encrassement (mais cela reste assez difficile car le rhéostat est fragile) - dégripper l'axe du flotteur - acheter une jauge neuve
Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")
Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")
Modèles concernés :Tous les modèles de Renault 4 équipés d'un contacteur antivol.
Le contacteur antivol des Renault 4
Le contacteur-antivol présent sur les 4L est généralement appelé Neiman par antonomase. En réalité Neiman est une entreprise créée en 1931 par Abram Neiman suite à l'invention par ce dernier du fameux dispositif antivol. Ce dispositif a depuis équipé de très nombreux véhicules. Sur les Renault 4, il y a eu 2 modèles bien distinct de contacteur antivol : - contacteur antivol à 4 positions avant 1969 - contacteur antivol à 5 positions depuis 1969
Remarque : sur les 4L les plus anciennes, il n'y avait pas forcement d'antivol ou même de clef de contact. Au départ le démarreur était actionné par un interrupteur sur le tableau de bord avant d'être remplacé en septembre 1962 par un simple bouton tournant sous la colonne de direction. Les contacteurs antivol à clef sont ensuite apparus en tant qu'option dès 1963 puis de série à partir de 1965.
Contacteur à 4 positions - Renault 4L avant 1969
Fonctionnement :
00 - Position antivol : la clef peut être retirée et la colonne de direction est bloquée 0 - Position garage : la clef peut être retirée mais la colonne de direction est libre 1 - Contact moteur : les voyant lumineux s'allument 2 - Démarrage moteur : le démarreur entraine le moteur et celui-ci démarre (si tout se passe bien...)
Dépose :
Avant toute opération sur le contacteur antivol, il est nécessaire de débrancher la batterie (et oui, je sais elle est positionnée sur le tablier pour les Renault 4 d'avant 1969 mais je n'ai pas de photo...).
Mettre le contacteur antivol en position "0" (garage) puis débrancher les fils (après avoir pris soin de les repérer).
Enlever ensuite les 2 vis de fixation du contacteur puis pousser sur le pion rétractable afin de pouvoir extraire le contacteur.
Remarque : sur les modèles les plus anciens, il peut y avoir des billes à enfoncer à la place des vis de fixation.
Repose
Procéder dans le sens inverse pour la repose (le contacteur doit être en position "0" (garage) afin de pouvoir enfoncer le pion rétractable).
Contacteur à 5 positions - Renault 4L depuis 1969
Fonctionnement :
St - Position "Stop et Antivol" : la clef peut être retirée et la colonne de direction est bloquée A - Position "Accessoires" : le contact est coupé mais certains accessoires fonctionnent (autoradio,...) G - Position "Garage" : la clef peut être retirée mais la colonne de direction est libre M - Position "Marche" : le contact est mis et les voyant lumineux s'allument D - Position "Démarrage" : le démarreur entraine le moteur et celui-ci démarre (si tout se passe bien là encore...)
Dépose :
Avant toutes opérations sur le contacteur antivol, il est nécessaire de débrancher la batterie.
Mettre le contacteur antivol en position "G" (Garage) et retirer la clef.
Uniquement pour les tableaux de bord 3ème modèle (1983-1992) : Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gêne pas pour la suite des opérations).
Débrancher le connecteur sous le volant, au niveau de la colonne de direction.
Retirer la vis de fixation du contacteur antivol.
A l'aide d'un outil adapté (ici un clou tordu au bout) pousser sur le pion rétractable afin de pouvoir extraire le contacteur antivol.
Remarque importante sur le connecteur :
Il existe 2 connecteurs différents pour les contacteur à 5 positions : - de 1969 à juillet 1981 ⇒ connecteur rectangulaire (13mm x 19mm) - depuis juillet 1981 ⇒ connecteur carré (18mm x 18mm)
Cependant, pour 2 modèles équivalents de contacteur antivol, il est possible d'interchanger la plaquette de contact (cf. ci-dessous).
Afin de remplacer la plaquette de contact : - retirer les 2 vis sur le corps du Neiman (attention il y a un petit ressort qui ne demande qu'à se faire la malle) - remplacer la plaquette de contact (une branche de la croix est plus large en guise de détrompeur) - Revisser le corps du Neiman (en n'oubliant pas le petit ressort)
Repose :
Procéder dans le sens inverse pour la repose (le contacteur doit être en position "G" (garage) afin de pouvoir enfoncer le pion rétractable).
Et si on a pas ou plus la clef ?
Il est bien évident que les méthodes ci-dessous ne sont applicables que si l'on est propriétaire de la voiture!
La méthode la plus classique est le perçage bien bourrin du barillet. Sans les bons outils et/ou le coup de main ça peut être un peu long et difficile mais ça reste très efficace. Normalement si c'est fait correctement, cela permet de libérer l'antivol ainsi que le pion rétracable afin de pouvoir retirer le contacteur selon la méthode décrite plus haut.
Mais d'autres "méthodes" sont possibles... Par exemple quand j'ai acheté la 4L de 1973 pour la restauration de ma Sinpar je n'avais pas d'outils électrique (et pas les clefs). Du coup avec un simple tournevis plat j'ai ouvert le cylindre de la colonne de direction où est logé le Neiman afin de pouvoir extraire celui-ci. Ce n'est pas très propre mais ça a fait le job...
Eclairage et témoins de tableau de bord 2ème modèle (1967-1982)
Eclairage et témoins de tableau de bord 2ème modèle (1967-1982)
Modèles concernés : Tableau de bord 2ème modèle
Les blocs compteur du tableau de bord des Renault 4 (1967-1982)
Modèles et emplacement des témoins
Bloc avant 1976Bloc depuis 1976
Il existe de plusieurs modèles de bloc compteur (de marque Jaeger ou Véglia).
Sur les premiers modèles les témoins n'étaient pas sérigraphiés, on ne savait donc pas à quoi correspondait le témoin à moins de se référer à la notice d'entretien. En fonction des années et des options tous les témoins n'étaient d'ailleurs pas présents.
En dehors du passage en 12V en 1971, le plus gros changement vient de l'arrivée en 1976 d'une jauge de charge à la place du témoin (suite au remplacement de la dynamo par un alternateur).
Compatibilité des différents blocs compteurs
D'un point de vue montage sur le tableau de bord, pas de problèmes, les différents blocs sont identiques au niveau des fixations ou des dimensions.
Par conte d'un point de vue électrique c'est beaucoup plus compliqué car il y a 3 versions spécifiques de bloc compteur non compatibles entre eux sans avoir à modifier le circuit électrique : 1967 à 1970 ⇒ Bloc en en 6V 1971 à 1975 ⇒ Bloc en en 12V avec témoin de charge 1976 à 1982 ⇒ Bloc en en 12V avec jauge de charge
A noter que pour rendre compatible entre eux les modèles 6V et 12V, il suffit juste de changer les ampoules et la jauge à essence.
Cependant, à cause des nombreux changements de schéma électrique ayant eu lieu durant ces années de production, il peut y avoir aussi d'autres différences, notamment au niveau des douilles ou connexions des ampoules. Pour plus détails il faut se référer aux schémas électriques des Renault 4.
Rôle et fonctionnement des différents témoins présents sur le tableau de bord
Témoin
Rôle et fonctionnement
Feux indicateurs de direction
Clignote quand on met un clignotant... ou lorsque lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
Dégivrage arrière
S'allume lorsque le bouton de dégivrage de la lunette arrière est enfoncé.
Feux de route
S'allume lorsque que les feux de route (plein-phare) sont enclenchés.
Signal de détresse
S'allume lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
L'éclairage du compteur de vitesse est réalisé par 1 ampoule identique à celles des témoins.
Témoin de frein
S'allume en cas de détection d'une chute de pression dans le circuit de freinage (4L produites entre 1973 et 1982 et équipées d'un maitre-cylindre 4 voies avec by-pass) ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Sur le bloc compteur déposer la douille du témoin puis retirer l'ampoule afin de la remplacer par une neuve. Il s'agit d'une ampoule de 2W assez commune que l'on peut aisément trouver en magasin.
Eclairage et témoins de tableau de bord 3ème modèle (1983-1992)
Eclairage et témoins de tableau de bord 3ème modèle (1983-1992)
Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
Le bloc compteur du tableau de bord des Renault 4 (1983-1992)
Bloc VégliaBloc Jaeger
Le bloc compteur est resté identique pour toutes les Renault 4 depuis 1983. Il était par ailleurs aussi monté dans certaines Renault 5 ou Renault Express, ce qui explique que certains témoins sont présents mais non utilisés.
Il existe 2 modèles différents de ce bloc compteur : Jaeger et Véglia et les différences entre le 2 sont principalement visibles à l'arrière (en dehors du nom inscrit sur le compteur de vitesse).
Rôle et fonctionnement des différents témoins présents sur le tableau de bord
Témoin
Rôle et fonctionnement
Feux indicateurs de direction
Clignote quand on met un clignotant... ou lorsque lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
S'allume lorsque le bouton du feu de brouillard est enfoncé (n'est présent que dans le cadre du "pack sécurité") ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Dégivrage arrière
S'allume lorsque le bouton de dégivrage de la lunette arrière est enfoncé.
Feux de route
S'allume lorsque que les feux de route (plein-phare) sont enclenchés.
Température d'eau
Moteur tournant, s'allume si la température moteur est trop élevée mais aussi si la pression d'huile moteur est insuffisante ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
Starter
S'allume lorsque le starter est tiré.
Signal de détresse
S'allume lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé.
S'allume si le frein de stationnement (frein à main) est tiré ou si un problème est détecté sur le circuit de frein ⇒ cf. article dédié pour plus de détails.
L'éclairage du bloc compteur est réalisé par 2 ampoules identiques à celles des témoins.
Changement d'une ampoule de tableau de bord
Dépose du bloc compteur :
Commencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose. Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).
Débrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.
Déposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Si besoin déposer le bloc compteur en débranchant les 2 connecteurs.
Emplacement et changement des ampoules :
Déposer l'ampoule en lui lui faisant faire un quart de tour.
Remplacer ensuite l'ampoule défecteuse et remonter le tout (après avoir vérifié le bon fonctionnement du témoin).
Il doit être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables. - Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger - Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Branchement d'équipements électriques
Branchement d'équipements électriques
Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle
Remarque : l'installation de nouveaux composants électriques ne pose pas vraiment de problème sur une 4L même pour une nave en électricité comme moi. J'ai pu brancher une pompe à lave-glace, un allume cigare, un autoradio et une horloge sans avoir à tirer de fil de la batterie ou quoique ce soit, je me suis juste branché sur les emplacements encore disponibles de la boîte à fusibles.
Où qu'y sont les fusibles?
Démontage de la boite à fusible :
Pour travailler sur la boîte à fusibles il est impératif de débrancher la batterie puisque certaines cosses sont alimentées en continu.
Ensuite faire sauter le cache fusibles qui est juste clipsé.
Retirer les 2 vis de chaque côté du porte-fusibles. L'accès aux cosses des fusibles se trouvant derrière est maintenant possible.
C'est quoi tout ces fils?
De nombreuses cosses sont libres et permettent de brancher de nouveaux équipements électriques, mais attention : certaines sont alimentées en continu, et d'autres par le démarreur (la clef du Neiman doit être en position de contact), de plus les cosses du haut sont reliées directement à la batterie sans passer par un fusible, il ne faut pas brancher n'importe quoi dessus. A noter que le porte fusible n°2 ne sert pas par défaut et peut être utilisé pour brancher un équipement (pas mal Renault, ils ont fait un effort sur ce coup là)
Les Schémas ci-dessous tentent d'expliquer quelle cosse sert à quoi…
Les emplacements de fusibles sont numérotés : le n°1 est à droite et le n°10 est a gauche
Les cosses libres du haut ne sont pas protégées par un fusible, attention : n'y brancher que des appareils ayant eux même un fusible (autoradio par exemple) ou ne consommant pas beaucoup de jus (la mémoire de l'horloge ne devrait pas faire fondre mes fils). Ci-dessous une description du fonctionnement de l'alimentation électrique des différentes cosses : - l'alimentation des cosses 1 à 3 dépend du neiman - l'alimentation de la cosse 4 dépend du neiman - les cosse 5 et 6 sont alimentées en continu - les cosses 7 et 8 sont alimentées si mise en route des feux de position - l'alimentation de la cosse 9 dépend du Neiman et/ou des warnings - les cosses 7 et 8 sont alimentées si mise en route des feux de croisement
Des exemples de branchements de différents équipements sont décrits ci-dessous
Lave-glace électrique
Nonobstant le charme des voitures anciennes et tout ce genre de choses, j'ai décidé de me passer de la pompe de liquide lave-glace au plancher et de la remplacer par une pompe électrique. La première pompe venue ferait bien l'affaire et par chance une R21 était en train de se faire prendre à partie par Brice, Benjman et moi dans le sous sol de Brice (récupération de moteur et de faisceau électrique pour mettre dans une R5, mais c'est une autre histoire). J'en ai donc profité pour récupérer sa pompe.
Après avoir réalisé le montage de la pompe dans le compartiment moteur à l'aide d'une petite plaque en inox découpée pour l'occasion, je suis passé aux branchements proprement dit : - le fil de masse est branché sur une vis en contact avec la carrosserie (ici une vis de maintien du réservoir de lave-glace) - le fil + rentre dans l'habitacle vers un bouton supplémentaire du tableau de bord récupéré en casse
Le fil venant de la pompe est ensuite branché à l'interrupteur ainsi qu'un deuxième fil allant vers la boîte à fusibles.
Le fil venant de l'interrupteur est connecté en aval du fusible 4 : l’ampérage correspond à ma pompe et elle n'a pas besoin d'être alimentée si la clef de contact n'est pas tournée.
Et voilà une bonne chose de faite, passons à l'autoradio...
Auto-radio
Ça se complique un peu plus pour l'auto-radio parce qu’il y a 3 fils... mais en fait c'est pas vraiment compliqué non plus. - Un fil sert au fonctionnement de l'autoradio (ici le rouge) - Un fil sert à garder en mémoire les réglages, station de radio enregistrée,... (ici le jaune) - Le fil noir correspond à la masse
Après avoir fait passer mes fils comme je pouvais (le montage étant temporaire en attendant de trouver un emplacement d'autoradio pour 4L), je réalise le branchement sur les fusibles : - Le fil de mémoire est branché sur le fusible 6 (qui est alimenté en continu tout comme le 5) - Le fil principal de fonctionnement est branché sur le fusible 1 Les 2 fils sont branchés en amont des fusibles car l'auto-radio possède son propre fusible en cas de problème. (Ne pas se fier à la couleur des fils arrivant aux fusibles, j'ai pris ce que j'avais en stock)
La masse est, quant à elle, branchée sur une vis de la carrosserie.
Noter qu'il est possible de brancher l'autoradio de manière à ce que celui ci fonctionne même sans la clef de contact en branchant le fil de fonctionnement principal avec celui de mémoire sur le fusible 5 ou 6.
Passons maintenant à l’horloge et l'allume cigare...
Allume-cigare et horloge
La pose de l'allume-cigare et de l'horloge me permet de masquer les taches de colle que les anciens propriétaires avait faites sur le tableau de bord. Après avoir bien réfléchi à la manière de positionner l'un et l'autre, je suis passé à la découpe du tableau de bord à l'aide d'un perceuse, d'une Dremel et d'un ciseau à bois. L'allume cigare sera donc à droite car placé plus à gauche il aurait touché le moteur d'essuie glace, ce qui aurait fait un belle masse, la pendule au milieu et à gauche. Pour cacher la dernière marque de colle, je poserai un petit panneau "Attachez vos ceintures" en plastique que j'ai restauré.
Traces de colle -argh-
Découpe pour l'allume-cigare
Découpe pour l'horloge
Allume cigare :
- Le fil positif sera branché sur la boîte à fusibles - Le fil négatif sera vissé en contact avec la carrosserie Attention : mettre des fils conséquents, l'allume cigare pompe beaucoup de jus et de trop petits fils risqueraient de fondre. Le corps de l'allume-cigare comprenait un troisième fil à brancher sur la boîte à fusibles pour alimenter l'ampoule d'éclairage de ce dernier mais je m'en suis abstenu...
Pour brancher l'allume-cigare je vais utiliser le porte fusible numéro 2 qui est non-utilisé. Il est alimenté en courant par la cosse en haut du fusible 1, je n'ai plus qu'a brancher le fil positif sur la cosse du bas et insérer un fusible qui va bien (généralement 15 ampères).
Après un premier test ça fonctionne correctement sans faire sauter le fusible...
Horloge :
Comme pour l'auto-radio, l'horloge a 3 fils : une masse, une mémoire et un fil de fonctionnement. Le branchement sera identique à celui de l'auto-radio : Le fil de mémoire est branché sur une cosse alimentée en continu : cosse 5 ou 6 (ici le n°6), le fil de fonctionnement sur une cosse libre d'un fusible relié au neiman (si possible après un fusible ? ici le n°2) et le fil de masse est vissé à la carrosserie (avec le fil d'allume cigare : voir plus haut) Attention : ne pas brancher le fil de fonctionnement sur le fusible 5 ou 6 sinon l'horloge fonctionnera en continu et la batterie se déchargera relativement vite
Et voila mon tableau de bord terminé!
Le petit panneau plastique est collé avec du scotch double face pour ne pas laisser de marque si je le retire. Pour voir comment restaurer des éléments en plastique de ce type, vous pouvez lire l'article que j'ai rédigé sur le sujet.
Installation d'un feu de brouillard arrière
Installation d'un feu de brouillard arrière
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Petit historique avant de commencer
Le "pack sécurité" des Renault 4 :
Le feu de brouillard arrière est apparu de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux de brouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date.
Les faisceaux électriques des 4L avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter ce feu de brouillard sur tous les modèles depuis l'année 1982.
Circuits électrique de feu de brouillard sur les différentes Renault 4 :
Connecteur d'interrupteur
Connecteur intermédiaire (sous le volant)
Fil de branchement du feu de brouillard
Couleur des fils
1982 : - Saumon ⇒ Connecteur intermédiaire - Noir ⇒ Témoin de tableau de bord - Jaune ⇒ Boite à fusibles
De 1983 à 1986 : - Violet ⇒ Connecteur intermédiaire - Orange ⇒ Témoin de tableau de bord - Gris ⇒ Boite à fusibles De 1982 à 1986 : - Violet/Jaune ⇒ Connecteur intermédiaire - Orange ⇒ Témoin de tableau de bord - Blanc ⇒ Boite à fusibles
1982 : - Saumon (connecteur double avec fil de feu de recul)
De 1983 à 1986 : - Violet (connecteur double avec fil de feu de recul) Depuis 1987 : - Violet/Jaune (connecteur double avec fil de feu de recul)
1982 : - Saumon
De 1982 à 1986 : - Saumon
Depuis 1987 : - Violet
Où trouver les pièces ? Feu de brouillard arrière :
Étrangement, on ne trouve pas facilement de feux de brouillard identiques à l'origine sur les boutiques spécialisées (genre MRP ou Cipère)... Il faut alors soit se rabattre sur les casses ou les brocantes spécialisées, soit sur un feu de brouillard "universel" disponible un peu partout.
Interrupteur :
Là encore l'interrupteur spécifique au feu de brouillard pour les tableaux de bord 3ème modèle n'est pas disponible dans les boutiques spécialisées en pièces de R4. Il est cependant possible de trouver facilement cet interrupteur sur d'autres site (comme par exemple Oscaro) en faisant une recherche avec la référence de la pièce : rèf. Renault 77 01 348 744. Pour les 4L avec tableau de bord 1er ou 2nd modèle, il faut se rabattre sur un interrupteur "universel" avec témoin de fonctionnement si possible.
Exemple de référence chez FAE : - Interrupteur de feu de brouillard tableau de bord 3ème modèle : FAE 61070 - Interrupteur universel de feu de brouillard avec témoin : FAE 62630 - Interrupteur universel sans témoin : FAE 62150 - Interrupteur avec connexion pour témoin déporté (pour tableau de bord 2ème modèle) : FAE 62570
Ampoule de tableau de bord :
Pour l'ampoule de tableau de bord 3ème modèle, il est possible d'en récupérer une sur un autre bloc compteur de R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4). Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous) retirer simplement l'ampoule en lui faisant faire un quart de tour. Il doit aussi être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables. - Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger - Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Remarque : pour les modèles 1982 avec tableau de bord 2ème modèle, je ne sait pas comment fonctionne le témoin de feu de brouillard et si l'ampoule est présente de série ou non...
Montage d'un feu de brouillard sur les Renault 4 depuis 1982
Vérification du circuit électrique :
Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique du feu de brouillard.
Enclencher l'interrupteur de feu de brouillard ou (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) réaliser un shunt sur le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil de feu de brouillard. Puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feu de brouillard (cf. couleur des fils ci-dessus). La masse est réalisée sur un élément de carrosserie, le neiman doit bien évidement être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté).
Branchement de l’interrupteur :
4L de 1982 : je n'ai pas d'infos mais il est possible qu'il n'y ai pas de connecteur mais des fils "libres" avec cosse plate. Pour le branchement il faut alors se référer au fonctionnement de l'interrupteur choisi ainsi qu'à la couleur des fils du faisceaux électrique (cf. plus haut).
4L de 1983 : pas de difficultés particulières dans le cas d'un interrupteur identique à la pièce d'origine, il se branche simplement sur le connecteur correspondant (cf. photo ci-contre). Il n'est pas possible de se tromper de sens car le connecteur est muni d'un détrompeur.
Montage et branchement du feu de brouillard arrière :
La fixation du feu de brouillard dépendra du type de feu acheté et il sera surement nécessaire de bricoler une pâte de fixation pour le positionner correctement... D'origine le support était fixé dans la traverse arrière de la coque grâce à des écrous cage.
Réaliser ensuite les branchements électriques. Comme souvent, la masse doit être réalisée sur un élément de carrosserie.
Mise en place de l'ampoule de feu de brouillard sur le tableau de bord (tableau de bord 3ème modèle) :
Commencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et sa rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose. Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).
Débrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.
Déposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Rajouter une ampoule à l'emplacement du voyant de feu de brouillard arrière puis contrôler son fonctionnement avant de remonter le tout. Cet essai peut être réalisé soit en enclenchant l'interrupteur soit (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) en shuntant le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil du témoin. Dans tout les cas le neiman doit être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté et le témoin ne s'allumera pas).
Et pour les 4L avant 1982?
Avant 1982 il n'y a aucuns fils de prévus pour ajouter un feu de brouillard, il faut donc réaliser le câblage complet. Mais pas d'inquiétude ce n'est pas bien compliqué. En partant de la boite a fusible tirer un fil sur une borne + et le raccorder à un interrupteur. Tirer un second fil de cet interrupteur vers le feu de brouillard. En fonction de l'interrupteur choisi il faudra peut-être tirer un autre fil pour l'ampoule du témoin d'interrupteur . Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
Installation de feux de recul - Boite de vitesse 354/HAO
Installation de feux de recul (Renault 4L avec boite de vitesse type 354/HAO)
Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354 - A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée. - A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.
Petit historique avant de commencer
Le "pack sécurité" des Renault 4 :
Les feux de recul sont apparus de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux antibrouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date. Les faisceaux électriques des 4L depuis 1982 avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter des feux de recul. Sur les modèles de 1979 à 1981 étaient même déjà présents les fils et la prise du contacteur de marche arrière mais il manquait le fil entre le connecteur intermédiaire et le hayon.
Contacteur de marche arrière :
A ma connaissance, toutes les boites 354/HAO disposent d'un emplacement prévu pour recevoir un contacteur de marche arrière. Lorsque l'option n'était pas présente le contacteur de feux de recul était simplement remplacé par un bouchon vissé.
Circuits électrique de feux de recul sur les différentes Renault 4 :
Connecteur de contacteur de marche arrière
Connecteur intermédiaire (sous le volant)
Fil de hayon
Couleur des fils
De 1979 à 1981 - Vert + gris De 1982 à 1986 : - Vert + gris Depuis 1987 : - Blanc/noir + jaune
De 1979 à 1981 : - Vert (connecteur simple) De 1982 à 1986 : - Vert (connecteur double avec fil d'antibrouillard) Depuis 1987 : - Blanc/noir (connecteur double avec fil d'antibrouillard)
De 1979 à 1981 : - NA (pas de fil) De 1982 à 1986 : - Vert Depuis 1987 : - Blanc
Ou trouver les pièces ?
Contacteur de marche arrière pour boite 354/HAO :
Même s'il est toujours possible de trouver un contacteur en casse sur n'importe quel véhicule avec une boite "carrée" 354/HAO disposant de feux de recul, il est aussi très facile de trouver cette pièce en neuf sur plus ou moins tous les sites spécialisés ou non de revente de pièces (Melun-Retro-Passion, Cipere, 4L-Parts, Oscaro,...) pour environ une dizaine d'€uros (à l'heure où j'écris ces lignes).
Feux de recul :
Comme pour le contacteur de marche arrière, les feux de recul sont trouvables en casse mais aussi en neuf sur internet dans de nombreuses boutiques.
Il existe 2 modèles principaux : - le modèle à encastrer dans le hayon (après découpe) présent d'origine sur les berlines avec pack sécurité mais que l'on peut aussi monter sur les fourgonnettes F4 - le modèle "feux de plaque" qui remplace en lieu et place les feux de plaque des fourgonnettes F6
Montage des feux de recul sur les Renault 4 depuis 1982
Vérification du circuit électrique :
Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique des feux de recul.
Réaliser un shunt sur le connecteur de marche arrière puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feux de recul à l'intérieur du hayon (cf. couleur du fil ci-dessus). La masse est réalisée sur un élément de carrosserie et le contacteur antivol doit bien évidement être en position "M".
Branchement du contacteur de marche arrière :
Pas de difficultés particulières : remplacer le bouchon présent d'origine par le contacteur de marche-arrière puis brancher celui-ci sur le connecteur correspondant avec les moyens du bord.
Feux de recul encastrés sur berlines et fourgonnettes F4 :
Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F4 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option, mais rien n’empêche d'en rajouter. Remarque bis : sur les fourgonnettes F6 il est aussi possible d'ajouter des feux de recul encastrés mais il tout de même plus simple d'utiliser des feux de recul intégrés au feux de plaque (cf. plus bas).
A l'aide du gabarit ci-joint (à imprimer en A4/100% ou à redessiner), réaliser les découpes dans le hayon afin de pouvoir y insérer les feux de recul. Attention : le gabarit correspond à des feux de recul d'origine Renault, avant de réaliser la découpe, vérifier que les feux à installer correspondent au gabarit!
Une fois les feux de recul installés, les connecter avec le fil du hayon. Les fils de raccordement ne sont pas forcément fournis avec les feux et il faut alors se débrouiller avec les moyens du bord pour faire les raccords. Remarque : la masse est réalisée grâce à l'une des vis de fixation du feu de recul.
Et voilà, plus de souci de visibilité lors des marches arrière, que ce soit pour soi-même que pour les autres usagers .
Feux de recul sur fourgonnettes F6 :
Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F6 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option mais rien n’empêche d'en rajouter, surtout vu la simplicité de l'opération. Remarque bis : Ces feux peuvent aussi s'adapter sur une Berline ou une fourgonnette F4 mais je trouve ça moins joli...
Déposer les anciens feux de plaque en retirant les 2 vis du cabochon puis les 2 vis du support d'ampoule. Remplacer le tout par les nouveaux (avec feux de recul) en n'oubliant pas de les raccorder électriquement (fil de feu de plaque + fil de feu de recul) : - Feux de plaque : fil noir (avant 1987) - Feux de recul : fil vert (avant 1987) Remarque : les feux de plaque avec feux de recul intégrés sont un peu plus large que les feux de plaque d'origine mais cela ne gêne pas pour la pose.
Comme expliqué plus haut, le fil de feux de recul allant du connecteur intermédiaire (placé sous le volant?) au hayon n'a a priori pas été installé sur les 4L datant d'avant 1981. Il faut donc tirer un fil partant du connecteur intermédiaire (désolé, pas de photo) jusqu'au hayon.
Cas particulier des 4L avant 1979
Comme il n'y a aucuns fils de prévus pour les feux de recul avant 1979, il faut réaliser le câblage complet. Pas d'inquiétude c'est d'une simplicité affligeante. En partant du connecteur de marche arrière : - tirer un premier fil qui sera raccordé à une borne + (de préférence sur la boite à fusible) - tirer un second fil vers le hayon qui servira au branchement des feux de recul. Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
Merci à Christian Bigood pour sa participation à la rédaction de ce tutoriel et à José 83 pour la réalisation du gabarit de découpe .
Dépose du "climatiseur" (tableau de bord 2ème modèle)
Dépose du "climatiseur" (tableau de bord 2ème modèle)
Modèles concernés : Tableau de bord 2ème modèle (sauf interrupteur à 2 vitesses de 1982)
Les différents modèles de climatiseur entre 1967 et 1982
1er modèle (1969) 3ème modèle (1978) 1er modèle : il est facilement reconnaissable car les 3 vis de fixation du moteur de ventilation ne sont pas visibles en façade. Il dispose de 2 manettes afin de diriger le flux d'air (vers le haut ou vers le bas). Grosso modo il équipait les Renault 4 de 1967 à 1969. 2ème modèle : les vis de fixation du moteur sont accessible en façade. Certain modèles disposent toujours de 2 manettes afin de diriger le flux d'air, d'autres n'en ont qu'une seule (afin de gérer le volet du bas). Cette dernière modification étant peut être liée au passage en 12V en fin d'année 1970? Grosso modo ce bloc équipait les Renault 4 de 1970 à 1976. 3ème modèle : les vis de fixation du moteur sont accessible en façade et il n'y qu'une seule manette de gestion du flux d'air. L'axe du robinet de radiateur de chauffage passe dans le bloc de ventilation (les points rouge et bleu sont donc positionnés sur le bloc de ventilation). Grosso modo il équipait les Renault 4 de 1976 à 1982. 3ème modèle bis : en 1982 l'interrupteur de ventilation a été remplacé par un interrupteur à 2 vitesses. Je manque d'infos à ce sujet mais je pense que son montage devait alors plutôt se rapprocher de celui du bloc de ventilation qui équipait les 4L avec tableau de bord 3ème modèle.
Dépose de la ventilation
Dépose du bloc de ventilation :
Déposer le l'interrupteur de ventilation et débrancher le fil (normalement noir) d'alimentation du moteur de ventilation. En fonction des année de production et des modèles l'interrupteur peut être situé soit à gauche du bloc compteur, soit sous le tableau de bord (à gauche du volant).
Uniquement dans le cas du 3ème modèle : Déposer la poignée de chauffage. Celle-ci est simplement maintenue par une vis.
Débrancher le fil de masse fixé par un écrou sur le côté supérieur gauche du bloc de ventilation.
Retirer les vis de fixation du bloc de ventilation sur la plaque du radiateur.
En fonction des modèles il peut y avoir : - soit 4 vis - soit 2 vis + 2 encoches (sur la plaque de radiateur) dans lesquelles sont insérés les coins inférieurs du bloc de ventilation.
Il ne reste alors plus qu'à extraire le bloc de ventilation.
Dépose de la turbine :
Quel que soit le modèle de bloc de ventilation, la turbine est fixée sur le moteur à l'aide d'une vis 6 pans creuse.
Dépose du moteur de ventilation :
Uniquement dans le cas du 1er modèle (vis de fixation du moteur non apparentes) : Retirer les 2 circlips retenant le support du moteur de ventilation puis déposer le moteur avec son support.
Retirer les 3 vis de fixation du moteur en faisant bien attention à récupérer tous les éléments composant la vis (pour chacune des vis il y a 1 vis creuse + 1 rondelle + 2 caoutchoucs amortisseurs).
Pour finir, extraire les fils du bloc de ventilation afin de libérer complètement le moteur.
Remontage de l'ensemble
Procéder dans le sens inverse de la dépose, la seule "difficulté" étant de bien respecter l'ordre des rondelles et des caoutchoucs amortisseurs du moteur de ventilation.
Dépose et contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (tableau de bord 3ème modèle)
Dépose et contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (tableau de bord 3ème modèle)
Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
Détermination de l'origine de la panne (dans le cas d'une panne bien entendu...)
Ces opérations doivent être réalisées avec le contacteur-antivol en position M (mode marche).
En premier lieu commencer par vérifier l'état du fusible n° 4 (Commutateur de chauffage + contacteur de stop) et l'absence de corrosion au niveau des contacts de ce fusible.
Vérifier aussi le connecteur situé sous le tableau de bord (connexion réalisée, absence de corrosion) ainsi que la présence de courant au niveau de ce connecteur à l'aide d'un voltmètre ou d'une lampe témoin. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre le connecteur et la boite à fusible (fil coupé, court-circuit, ...).
Vérifier ensuite si le courant arrive correctement à l'interrupteur. Pour cela, extraire l'interrupteur (il se declipse facilement en tirant dessus) et vérifier avec un voltmètre ou à la lampe témoin la présence de courant au niveau de l'interrupteur. Le 12V arrive sur le fil rouge "central" de l'interrupteur et la masse peut être prise sur n'importe quel élément métallique non peint de la carrosserie. En cas d'absence de courant, c'est probablement dû à un problème de fil entre l’interrupteur et le connecteur (fil coupé, mauvaise connexion).
Enfin, réaliser un shunt de l’interrupteur afin de vérifier le fonctionnement du ventilateur. Si le ventilateur tourne c'est l'interrupteur qui est en cause, si le ventilateur ne tourne pas c'est ce dernier qui est en cause (moteur HS ou ventilateur bloqué).
Dépose du système de ventilation
Dépose du bloc de ventilation :
Retirer la manette de chauffage maintenue par une vis ainsi que les 2 vis qui maintiennent le bloc de ventilation sur le bloc de radiateur de chauffage.
Attention : l'étape suivante est délicate car le tableau de bord complique énormément les manipulations (extraction des languettes et dépose du bloc de ventilation). Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
Extraire les languettes de fixation de la partie supérieure du bloc de radiateur de chauffage. En fonction du modèle il y a entre 10 et 12 languettes. Une fois toutes les languettes retirées, déposer le bloc de ventilation.
Dépose du moteur :
Retirer simplement les 3 écrous visibles à l'extérieur du bloc de ventilation puis déconnecter les 2 fils d'alimentation (penser à repérer les fils avant de les retirer).
Dépose de l'interrupteur :
Retirer la rondelle clipsée maintenant les fils sur le bloc de ventilation puis extraire l'interrupteur.
Réparation de l'interrupteur
Fonctionnement de interrupteur :
Position 1 : ventilateur à l'arrêt Pas de connexion de la borne d'arrivée du courant (en orange sur le schéma) avec une autre borne. Le moteur du ventilateur n'est pas alimenté et reste à l'arrêt.
Position 2 : ventilateur en petite vitesse Une connexion est réalisée et le courant passe dans une résistance (en forme de ressort) diminuant la tension. Il traverse ensuite un fil gainé de toile isolante passant à l'intérieur de la résistance. Et enfin il poursuis son chemin vers le ventilateur. C'est la baisse de tension causée par la résistance qui induit une diminution de la vitesse de rotation du moteur de ventilateur.
Position 3 : ventilateur en grande vitesse Le courant passe directement de la borne d'arrivé vers le fil gainé de toile isolante (sans passer par la résistance) puis il poursuis son chemin vers le ventilateur. Il n'y a pas de baisse de tension donc le moteur du ventilateur tourne à sa vitesse normale.
Interrupteur bloqué :
Démonter délicatement l'interrupteur avec quelque chose de fin comme une lame de cutter (attention aux coupures!).
Vérifier ensuite l'état d'usure des pièces (interrupteur, ressort, plot de contact, contacts du corps de l'interrupteur). Si les pièces sont en bon état, remonter le tout après un bon nettoyage et un bon graissage.
Fil ou résistance sectionné :
Il arrive souvent que le mauvais fonctionnement de l’interrupteur soit du à un fil sectionné. Si c'est le cas il est évidement possible de ressouder un nouveau fil à la place (ici il s'agit du fil gainé de tissu passant dans la résistance).
Dans le cas d'une résistance cassée la réparation est beaucoup moins évidente. Il doit être possible de la remplacer par une résistance moderne équivalente afin de garder le fonctionnement à 2 vitesses mais cela dépasse mes compétences... Remarque : Dans la cas d'une résistance cassée, la panne devrait de tout façon se limiter au fonctionnement de la "petite vitesse" (position 2). La "grande vitesse" (position 3) n'est normalement pas être impactée et elle doit être encore fonctionnelle.
Sinon il est toujours possible de réaliser une shunt en supprimant la résistance et en déplaçant le fil allant vers le moteur sur la cosse centrale ou était fixée auparavant la résistance. Avec ce montage la position 1 est toujours la position "arrêt", la position 2 devient la position "Grande vitesse" et la position 3 n'est plus utilisée (2nde position "arrêt").
Remontage
Procéder dans le sens inverse de la dépose, il faut juste être vigilent quant au branchement des fils du moteur car une inversion du sens de branchement ferais tourner le moteur à l'envers et cela nuirai certainement à l'efficacité de la ventilation. Attention aussi au passage des fils qui ne doivent pas toucher la turbine de ventilation au risque de créer une nouvelle pas assez rapidement.
Branchement du moteur de ventilation :
Le fils venant de l'interrupteur doit être branché sur la cosse identifiée par un marquage de couleur (bleu ou vert). En cas de doute il est toujours possible de faire un essai en branchant le moteur en direct sur une batterie et vérifier le sens de rotation de la turbine. Attention : le moteur tourne assez vite donc il n'est clairement pas conseillé de le tenir à la main pour cet essai.
Passage des fils :
Ne pas oublier de remettre la rondelle maintenant les fils.
Si cela n'est pas possible (rondelle ou ergot cassé), il faut impérativement fixer solidement ces fils afin qu'ils ne puissent pas rentrer en contact avec la turbine (avec un point de colle chaude par exemple).
Remarque : évidement il convient de faire tourner la turbine à la main avant de remonter le bloc de ventilation sur la 4L afin de s'assurer de l'absence de frottement de la turbine sur le bloc ou les fils.
Mise en service du témoin de feux de croisement
Mise en service du témoin de feux de croisement (Renault 4L de 1983 à 1992)
Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
Le témoin de feux de croisement sur le tableau de bord 3ème modèle
Les 4L dotées du tableau de bord 3ème modèle sont montées avec le même bloc compteur que les R5 fabriquées à la même époque. Ce bloc est donc muni d'un emplacement pour un témoin de feux de croisement mais, contrairement au R5, celui-ci n'a jamais été relié au faisceau électrique des R4... Et bien évidement il ne suffit pas d'ajouter une ampoule à cet emplacement pour que ce témoin soit fonctionnel (ça serai trop simple). Mais il est tout de même possible de connecter assez facilement ce voyant afin qu'il puisse aussi faire son office sur une Renault 4.
Pièces nécessaires
Pour réaliser ce branchement de manière propre il faut récupérer une ampoule et un fil de connecteur de tableau de bord sur une R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).
Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous), ouvrir un des connecteurs du bloc compteur, extraire un fil avec sa broche puis couper l'autre extrémité du fil le plus loin possible. Remarque : pour les R4 non équipées d'antibrouillard, il est aussi possible de récupérer son propre fil de voyant d'antibrouillard (fil n°4 orange du connecteur 8 broches comme sur la 3ème photo).
Pour l'ampoule, la retirer simplement avec son support en lui faisant faire un quart de tour. Contrairement aux fils de connecteurs, il n'y a pas d'ampoules montées de série mais non utilisées.
Remarque : Il doit cependant être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables. - Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger - Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Dépose du bloc compteur
Commencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose. Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).
Débrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.
Déposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant. Débrancher ensuite les 2 connecteurs afin de déposer le bloc compteur.
Connexion du témoin de feux de croisement
Sur le bloc compteur, rajouter l'ampoule supplémentaire sur le trou destiné au voyant de feux de croisement (cf. photo ci-contre).
Ouvrir le connecteur 9 broches et y rajouter le fil récupéré précédemment au niveau de la broche n°2.
Branchement du fil : méthode n°1 (sur le commodo)
Débrancher la prise 4 broches du commodo gauche (pilotant le clignotant, les feux et le klaxon) et y connecter l'autre extrémité du fil récupéré précédemment sur un des fils de feux de croisement (broche n°2) : - Rouge pour les véhicules de 1983 à 1987 - Marron pour les véhicules depuis juillet 1987. Remarque : Pour mon montage j'ai utilisé des connecteur auto-dénudant (type "Scotch-Lock") mais il est possible de réaliser la connexion autrement (domino ou autre connecteur rapide).
Branchement du fil : méthode n°2 (sur la boite à fusible)
Il est aussi possible, si le fil récupéré précédemment est suffisamment long, de brancher ce fil directement sur le fusible n°10 (ce qui, électriquement, revient exactement au même que la première solution : on se connecte sur le même fil mais à un autre endroit).
Remontage
Rebrancher le commodo et le bloc compteur puis réaliser un essai : - le voyant doit s'allumer dès que les feux de croisement sont allumés, même lorsque la clef n'est pas dans le contact - le voyant doit s’éteindre dès que les feux de croisement sont coupés (le voyant est aussi éteint si seul les feux de position sont allumés). - le voyant s'éteint lorsque le véhicule est en plein phare
Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble dans le sens inverse de la dépose. Dans le cas contraire, vérifier la conformité du montage et/ou l'état des différentes connexions qui peuvent être oxydées avec le temps.