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Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...)

Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.

frise-tous-modeles-4l


Caractéristiques jantes de Renault 4

Dimension :

Dimensions des jantes de Renault 4LLes jantes de 4L ont un diamètre de 13 pouces et font 4 pouces de large.

Attention : les mesures doivent être réalisées au niveau des plis où vient se loger le talon du pneu.

D'origine certains modèles ont cependant été monté avec des jantes de 4,5 pouces de large (cf. plus bas).


Entraxe :

Entraxe des jantes de Renault 4L L'entraxes des jantes de 4L est de 3x130 avec :
- 3 = nombre de trous
- 130 = diamètre (en mm) du cercle par lequel passent les trous
Attention à ne pas confondre l'entraxe avec la distance entre 2 trous. Pour infos sur les jantes de 4L la distance entre 2 trous est de 110 mm.

Les R4, R5, R6 et dérivés ont un entraxe commun propres à elles seules.


Attention bis : l'entraxe des Dauphine, R8, R12, etc est de 3x150 avec une distance entre 2 trous d'environ 130mm. Ces jantes ne sont donc pas compatibles avec les R4.



Entraxe des jantes de Renault 4L

Incompatibilité des jantes 1ère génération avec les freins à disques!

Attention :  les jantes de "première" génération ne sont pas compatibles avec les freins à disques.


Renault 4L - Jantes pour freins à tambours exclusivement
Jantes pour tambours Exclusivement!
Renault 4L - Jantes pour freins à tambours ou freins à disques
Jantes pour disques
et tambours
⇒ On peut facilement différencier les jantes compatibles avec les freins à disques en regardant la forme de l'embouti central (cf. photos ci-contre). Sur les jantes pour freins à disque cet embouti plus large permet le passage des têtes de vis maintenant les disques.


En cas d'utilisation de jantes de première génération sur des freins à disque, la jante vient se plaquer sur les têtes de vis des disques au lieu de se plaquer sur toute la surface du moyeu. Ce mauvais appui conduit à une déformation de la jante au niveau des vis (cf. 1ère photo ci-dessous). S'ensuit rapidement une déchirure pur et simple de la tôle au niveau de l'embouti central et la perte de la roue! 

Déformation des jantes pour freins à tambours si utilisation avec des freins à disques - Renault 4
Déchirure des jantes pour freins à tambours si utilisation avec des freins à disques - Renault 4
Jante pour freins à tambours déchirée suite à utilisation avec des freins à disques - Renault 4

Merci à Didier (qui se serai bien passé de cette aventure) pour les photos et à toute la communauté de r4-4l.com pour ses recherches et son travail sur le sujet.



Les jantes d'origine

Renault 4L - Jantes pleines premier modèle sans enjoliveurs
Sans enjoliveurs
Renault 4L - Jantes pleines premier modèle avec enjoliveurs
Avec enjoliveurs
De 1961 à 1978 :
Les Renault 4 sont montées avec des jantes pleines. Un écrou central permet la fixation d'un enjoliveur chromé. Cet enjoliveur est monté de série sur les modèles les plus prestigieux.

Ces jantes ne sont pas compatibles avec les freins à disques!


Renault 4L - Jantes spécifiques aux 4L F6 1975 : les premières F6 sont montées avec des jantes pleines légèrement modifiée par rapport aux premiers modèles.
⇒ le diamètre de l'embouti circulaire du voile de la jante est un peu plus large tout comme l'embouti central sphérique qui vient alors mordre sur les trous des goujons de roue.
Attention : Ces jantes peuvent être montées avec des freins à disques sans risque de déchirure de la jante mais l'absence d'ajourage peut entrainer des problèmes de refroidissement du système de freinage.


Renault 4L - Jantes ajourées de R6 TLDès 1978 : Apparition des jantes ajourés de R6 TL (avec ou sans fixation d'enjoliveur) sur la Renault 4 GTL.

Elles commencerons ensuite à équiper les Renault 4 TL à partir de 1980 et certaines les fourgonnettes F4 et F6 à partir de 1983.


Renault 4L - Jantes ajourées de R5 TL sur la 4L GTLDès 1980 : apparitions des jantes ajourées de R5 TL sur la Renault 4 GTL. Ces jantes ressemblent beaucoup aux jantes des R6 TL mais disposent d'un trou central fermé par un cabochon en plastique orné du logo Renault. 

Ces jantes seront aussi montées de série sur toutes les Renault 4 à partir de 1989.

Elles existent en 4 et 4,5 pouces de large.


Renault 4L - Jantes ajourées de R5 GTLDès 1981 : apparition des jantes ajourées de R5 GTL sur certains modèles, notamment les séries spéciales comme la Jogging, la JP4 ou la Sixties.

Ces jantes seront aussi montées de série sur les Savane de mai 1986 à fin 1988.

Sur les Sixties, ces jantes ont une largeur de 4,5 pouces.


Renault 4L - Jantes Fergat bi-ton (4L Clan de 1986 à 1988)De mai 1986 à fin 1988 : apparitions des jantes Fergat à 2 tons avec enjoliveur central chromés sur les Renault 4 Clan.




Les jantes compatibles montées d'origine sur d'autres modèles (liste non exhaustive)

Jantes "Triangular"

Les jantes en tôle Triangular ont été fabriquées par Delta Mics et Targa. Elles faisaient 5,5 pouces de large.

Jantes Delta Mics Triangular - Compatible Renault 4
Jante triangular
Delta Mics
Jantes Targa Triangular - Compatible Renault 4
Jante Triangular
Targa
Les 2 modèles sont très ressemblants mais on peut cependant les différencier en observant l'embouti central (autour des trous pour les goujons de roue) :
⇒ sur les Delta Mics cet embouti ressort et n'englobe pas les trous pour les goujons.
⇒ sur les Targa l'embouti est plus large (il englobe les trous des goujons) et est en creux.


Jantes Delta Mics Triangular sur les Renault 4 JP4Les jantes Delta Mics étaient montées d'origine sur certaines versions de JP4. Elles ont existé en version blanche ou en version chromées.

La société DECL Concept avait créé une reproduction de jantes triangular mais elles ne sont plus en stock à l'heure ou j'écris ces lignes.


Jantes Fergat des Renault 5 Lauréate

Jantes Fergat de Renault 5 Lauréate - Compatible Renault 4Ces jantes étaient montées de série sur les Renault 5 Lauréates :
- en 4,5 pouces de large sur les R5 Lauréate classique
- en 5,5 pouces de large sur les R5 Lauréate Turbo

Les teintes utilisées d'origine ne sont pas connues mais les plus vraisemblables seraient :
- Gris Argent 620 pour le gris clair
- Gris Bronze 614 pour le gris foncé


Jantes R5 TX

Jantes des R5 TX - Compatible Renault 4Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 TX produites de 1982 à 1984. Elles font 4,5 pouces de large.

Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 60°


Jantes R5 Alpine (type bobine)

Jantes des R5 Alpine (type bobine) - Compatible Renault 4Ces jantes en alliage de 5,5 pouces de large étaient montées sur la R5 Alpine à partir de 1978. Elles ont été dessinées à l'origine par Yves Legal pour les Alpine A310 V6 et sont surnommées "bobine" car elles font penser à des bobines de magnétophone.

Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°


Jantes R5 Alpine Turbo

Jantes des R5 Alpine Turbo - Compatible Renault 4Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 Alpine Turbo produites de 1981 à 1984. Elles font 5,5 pouces de large.

Aujourd'hui beaucoup de magasin en ligne propose des reproductions de ces jantes (MRP, Cipere, ...).

Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°


Attention :  certaines jantes d'origine posent des problèmes de compatibilité avec les freins a disques Girling-Lucas car les ailettes intérieure de la jante frottent sur l'étrier.
Certains forums mentionnent que ce problème n'existe que sur les jantes d'origine "Made in France", mais pour ma part, avec des plaquettes neuves, le frottement est présent aussi bien sur des "Made in France" que sur des "Made in Belgium".

Jantes R5 Alpine Turbo Made in Belgium
Jante R5 Alpine Turbo "Made in Belgium"
Jantes R5 Alpine Turbo Made in France
Jante R5 Alpine Turbo "Made in France"
Frottement des jantes R5 Alpine Turbo sur une étrier Girling-Lucas de Renault 4L
Frottement sur étrier Girling-Lucas



Quelque jantes "custom" (là encore la liste est loin d'être exhaustive)

Ci-dessous quelques exemples de jantes custom. Il en existe beaucoup plus car toutes les jantes destinées aux R5 et aux R6 peuvent normalement être montées sur les R4. Attention cependant à vérifier la compatibilité avec les freins à disques!

Jantes Gotti - Compatible Renault 4
Jantes Gotti

Jante Delta Mics - Compatible Renault 4
Jantes Delta Mics

Jante Chippie 3DE - Compatible Renault 4
Jantes Chipie E3D

Jante Targa - Compatible Renault 4
Jantes Targa

Jante Minilite - Compatible Renault 4
Jantes type Minilite (reproduction)
Jante OZ - Compatible Renault 4
Jantes OZ

Jante Speedline - Compatible Renault 4
Jantes Speedline


Une liste encore plus étoffée (mais pas exhaustive pour autant) est disponible sur Renault-5.net.



Peinture des jantes classique

Pour plus de détails cf. le nuancier de peinture des Renault 4.

Teinte pour jantes de 4L jusqu'à 1968 : Gris 667
Jusqu'à 1968 :
Gris 667
Teinte pour jantes de 4L depuis 1969 : Gris Argent Métal 605
Depuis 1969 :
Gris argent Métal 605
Teintes (non officielles) pour jantes Fergat bi-ton : Gris Argent 620 + Gris Bronze 614
Jantes Fergat :
Gris 620 + Gris 614

Réglage des ouvrants

Réglage des ouvrants

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4 à quelques subtilités près...

frise-tous-modeles-ou-presque


Jeux d'ouvertures

Jeux d'ouvertures des ouvrants d'une Renault 4L Berline Ci-contre un schéma indiquant les valeurs en millimètres des jeux d'ouvertures pour une Renault 4 Berline.

Pour une fourgonnette (F4 ou F6) le jeu d'ouverture de la porte arrière est très certainement le même que pour le hayon de la berline (6 mm entre le bas de la porte et la carrosserie).




Réglages des portes

Gâche de portière avant - Renault 4L Gâche de portière arrière - Renault 4L Berline Commencer par déposer la gâche montée sur le pied milieu de carrosserie (portière avant) ou sur le montant arrière (portière arrière).


Renault 4 avant octobre 1981 (Charnons fixes) :

Charnières de portières d'une Renault 4L Berline Il n'existe pas de réglage à proprement parler...

Dans la RTA il est indiqué que le réglage est obtenu en vrillant "en douceur" (sic) les charnons de la carrosserie ou de la porte.
Il est aussi possible de jouer sur le réglage vertical en augmentant ou en diminuant l'épaisseur des rondelles de pivotement au niveau des charnières.


Renault 4 après octobre 1981 (Charnons amovible) :

Réglage d'une portière de Renault 4L Berline (après octobre 1981) Réglage d'une portière de Renault 4L Berline (après octobre 1981) Le réglage des portières est possible grâce aux lumières des trous de fixation des charnières :
- Dévisser légèrement les écrous de fixations de la porte
- Procéder au réglage des jeux d'ouvertures
- Resserrer les écrous


Reposer ensuite la gâche et la serrer lorsque sa position est telle que la porte puisse fermer facilement sans que les jeux d'ouvertures soient modifiés.

Pour finir la RTA indique aussi que l'étanchéité est obtenue en vrillant "en douceur" (sic derechef) l'encadrement de la porte.



Réglage du hayon ou de la porte arrière des fourgonnettes

Gâche de hayon - Renault 4L Berline Gâche de porte arrière - Renault 4L Fourgonnette
Gâche du hayon ou de la porte arrière
On procède de la même manière que pour les portières :
- Dépose de la gâche
- Réglage via les lumières des vis de fixation (le cas échéant)
- Réglage par vrillage "en douceur" des charnons
- Repose et réglage de la gâche

Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées

Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

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Localisation et identification du code peinture

Joue d'aile droite :

Sur une grande majorité des Renault 4 le code peinture est situé sur la joue d'aile droite et comporte:
Code couleur Renault 4Une lettre :
Laques opaques :
C : Cellulosique
S : Synthétique
laques métallisées :
A : Acryliques
NA : Acryliques qualité supérieur


Un chiffre référence fournisseur :
1 ⇒ Renault
2 ⇒ Nitrolac
3 ⇒ Valentine
4 ⇒ Ripolin
5 ⇒ Duco
6 ⇒ Villemer
7 ⇒ Dupont de Nemours
8 ⇒ Soudée
9 ⇒ Astral
10 ⇒ I.C.I.
11 ⇒ Sikkens
12 ⇒ Rinshed Mason
13 ⇒ Corona
14 ⇒ Herberts
15 ⇒ Semalac
16 ⇒ Herbol
17 ⇒ Bolling-Kemper
 
Une lettre (donnant le lieu de montage de la voiture) :
F ⇒ Flins
LH ⇒ Sandouville (Le Havre)
C ⇒ Creil
H ⇒ Haren
B ⇒ Billancourt
M ⇒ Maubeuge
D ⇒ Douai

Un ou plusieurs points :
Identification de la ligne de montage

Trois chiffres :
Référence de la couleur (voir ci-dessous)


Plaques ovale :

Code peinture plaque constructeur ovale Renault 4Code peinture plaque constructeur ovale Renault 4Sur les derniers modèles de la gamme (comme par exemple ma TL de 1986) le code peinture pouvait être indiqué sur la plaque constructeur ovale (Cf. l'article sur les codes d'identification des plaques constructeur pour plus de détail).
Par conséquent le code sur la joue d'aile droite pouvait ne plus être présent.




Ci-dessous un tableau essayant de synthétiser les différentes teintes qui étaient disponible sur les Renault 4. Il manque certainement quelques teintes. Je fais d'ailleurs appel à tous les propriétaires de 4L pour compléter ou corriger ce tableau. Et si vous avez des photos afin de compléter la colonne exemple, n'hésitez pas clein oeil !

Remarques importantes :
* Les années données dans cette colonne ne sont pas exhaustives : j'ai indiqué les années et les modèles pour lesquelles je suis sûr (à 99%) que la teinte était proposée. La teinte en question peut donc exister d'origine sur d'autres modèles et à d'autres années!
** Les exemples en liens dans ce tableau peuvent ne pas être exactement comme dans la réalité car la couleur de l'image dépendra d'une part de la balance des blancs lors de la photo et aussi du profil colorimétrique de l'écran. Cela permet cependant de se faire un idée de l'aspect général de la carrosserie.

Remarque : Pour une meilleure visibilité du rendu des différentes peintures vous pouvez vous rendre sur la galerie de photos des teintes existantes.

Référence couleur Modèles concernés *
Ex. **
Couleurs spécifiques
030 Jaune La Poste   Renault 4 - 030 Jaune La poste
031 Orange DDE   Renault 4 - 031 Orange DDE
040 Bleu EDF Avant 1987 Renault 4 - 040 Bleu EDF
041 Bleu Gendarmerie 1970-1988 Renault 4 - 041 Bleu Gendarmerie
042 Bleu Services Généraux (PTT)   Renault 4 - 042 Bleu Services Généraux (PTT)
049-b Bleu France Télécom 1970-1988 Renault 4 - 049-b Bleu France Telecom
071 Rouge Pompiers   Renault 4 - 071 Rouge Pompiers
Beige /Marron
109 Alpaga Savane (1989-1991) Renault 4 - 109 Alpaga
111 Beige Sirocco R4 L et R4 Super (1962) cancel
111 Daim R4 L et R4 TL (1977)
R4 et R4 TL (1978)
Safari (1976-1978)
Renault 4 - 111 Daim
113 Beige Métal   cancel
121 Marron Glacé R4 TL et GTL (1979-1980) Renault 4 - 121 Marron Glacé
134 Beige Métal R4 TL (1977) Renault 4 - 134 Beige Métal
135 Naturel   cancel
138 Marron Ecorce   cancel
139 Beige Camargue Savane (1992) cancel
148 Beige   cancel
155 Sable R4, R4 TL et R4 GTL (1986)
Savane (1987-1988)
Renault 4 - 155 Sable
156 Curry R4, R4 TL et R4 GTL (1982) cancel
159 Grège R4, R4 TL et R4 GTL (1985) Renault 4 - 159 Grège
170 Beige R4, R4 TL et R4 GTL (1979-1984)
F4, F6 et pick-up (1982-1984)
Renault 4 - 170 Beige
Blanc / Jaune / Orange
?? Blanc R4, R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965)
R4 fourgonnette (1964)
cancel
301 Jaune Citron (1975) Renault 4 - 301 Jaune Citron
305 Blanc Réjane Projet 112 (1959-1961)
R4 (1964)
R4L et R4 Super (1962-1964)
Renault 4 - 305 Blanc Réjane
308 Jaune Tournesol R4 L (1977)
R4 (1978-1979)
R4 TL (1977-1979)
R4 GTL (1979)
Sixties (1985)
Renault 4 - 308 Jaune Tournesol
310 Jaune Pamplemousse R4 L et R4 TL (1977) renault 4
311 Orange R4 L et R4 TL (1975-1977) Renault 4 - 311 Orange
316 Jaune Djerba R4, R4L, R4L export et R4L Export Super (1965) Renault 4 - 316 Jaune Djerba
318 Orange Andalou R4 L (1977)
R4 (1978)
R4 TL (1977-1978)
Safari (1978)
Renault 4 - 318 Orange Andalou
319 Blanc R4 L (1977)
R4 (1978-1982)
R4 TL (1977-1982)
R4 GTL (1980-1982)
F4, F6 et pick-up (1982)
cancel
319 Blanc Cime Satiné 4L Jogging (1981) Renault 4 - Blanc Cime Satiné 319
322 Blanc Plein Air (1968-1970) Renault 4 - 322 Blanc - Plein Air
348 Blanc Panda R4, R4 TL et R4 GTL (1986)
Savane et Clan (1987-1991)
Renault 4 - 348 Blanc Panda
355 Blanc Arctique R4, R4 TL et R4 GTL (1983-1985)
F4, F6 et pick-up (1983-1984)
Renault 4 - 355 Blanc Artique
372 Tilleul R4, R4 TL et R4 GTL (1980)
F4, F6 (1981)
Renault 4 - 372 Tilleul
376 Pamplemousse 4L Carte jeunes (1991)  cancel
377 Blanc R4 et R4 Export (1967) cancel
388 Jaune Export (1968-1969) Renault 4 - 388 Jaune
389 Blanc Glacier Savane et Clan (1991-1992)
4L Carte Jeunes (1991)
Renault 4 - 389 Blanc Glacier
391 Vanille Savane (1987-1988) Renault 4 - 391 Vanille
394 Jaune Touring Secours Renault 4 Touring Secours (1963-1988) Renault 4 - 394 Jaune Touring Secours
Bleu
?? Bleu Clair R4,R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) cancel
?? Bleu Foncé R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) cancel
?? Bleu Marine R4 Luxe (1966) cancel
?? Bleu R4 fourgonnette (1964) cancel
407 Bleu Métal (1975) cancel
409 Bleu (1965) Renault 4 - 409 Bleu
410 Bleu (1975) Renault 4 - 410 Bleu
411 Turquoise Safari (1976-1978) Renault 4 Safari - 411 Turquoise
412 Bleu Ile de France R4L et R4 Super (1962-1964) Renault 4 - 412 Bleu Ile de France
414 (1965-1971) Bleu Métal   Renault 4 - 414 Bleu Métal
414 (depuis 1972) Bleu clair Métal R4 TL (1977) Renault 4 - 414 Bleu clair Métal
415 Brume R4, R4 TL et R4 GTL (1979) cancel
417 Bleu Versailles R4, R4 TL et R4 GTL (1984-1985)
Clan (1987-1988)
Renault 4 - 417 Bleu Versailles
421 Bleu Azur Sixties (1985) Renault 4 - 421 Bleu Azur
422 Ardoise R4 TL (1978-1980)
R4 GTL (1979-1980)
Clan (1987-1988)
Renault 4 Safari - 422 Ardoise
423 Bleu Saviem F4, F6 et pick-up (1981-1984) Renault 4 Safari - 423 Bleu Saviem
428 Bleu Orage Métal Clan (1989) Renault 4 Safari - 428 Bleu Orage Métal
430 Bleu Moyen R4 et R4 Export (1967) Renault 4 - 430 Bleu Moyen
430 Bleu Océan R4, R4 TL et R4 GTL (1980)
F4, F6 et pick-up (1981-1982)
Renault 4 - 430 Bleu Océan
438 Turquoise Métal R4 TL et GTL (1986) Renault 4 - 438 Turqoise Métal
439 Bleu Moyen (1970-1971) Renault 4 - 439 Bleu Moyen
440 Bleu-Gris   cancel
441 Brume   Renault 4 - 441 Brume
446 Bleu-Gris   Renault 4 - 446 Bleu-Gris
451 Bleu EDF ("Moderne")  Depuis 1987 cancel
452 Danube  R4L (1963) Renault 4 - 452 Danube
453 Danube R4, R4 TL et R4 GTL (1986) Renault 4 - 453 Danube
456 Bleu   Renault 4 - 456 Bleu
460 Bleu Foncé R4 TL (1977)
Safari (1976)
cancel
464 Bleu Touareg R4 TL (1978-1979)
R4 GTL (1979)
cancel
465 Brume R4 et R4 TL (1978 et 1980)
R4 GTL (1980)
Renault 4 - 465 Brume
468 Bleu Ozone Métal Clan (1989-1992) Renault 4 - 468 Bleu Ozone Métal
478 Bleu Abysse R4 TL et R4 GTL (1982) cancel
479 Bleu Baltique R4 TL et R4 GTL (1984) cancel
480 Jacinthe F4-F6 (1981) Renault 4 - 480 Jacinthe
482 Bleu Télécom Depuis 1980 Renault 4 - 482 Bleu Télécom
483 Bleu Angers R4, R4 TL et R4 GTL (1983) Renault 4 - 483 Bleu Anger
492 Bleu   cancel
495 Bleu Lumière Métallisé Clan (1992) Renault 4 - 495 Bleu Lumière Métallisé
498 Bleu Gendarmerie Depuis 1989 Renault 4 - 498 Bleu Gendarmerie
N/A Bleu Calanques Satiné Accessoires 4L Jogging Renault 4 - Bleu Calanques Satiné
Gris
?? Gris R4 Luxe (1966) cancel
?? Gris Clair R4 Export (1966) cancel
?? Noir R4 Export (1966) cancel
602 Gris Argent Métal Safari (1976)
R4 TL (1977-1981 et 1985-1986)
R4 GTL (1979-1981 et 1985-1986)
Clan (1987-1988)
Renault 4 - 602 Gris Argent Métal
605 Gris Argent Métal Jantes Métallisées depuis 1969 Renault 4 - 605 Gris Argent Métal - Jantes métalissées depuis 1969
610 Gris Olivier R3, R4, R4L et R4 Super (1962) Renault 4 - 610 Gris Olivier
617 Gris Blanc Valois R4L et R4 Super (1962-1963) Renault 4 - 617 Gris Blanc Valois
618 Gris templier R4, R4L et R4 Super (1963)
R4 fourgonnette (1962-1964)
Renault 4 - 618 Gris Templier
620 Argent Métal Clan (1988-1990) cancel
626 Gris Perle   cancel
635 Gris Pyramide R3, R4, R4L et R4 Super (1962) Renault 4 - 635 Gris Pyramide
640 Iceberg Métal Clan (1991-1992) Renault 4 - 640 Ieberg Métal
645 Gris Sauge R4 Export (1970) Renault 4 - 645 Gris Sauge
647 Gris Oural R4,R4L, R4 Super (1964) Renault 4 - 647 Gris Oural
654 Gris Métal  R4 et R4 Export (1967) Renault 4 - 654 Gris Métal
666 Palombe Clan (1989-1991) Renault 4 - 666 Bleu Palombe
667 Gris Jantes jusqu'à 1968 Renault 4 - 667 Gris jantes jusquà 1968
677 Gris Pare-chocs / accessoires GTL depuis 1978 et tous modèles à partir de 1982 Renault 4 - 667 Gris (pare-chocs)
Rouge
705 Rouge R4 (1980-1986)
R4 TL (1977-1986)
R4 GTL (1979-1986)
F4, F6 (1981-1984)
Clan (1987-1988)
Sixties? (1985)
Renault 4 - 705 Rouge
713 Esterel R4L et R4 Super (1962-1964) Renault 4 - 713 Rouge Esterel
717 Rouge R4 Luxe et R4 Export (1966) cancel
719 Rouge Vif Savane et Clan (1989-1992)
4L Carte Jeunes (1991)
Pompiers
Renault 4 - 719 Rouge Vif
721 Bordeaux R4 Export (1967) Renault 4 - 721 Bordeaux
722 Groseille R4 et R4 TL (1979)
R4 GTL (1978-1979)
Renault 4 - 722 Groseille
771 Brique Savane et Clan (1991-1992) Renault 4 - 771 Rouge Brique
788 Rouge En option (1966-1967) cancel
Vert
901 Vert Métal (1975) Renault 4 - 901 Vert Métal
907 Vert Jardin R4 L et R4 TL (1977) Renault 4 - 907 Vert Jardin
913 Vert Laitue R4 et R4 TL (1978-1979)
R4 GTL (1979)
Renault 4 - 913 Vert Laitue
916 Céladon R4, R4 TL et R4 GTL (1980-1982)
F4, F6 (1981-1982)
Pick-up (1982)
Renault 4 - 906 Céladon
919 Vert Mousse Métalissé R4 TL et GTL (1983) Renault 4 - 919 Mousse
921 Vert R4, R4 TL et R4 GTL (1979-1980) Renault 4 - 921 Vert
927 Émeraude R4, R4 TL et R4 GTL (1986) Renault 4 - 927 Emeraude
936 Vert En option (1966-1967) cancel
939 Vert R4 Export (1967) cancel
942 Vert   cancel
946 Vert Safari (1976-1977) Renault 4 - 946 Vert
951 Amandier Savane (1987-1988) Renault 4 - 951 Amandier
961 Vert   cancel
991 Shetland Savane (1989-1990) Renault 4 - 991 Shetland
996 Séquoia Savane et Clan (1991-1992)
4L Carte Jeunes (1991)
Renault 4 - 996 Séquoïa
Renault 4 La Parisienne
Noir Médicis 699 avec cannage jaune ou écossais vert ou rouge (1964-1965) Renault 4 - 699 Noir Médicis
Bleu Marine 414 avec cannage jaune ou écossais vert (en cours d'année 1965) cancel
Bordeaux 721 avec cannage jaune ou sans cannage (sur commande) (1967) Renault 4 - 721 Bordeaux
Vert 939 avec cannage jaune ou écossais rouge (1967) Renault 4 - 939 Vert
Gris Métallisé 654 sans cannage (1967 sur commande) Renault 4 - 654 Gris Métal
Vert 951 métallisé avec cannage jaune (1968) cancel
Renault Service
Jaune Villemer : 3279
Duco (brillant) : DS 80525
Duco (mat) : DE 11422
Valentine :
     Z9958 valenite (brillant)
     Z9958 valone (mat)
Années 60

Attention : références peinture d'époque
Renault 4 - Renault Service - Années 1960
Orange Villemer : or vermillon 3281
Duco (brillant) : DS 80524
Duco (mat) : PE 11423
Valentine : Orange 4JB
Blanc 355  Années 70-80 Renault 4 - Renault Service - Années 1970-1980
Noir 699 ou Afnor A603
Jaune 356
Série spéciale "Ponpon"
103 Ivoire Bamako 2008 (Exemplaire unique clein oeil) Renault 4 - 103 Ivoire Bamako
Teinte non d'origine (n'en déplaise aux "puristes")
396 Jaune Citron Depuis 1996 - Proche du Jaune Citron 301 Renault 4 - 396 Jaune Citron
914 Vert Mousse Nacré Teinte R5 - Proche du Vert Mousse 919 Renault 4 - 914 Vert Mousse Nacré
CNA Brun Cajou Teinte Dacia depuis 2011 Renault 4 - CNA Brun Acajou

* Remarques :
- Les années données dans le tableau correspondent aux années modèles constructeurs. Elles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.

Présentation du châssis refabriqué de Melun Rétro Passion

Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

frise-tous-modeles-4l


Présentration du nouveau châssis de Renault 4 chez Melun Retro PassionCet article est une présentation du prototype des châssis neufs refabriqués de Renault 4 issues d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Rétro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.

Il a été présenté officiellement le 28 juin 2014.


Présentration du nouveau châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion
Les concepteurs du nouveau châssis de chez Warny
Le prototype n'était malheureusement pas totalement finalisé, principalement au niveau des brancards avant où les trous de fixations des supports moteurs n'étaient pas réalisés et où certains pliages de tôle devaient être améliorés mais l'ensemble présenté était d'une grande qualité de fabrication :
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude


Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.

Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro PassionDétails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion

Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
Détails châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion - Traverse avant galbée adaptée aux boite 4 vitesse (334, 354 ou HAO) ⇒ prévoir l'adjonction de cales ou le changement de traverse pour les boites 3 vitesses (314 et 328)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
-   Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)


Présentration du nouveau châssis de Renault 4 chez Melun Retro Passion
Denis Mahault de Melun Retro Passion
Les châssis seront disponible fin 2014 pour les 100 premières commandes pour la somme 1680 €uros avec facilitées de paiement en 3 fois sans frais (en France Métropolitaine).

Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.


Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.

Attelage et Renault 4

Attelage et Renault 4

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L

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Système d'attelage pour Renault 4

Système d'attelage Boisnier pour Renault 4 Cet article, qui ne pourra certainement jamais être exhaustif, a pour but de faire un peu la lumière sur les systèmes d'attelages existants pour les Renault 4 et leurs législations.

A ma connaissance il n'existe plus que l'entreprise Boisnier qui fabrique encore des attelages pour Renault 4. Ces attelages ne sont cependant pas homologué car ils sont destinés à des véhicules datant d'avant la norme R55 de la directive européenne 94/20 CE (cf. ci-dessous).


Quid de l'homologation?

Norme et homologation :

La norme R55 de la directive européenne 94/20 CE relative à l'homologation des installations d’attelage s'applique aux véhicules agréés par la CE immatriculé depuis le 1er août 1998. Les fabricants d’attelages sont ainsi tenus de concevoir des attelages à monter sur les points de montage spécifiés du véhicule (la fixation de l’attelage en d’autres points de montage que ceux spécifiés directement par le constructeur est interdite) et de passer un test d’homologation de fatigue de 2 millions de cycles.
Avant cette date l'homologation des attelages n'était pas obligatoire. Il est donc autorisé et légal de monter un attelage non homologué ou de se fabriquer son système d'attelage pour les véhicules immatriculés avant le 1er  août 1998 et donc par extension cela est valable pour toutes les Renault 4.

Cependant :

Le montage et/ou la fabrication d'un système d'attelage non homologué ne doit pas être réalisé à la légère. En cas d'accident dans lequel l'attelage serait mis en cause, le conducteur porterait toute la responsabilité de l'accident. C'est en effet l'expert qui déterminera après coup la conformité de l'attelage en question (fabrication, état, point d'ancrage, fixation) afin de déterminer les responsabilités du propriétaire et la validité de l'assurance.

En conclusion :

- un véhicule d'avant 1998 ne pourra pas être verbalisé si son système d'attelage n'est pas homologué
- l'installation d'un attelage non homologué pour les véhicules d'avant 1998 n'entraine pas l'invalidité systématique de l'assurance
- en cas d'accident si la conception, la fabrication ou l'état de l'attelage non homologué est directement mis en cause par l'expert, l'assureur pourra alors invalider l'assurance en se basant sur le rapport d'expertise
- dans tout les cas, que l'attelage soit homologué ou non, la personne ayant réalisé le montage pourra être tenu pour responsable si le montage est mis en cause en cas d'accident (vis de résistance inadaptée et/ou couple de serrage non respecté et/ou vis manquante...)

Mais à ma connaissance il n'existe pas et il n'a jamais existé d'attelage homologué pour les Renault 4, même ceux fabriqué par Renault. Celui qui souhaite installer un attelage sur sa 4L devra donc apporter un soin très particulier au système d'attelage avant montage (correspondance au besoin, état, point d'ancrage, visserie,...) et contrôler régulièrement son état et ses fixations.

Valeurs de poids tractable

Les attelages sont conçu pour être utilisé avec des valeurs de poids tractable spécifiques, même avant 1998.

Il y a normalement 2 valeurs primordiales que l'on retrouve sur la plaque constructeur de l'attelage même non homologué (si la plaque constructeur est toujours présente et lisible) :
- la masse tractable maximale (PMT) ⇒ Poids Maximal Tractable
- la masse verticale maximale (S) ⇒ poids maximal statique sur la boule d’attelage

plauqe constructeur attelage Boisnier pour Renault 4 Sur les attelage homologués on retrouve aussi :
- le numéro d'homologation
- la valeur D ⇒ D = (PTC x PMT) / (PTC + PMT) x 9,81 en Newton (PTC = Poids total en charge (voiture); PTR = Poids total roulant (voiture + remorque); PMT = Poids maximal tractable (PMT= PTR-PTC))
- la valeur S ⇒ poids maximal statique sur la boule d’attelage
- la référence constructeur
- la date de fabrication
- la classe (avec le diamètre de rotule)

Attention : le PMT ne doit pas dépasser celui indiqué sur le système d'attelage mais ne doit pas non plus dépasser celui indiqué sur la carte grise du véhicule (car il peut être différent en fonction du modèle). C'est le PMT le plus bas des deux que l'on ne devra alors pas dépasser.



Exemple d'un montage d'attelage Boisnier

Ce tutoriel de montage est réalisé par Tigroulion sur le forum R4-4L.com.

Notice de montage du système d'attelage Boisnier pour Renault 4 L'attelage Boisnier est indiqué comme pouvant être monté sur toutes Renault 4 berlines et fourgonnettes 4cv de 1963 à 1991 (sauf fourgonnettes F6) :
- PMT = 600kg
- S (poids maximal statique sur la boule d’attelage) = 50kg
- prix = 100€ (à ±20€ près en fonction des lieux)

Boisnier ne vend pas directement aux particuliers mais il suffit de les appeler pour connaître le revendeur le plus proche.


Montage de l'attelage :

Dépose pare-choc Renault 4 Dépose pare-choc Renault 4 Commencer par déposer le pare-choc arrière.
Ce tutoriel a été réalisé sur une Renault 4 F4, les ferrures de pare-choc visées sur les longerons sont donc différentes de celles d'une berline.


Presentation attelage Boisnier Renault 4 Presentation attelage Boisnier Renault 4 Presentation attelage Boisnier Renault 4 Présenter ensuite l'attelage sur la 4L.
Si besoin "rectifier" aimablement la ferrure de l'attelage à la masse pour qu'il rentre correctement entre les 2 brancards.


Repose boulons de brancards - attelage Boisnier Renault 4 Repose boulons de brancards - attelage Boisnier Renault 4 Reposer les boulons des fixations de pare-choc sans serrer au couple ceux des brancards.


Percage plancher - attelage Boisnier Renault 4 Percage plancher - attelage Boisnier Renault 4 La fixation de cet attelage nécessite le perçage du plancher avec un foret de Ø8mm.


Percage plancher - attelage Boisnier Renault 4 Percage plancher - attelage Boisnier Renault 4 Réaliser les 4 perçages après avoir contrôlé le bon positionnement de l'ensemble.


Percage plancher - attelage Boisnier Renault 4 Fixer l'attelage au plancher avec les vis fournies.

Finaliser la fixation de l'attelage en serrant toutes les vis au couple préconisé.

Attention : un contrôle du serrage est préconisé après environ 500km.


Il ne reste plus qu'à connecter le faisceau avec une prise d'attelage 7 plots.



Attention
à l'état et la compatibilité des attelage que l'on peut trouver en masse sur leboncoin.fr ou sites de vente du même style, on a parfois des mauvaises surprises :
- pièces manquantes
- attelage modifié
- attelage incompatible avec le modèle
- attelage carrément incompatible avec les Renault 4

Ci-dessous une série d'exemple d'attelage (non exhaustive) pour lesquels je suis (presque) sur qu'ils montent sur une Renault 4 :

Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4 Exemple d'attelage Renault 4

Attention aux spécificités : certaines fixations ne conviennent pas à toutes les Renault 4
- les attelages de fourgonnettes longues ou fourgonnettes F6 sont plus long (logique...)
- certains attelages ont des points d'ancrages spécifiques aux pare-chocs arrière de la fourgonnette F4
- certains attelages ont des points d'ancrages spécifiques aux pare-chocs arrière montés depuis 1967 et donc certainement pas adaptés aux pare-chocs à lame ou aux pare-chocs tubulaires d'avant 1967
- quand aux attelages se fixant sur les fixations de pare-chocs des berlines je doit encore vérifier si c'est adaptable à toutes les années de fabrication ou si là encore il y a des spécificités



Remarque importante!
Comme d'habitude je n'ai pas écris tout cela à la légère. Pour la rédaction de cet article j'ai pris contact avec plusieurs assureurs, avec le service de pièces détachés de Renault, avec l'entreprise Boisnier, avec un expert automobile,... Cependant certains points reste malgré tout assez vagues et soumis à interprétation pour les attelages non homologués.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des infos pouvant compléter cet article ou si vous avez des remarques pertinentes à me soumettre.

Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons

Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons

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Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4

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Portières (berlines et fourgonnettes)

Dépose :

Dépose d'une garniture de portière - 4LDépose d'une garniture de portière - Renault 4Commencer par déposer la garniture de portière en glissant un outil assez fin (ici un tournevis sur lequel on peut rajouter du scotch afin de ne pas abimer la peinture) et rigide entre la garniture et la portière le plus près possible d'une agrafe et de faire levier afin de la décrocher de la portière. Le plus simple étant de commencer par les angles.
Attention : l'isorel s'abime avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer.

Vis de poignée intérieur de portière - 4L Dépose du mécanisme de poignée intérieur de portière - 4L Déposer la vis de fixation de la poignée intérieure et la sortir par l'ajourage de la portière.


Vis poignée de porte 4L Dépose poignée de porte 4L Retirer les 2 vis de fixation de la poignée extérieure puis la déposer.


Vis du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - 4L avant 1973
Avant 1973
Vis du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - 4L depuis 1973
Depuis 1973
Retirer les 2 vis de fixation du mécanisme positionnées sur le flanc du caisson de portière.

Remarque :
à partir des modèles 1973 sont montée sur l'ensemble de la gamme un système de serrure à rétention longitudinale par l'ajout d'une bride de retenue.


Dépose du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - Renault 4 Dépose du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - Renault 4 Sortir enfin l'ensemble du mécanisme par l'ajourage de la portière. Pour ce faire, commencer par pousser le mécanisme vers le haut à l'intérieur de la portière afin de déloger le bouton poussoir puis redescendre l'ensemble afin de le sortir par l'ajourage de la portière.

Au début c'est un peu chiant de trouver la méthode mais une fois le coup de main attrapé ça passe tout seul.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose. Pour réintroduire le mécanisme dans la portière il faut bien évidement utiliser la même méthode que lors de sa dépose.

Fonctionnement du mécanisme de fermeture/ouverture de portière - Renault 4 Attention à bien repositionner l'extrémité de la tige de la poignée intérieure sur le mécanisme de la portière.

Fonctionnement de la tige de poignée intérieure :
- quand on appui sur la poignée intérieure, la partie violette appui sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
- Quand on appui sur le bouton poussoir, la partie verte appuie sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.


Penser aussi à contrôler le bon fonctionnement du bouton et de la poignée avant de reposer la garniture de porte clein oeil.



Hayon (berlines)

Dépose :

Vis du mécanisme de fermeture du hayon sur une 4L berlineDépose du mécanisme de fermeture du hayon sur une 4L berlineDépose de la poignée seule : retirer uniquement la vis de gauche.

Dépose du mécanisme d'ouverture complet : retirer les 2 vis de fixation puis déposer le mécanisme. Les 2 pattes sont simplement insérées dans les emboutis du hayon.




Méthode de dépose de la poignée du hayon sur une 4L berlineDépose de la poignée du hayon sur une 4L berlineFaire glisser légérement la poignée vers la bas afin de pouvoir la libérer puis la déposer en la faisant pivoter vers l'avant.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.



Porte arrière (fourgonettes)

Dépose :

Vis de la manette de porte arrière - 4L fourgonnetteLe cas échéant retirer la vis de fixation de la manette intérieur du système d'ouverture puis déposer celle-ci.


Vis du cache protecteur du mécanisme de fermeture arrière - 4L fourgonnetteDépose du cache protecteur du mécanisme de fermeture arrière - 4L fourgonnetteRetirer les 2 vis de fixation du cache protecteur et le déposer.


Ecrous de poignée de porte arrière - 4L fourgonnetteRetirer les 2 écrous de fixation de la poignée extérieure puis la déposer.

Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer la poignée pour retirer le mécanisme mais cela facilite la dépose de ce dernier par la suite.


Vis du mécanisme de fermeture de la porte arrière sur une 4L fourgonnetteRetirer les 2 vis de fixation du mécanisme.


Méthode de dépose du mécanisme de fermeture de la porte arrière sur une 4L fourgonnette
Dépose avec poignée en place
Dépose du mécanisme de fermeture de la porte arrière sur une 4L fourgonnette
Il ne reste alors plus qu'à déposer le mécanisme.

Remarque : si la poignée n'a pas été retirée il faut opérer une petite rotation sur le mécanisme afin de réussir à sortir le tout sans encombres.


Repose :

Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.

Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière

Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques petites subtilités près)
frise-tous-modeles-ou-presque


Remarque importante!
Je décris ici la dépose d'un pare-brise avant mais la méthode est identique pour :
- la vitre arrière du hayon des berlines
- la vitre de la porte arrière des fourgonnettes
- les custodes des berlines
- les vitres latérales de certaines fourgonnettes

Dépose du pare-brise

Pare-brise destinée à partir à la benne :

La dépose n'est pas très compliquée, le plus simple étant de casser le pare-brise après avoir soigneusement calfeutré les zone où pourrait tomber les morceaux de verres (volets d'aération ou espace entre le tableau de bord et pare brise par exemple). Afin d'éviter de répandre des éclats (surtout pour les pare-brise sans feuillard) il est aussi possible de poser une feuille de papier encollé sur la face interne de la vitre.

Pare-brise destinée à être réutilisé :

Les seuls outils nécessaires pour cette opération sont quelques tournevis plats de bonne taille (3 minimum), de la délicatesse et un peu de patience.

Dépose enjoliveur de pare-brise Renault 4L Dépose enjoliveur de pare-brise Renault 4L Joint avec enjoliveur en plastique (pare-brise et lunette arrière) :
Déposer délicatement l'enjoliveur du joint en s'aidant d'un tournevis.
Remarque : cet enjoliveur n'est pas toujours présent


Je ne peux malheureusement pas décrire la dépose d'un joint avec enjoliveur métallique car je n'en possède pas...

Dépose pare-brise Renault 4LDépose pare-brise Renault 4L Passer le premier tournevis sous le joint en commençant vers un des angles supérieur du pare-brise puis rabattre le joint.
Attention à ne pas forcer sur le pare-brise qui ne résisterait alors pas longtemps.
De la même manière insérer ensuite un second tournevis à coté du premier.


Dépose pare-brise Renault 4LDépose pare-brise Renault 4LDépose pare-brise Renault 4L Continuer ensuite de rabattre le joint selon la même méthode tout en poussant la lèvre du joint vers l'extérieur
Poursuivre l'opération jusqu'à avoir libéré la moitié supérieure du pare-brise.


Dépose pare-brise Renault 4LDépose pare-brise Renault 4L Terminer ensuite la dépose en tirant tout simplement et avec douceur sur le pare-brise pour finir d'extraire le joint de sa gorge.
Remarque : si cela s'avère difficile, continuer à libérer le pare-brise avec la méthode des tournevis.


Repose du pare-brise

Préparation du pare-brise :

Mastic d'étanchéité pare-brise de Renault 4 Avant la mise en place du joint sur le pare-brise et afin d'améliorer l'étanchéité du montage, il est possible d'insérer un cordon de mastic dans le fond de la gorge du joint où viendra se loger le pare-brise.
Remarque : je ne l'ai personnellement jamais fait et n'ai pas eu à souffrir de problèmes d'étanchéités.


Ficelle de pose pour pare-brise de Renault 4 Disposer le joint sur le pare-brise puis introduire dans la gorge du joint une ficelle (solide) de diamètre 3 à 4 mm sur tout le pourtour du joint en la faisant se croiser sur environ 10cm dans la partie inférieur à proximité d'un angle.


Repose du pare-brise :

Repose pare-brise à la ficelle - Renault 4 Présenter la vitre munie de son joint par l'extérieur de la voiture en veillant à ce que les extrémités de la ficelle pendent à l'intérieur.
Attention à bien positionner la vitre par rapport à l'encadrement de la carrosserie.


Repose joint de pare brise à la ficelle - Renault 4 De l'intérieur du véhicule tirer successivement sur chaque bout de la ficelle de manière à relever la languette du joint afin qu'elle se rabatte à l'intérieur par dessus la baie de pare-brise.

Pour faciliter cette étape il grandement conseillé d'exercer une pression sur le pare-brise par l'extérieur, cette opération est donc plus facile à réaliser à 2.


Repose joint de pare brise à la ficelle - Renault 4 Continuer à tirer successivement sur les ficelles en facilitant la mise en place du joint en exerçant des pressions sur le pare-brise au niveau de la ficelle.


Repose joint de pare brise à la ficelle - Renault 4 Une fois que la ficelle est totalement retirée, s'assurer que le joint adhère correctement sur tout le pourtour de la baie de pare-brise.


Mastic d'étanchéité pare-brise de Renault 4 Le cas échéant (en fonction du profil du joint) il est possible de parfaire l'étanchéité du montage en insérant du mastic entre le caoutchouc et la carrosserie à l'aide d'une pompe à main.
Légende du schéma :
1 ⇒ Mastic d'étanchéité entre caoutchouc et la carrosserie (cf. ci-dessus)
2 ⇒ Mastic d'étanchéité dans le fond de la gorge où vient se loger le pare-brise (cf. plus haut)


Le cas échéant reposer l'enjoliveur :

Outil Car.438 de repose des joncs de pare-brise sur Renault 4 Enjoliveur en plastique :
Positionner correctement l'enjoliveur en prenant soin de bien le centrer puis le reclisper en appuyant simplement dessus (ça rentre assez facilement).
Il existe un outil spécifique (cf. dessin du MR 176) mais il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaire encore en circulation.


Enjoliveur métalique pare-brise Renault 4L Enjoliveur métallique :
Engager une ficelle (1) de diamètre 3 à 4 mm dans la rainure (3) du caoutchouc en la faisant coulisser dans un tube de cuivre (2).
Positionner l'enjoliveur sur le joint et engager le bord intérieur dans la rainure.
Tirer la ficelle vers le centre du pare-brise en appuyant fortement sur l'enjoliveur (4). La ficelle en se dégageant a pour effet d'ouvrir les deux lèvres de la rainure, facilitant ainsi l'entrée de l'enjoliveur dans le caoutchouc.
Une fois les deux parties de l'enjoliveur en place, faire glisser les clips pour assurer la jonction.

Dépose et refabrication d'une garniture de portière

Dépose et refabrication d'une garniture de portière

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Modèles concernés : Tous les modèles de 4L (ou en tout cas à ma connaissance...)
frise-tous-modeles-4l



Garniture de portière 4L Sur les Renault 4 (ou en tous cas sur une large gamme de modèles) les garnitures de portière sont réalisées dans une sorte d'Isorel de 2,5mm d'épaisseur et sont recouvertes par du tissu ou du plastique collé du coté de la face visible et agrafé de l'autre coté. Cette garniture est ensuite fixée sur la portière avec des agrafes métalliques.


Dépose d'un garniture de portière

Quel outil utiliser?

Outils dépose garniture portière et tableu de bord facom CR.D5 Il existe des outils dédiés pour ce genre de travail : toute une panoplie de pieds de biche en plastique afin de ne pas abimer les peintures ou les matériaux fragiles. L'intérêt du pied de biche est de pouvoir attraper l'agrafe par les deux coté afin de l'extraire tout en retenant bien sa base dans le panneau. Certain se fabrique donc un pied de biche maison avec une fourchette sur laquelle ont été retirées les deux dents du milieu.


Dépose de la garniture :

Dépose garniture portière 4LDépose garniture portière 4LLa dépose ne pose pas de souci particulier, il suffit de glisser un outil assez fin (ici un tournevis sur lequel on peux rajouter du scotch afin de ne pas abîmer la peinture) et rigide entre la garniture et la portière le plus près possible d'une agrafe et de faire levier afin de la décrocher de la portière. Le plus simple étant de commencer par les angles.
Attention : l'isorel s’abîme avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).

Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer (je sait de quoi je parle, cf. la suite de l'article un peu plus bas clein oeil ).

Retrait agrafe graniture portière 4L Une fois la garniture déposée il est possible de retirer les agrafes.
Attention : il faut retirer les agrafes avec précaution car les panneaux peuvent devenir fragiles surtout au niveau des trous de fixation (oui je sais, je l'ai déjà dit mais mieux vaut deux fois qu'une).




Refabrication des garnitures

Comme je le disais plus haut, le temps, l'humidité et une extraction un peu trop brutale des garnitures détériorent l'isorel et les trous oblongs de fixation des agrafes en pâtissent à chaque dépose-repose.
Sur ma TL plusieurs agrafes ne restaient plus bloquées dans les trous des panneaux devenu trop large. Il a donc fallu que je refabrique ce panneau.
Remarque importante : Le tutoriel ci-dessous décrit ma méthode pour refabriquer une garniture de portière, elle n'est pas tirée d'un manuel de réparation ou d'une RTA. Cette méthode est donc potentiellement perfectible (encore que je suis très content du résultat final).

Retrait agrafes habillage portière 4L Retrait agrafes habillage portière 4L Après avoir retiré les agrafes (cf. plus haut) et les vides poches (simplement vissés), j'ai retiré toutes les agrafes de l'habillage avec un tournevis. La vache ça en fait un paquet au final...


L'habillage était fixé sur le panneau d'isorel par deux petites bandes de colle. En tirant dessus doucement j'ai réussi à le décoller facilement sans l'abimer. En fonction des années de fabrication et des modèles je ne sait pas si c'est toujours aussi facile.

Patron panneau graniture portière 4L J'ai préparé un patron dans un panneau d'isorel acheté dans un magasin de bricolage pour la modique somme de 3€ environ.
Je n'ai pas trouvé en dessous de 3 mm d'épaisseur mais je me suis dit que les 0,5 mm de différence avec le panneau d'origine ne seraient pas significatif.
Le panneau à simplement été découpé avec un gros cutter genre cutter à moquette, ça se coupe super bien.


Perçage des trous pour agrafe garniture de portière 4L Perçage des trous pour agrafe garniture de portière 4L J'ai ensuite tracé les trous pour les agrafes grâce à l'ancien panneau et je les ai réalisé à la perceuse puis peaufiné à la Dremel afin qu'ils soient parfaitement ajustés.


Collage habillage garniture de portière 4L Pour recoller le tissu d'habillage j'ai utilisé du scotch à moquette double-face pour moquette peu épaisse. J'ai préféré éviter la colle qui me parait moins réversible que le scotch mais là encore chacun fera comme il voudra.


Découpage agrafe habillage garniture de portière 4L Après avoir repositionné le tissu d'habillage sur le panneau j'ai remis des agrafes sur tout le pourtour comme c'était à l'origine.
Comme j'étais pris de court et que je n'ai pas eu le temps de chercher, je n'ai pas réussi à trouver des agrafes comme celles d'origines. J'ai donc acheté des agrafes un peu plus grande et je les ai retaillée à la pince. C'était un peu long mais après la première 30aine je n'en ratais plus qu'une sur 5 environ.


Agrafage habillage garniture de portière 4L Agrafage habillage garniture de portière 4L N'ayant pas d'agrafeuse pour mes agrafes home-made (fait-maison pour les non anglophone), je les ai replantées au marteau non sans m'écraser un doigt à plusieurs reprises (toujours le même évidemment) et en vociférant comme un charretier. Le résultat est cependant très satisfaisant.

Note pour plus tard : penser à chercher les bonnes agrafes ainsi que l'agrafeuse qui vas avec pour la prochaine fois.

Il ne me restait plus qu'a revisser le vide-poche, repositionner les agrafes de portière (référence 157 chez Restagraph) et à reclisper le panneau sur la voiture et le tour était joué.

Pose d'enceintes à l'avant

Pose d'enceintes à l'avant

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Avant propos : Dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'avant mais je décris ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible en fonction des envies et des moyens de chacun mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.



Ou placer les enceintes à l'avant?

Il n'y a pas d'emplacement spécifique pour mettre des enceintes dans une Renault 4. Vers la fin de la production on pouvait trouver une console autoradio munie d'une seule enceinte. Cette console se montait au niveau de la centrale de chauffage. C'était un mieux que rien mais niveau son ce n'était pas encore le top.
Pour un "bon" son stéréo il faut donc improviser un montage maison et les 2 plus grands classiques pour le positionnement des enceintes à l'avant sont :
- encastrées dans les portières
- montées dans un caisson dans les triangles de la carrosserie (partie entre la portière et les ailes avant).

C'est cette 2ème méthode que j'ai retenu car même si elle demande une peu plus de travail, je ne souhaitais pas découper mes garnitures de portières. Par contre à moins d'utiliser de très petites enceintes, cela oblige à découper un morceau de vide poche passager.

Mon montage :

plan caisson enceinte avant 4L Je suis parti sur l'idée de la fabrication d'une façade en contreplaqué sur laquelle positionner mes enceintes avec un petit retour sur la partie supérieur pour cloisonner le tout.
Sur mon montage la façade en bois va du montant des portières jusqu'au tablier de la carrosserie et donc elle recouvre les vis des portières ( pour les modèles après 1981). Mais bon, je me suis dit que (en théorie) je n'avais pas besoin d'avoir un accès rapide à ces vis car je ne suis pas sensé avoir besoin de déposer les portières toutes les 2 minutes.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives et arrondies à quelques millimètres à la cote supérieure. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). De plus les cotes du petit retour supérieur sont très aléatoires (en fonction de l'état des triangles d'ailes) et dépendent de l'épaisseur du bois utilisé pour la façade. J'ai cependant essayé de monter mon caisson dans 2 des mes 4L (la TL et la F4 de 1986) et il s'adaptait relativement bien dans les deux voitures. Mais il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier patron en carton à ajuster en fonction de la voiture.

La réalisation :

Découpe caisson enceinte avant 4L Découpe caisson enceinte avant 4L Après avoir pris mes mesures et fait quelques essais avec des patrons réalisés dans du carton, j'ai découpé ma façade dans une planche de contreplaqué de 5mm.
Ça ne fait pas très épais et il peut être intéressant de prendre du 7 ou du 10 mm à la place.


Découpe caisson enceinte avant 4L Découpe caisson enceinte avant 4L J'ai ensuite tracé les cercles pour faire le trou de mes enceintes. J'ai pris du 125 mm, ça passe à l'aise et ça permet d'avoir de la marge pour passer la main à l'intérieur une fois mis en place.
Après quelques essais j'ai fignolé une nouvelle fois à la lime et/ou au petit rabot afin que ça s'ajuste au mieux dans la voiture.


Découpe caisson enceinte avant 4L Une fois la façade parfaitement ajustée (hum hum...), je me suis attaqué au petit retour supérieur.
Ici il s'agit encore plus de sur-mesure car les triangle de carrosserie étaient abimés et ont été débosselé et mastiqué, les surfaces sont donc différentes d'un coté et de l'autre.


Assemblage caisson enceinte avant 4L Les 2 pièces sont ensuite fixées ensemble avec 3 petites vis.
La petite encoche (en bas à droite sur la photo) permet le passage du montant de postière ou sont situées les vis pour les 4L depuis 1981.


Fixation caisson enciente avant 4L caisson enceinte avant 4L Pour les fixations j'ai utilisé des équerres métalliques. Deux des ces équerres sont fixés dans la carrosserie avec des vis à taule (et oui, il faut faire 2 trous dans la 4L, on a rien sans rien). Pour la 3ème équerre je me suis servi de la fixation des vides poches afin de ne pas percer de trou.


Peinture caisson enceinte avant 4L Un petit coup de peinture noir par là dessus. Enfin disons plutôt deux petits coups car j'ai mis 2 couches...


Plaque insonorisante Restagraf Avant d'installer les caissons j'ai tapissé le fond des triangles d'aile avec des plaques de goudron de carrosserie insonorisant.


Caisson enceinte avant 4L Caisson enceinte avant 4L Et voila, 3 vis pour fixer l'ensemble de chaque coté et le tour est joué. J'ai fait passer les fils d'enceintes sous le tapis qui lui même passe sous la façade.

C'est beau (si si, je trouve ça beau) et ça fonctionne très bien, le son étant vraiment correct.

Dépose des ailes (avant + arrière + joue d'aile)

Dépose des ailes (avant + arrière + joue d'aile)

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 à quelques petites subtilités près...
frise-depose-ouvrant-carrosserie


Les ailes avant

Dépose aile avant 4L Dépose aile avant 4L Dépose aile avant 4L Elles sont fixées :
- sur les joues d'ailes par 6 vis (il en manque une sur la 2nd photo, la 4L F6 ayant servi de modèle étant dans un état assez déplorable).
- sur le tablier par 2 vis accessible par l'intérieur de l'habitacle


Dépose aile avant 4L Il n'y a pas de difficultés particulières hormis le mastic et la peinture qui auront tendance à masquer les têtes de vis dans l'habitacle.

L'aile quand à elle devrait se déposer sans problème une fois les 8 vis retirées.




Les joues d'ailes

Là ça se complique car il va falloir enlever tout se qui est fixé dessus ou passe dedans.

En gros voici la liste non exhaustive des machins à retirer avant de continuer :

Joue droite :

- Rivet du câble de maintien du capot (le faire sauter à la perceuse)
- Bobine d'allumage pour les moteurs Cléon
- Cric et clef pour écrous de roues
- Vase d'expansion de liquide de refroidissement
- Support de batterie le cas échéant
- Barre de traverse à dévisser pour les moteurs Cléon (elle ne peux pas être retirée si le moteur est en place à cause de la durite de radiateur)
- ...
 

Joue gauche :

- Tube d'échappement (entre le pot et le collecteur)
- Désaccoupler les durites rigides de frein qui passe dans l'aile (Penser à vidanger le liquide de frein)
- Ressort du levier de vitesse le cas échéant
- Ressort du câble d'accélérateur le cas échéant
- Bocal de lave glace le cas échéant
- Barre de traverse à dévisser pour les moteurs Cléon (elle ne peux pas être retirée si le moteur est en place à cause de la durite de radiateur)
- Colliers de fixation des câbles et fils électriques
- ...


Ensuite il faut retirer les multiples vis qui les tiennent en place :
Dépose joue d'aile avant 4L Dépose joue d'aile avant 4L Dépose joue d'aile avant 4LJoue d'aile gauche : 2 vis sur la traverse avant + 4 vis sur le brancard

Joue d'aile droite : 2 vis sur la traverse avant + 4 vis (modèles avant 1977) ou 2 vis (modèles depuis 1977) sur le brancard


Dépose joue d'aile avant 4L Dépose joue d'aile avant 4L Joue d'aile gauche et droite : 5 vis sur le tablier
Les 4 vis du bas sont accessibles sous le tableau de bord dans l'habitacle, tandis que la 5ème en haut doit être dévissée par l'extérieur.


Dépose joue d'aile avant 4L Dépose joue d'aile avant 4L Une fois toutes ces vis retirées, la joue d'aile n'est plus tenu que par le mastic de carrosserie qui devra être retiré soigneusement au cutter ou avec une petite spatule métallique. Il est aussi possible de le chauffer légèrement au décapeur thermique ou au bleuet Butagaz afin de faciliter sa dépose (mais gaffe aux vapeurs toxiques qui s'en échappent).




Les ailes arrière

Dépose aile arrière 4L Dépose aile arrière 4L Dévisser les caches des phares arrière et débrancher les fils.
Une fois les fils débranchés et extrait de l'aile, il est possible de repositionner le cache.


Dépose aile arrière 4L Sous l'aile arrière droite, débrancher les 2 durites du réservoir (la grosse durite de remplissage et aussi la petite du reniflard).


Dépose aile arrière 4L Dépose aile arrière 4L Modèles avant 1981 :
Retirer les 2 vis au niveau de la portière arrière et les 2 rivets dans l'encadrement du hayon.

Modèles après octobre 1981 :
Les vis sont remplacées par des rivets, il faut donc les faire sauter à la perceuse.


Dépose aile arrière 4L Dépose aile arrière 4L Retirer ensuite les 3 vis du passage de roue. Ces vis sont accessibles par l'extérieur dans le passage de roue.

Enfin retirer la vis qui se cache sous l'encadrement du hayon.


Aile arrière 4l deposée Une fois toutes ces vis retirées, l'aile n'est plus tenue que par le mastic de carrosserie qui devra être retiré soigneusement au cutter ou avec une petite spatule métallique.

Il est aussi possible de le chauffer légèrement au décapeur thermique ou au bleuet Butagaz afin de faciliter sa dépose (mais gaffe aux vapeurs toxiques qui s'en échappent).

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