1er montage à blanc de la carrosserie de la Sinpar
05 avril 2020 :
Juste un petit mot pour dire que la restauration de la carrosserie avance toujours aussi bien. Je mets régulièrement à jour l'article traitant de cette partie de la restauration (avec généralement 4 à 5 jours de délai par rapport à l'avancé réelle des travaux).
Cette semaine j'ai d'ailleurs passé une étape importante dans ma restauration car j'ai réalisé le premier montage à blanc de la carrosserie sur le châssis qui patientait sans rien dire depuis 7 ans (!). L'objectif de ce montage à blanc était de mettre en place la porte arrière afin de pouvoir positionner correctement la charnière inférieure et souder le pied de hayon. Et globalement ça ne se passe pas trop mal.
La suite au prochain épisode!
Cette semaine j'ai d'ailleurs passé une étape importante dans ma restauration car j'ai réalisé le premier montage à blanc de la carrosserie sur le châssis qui patientait sans rien dire depuis 7 ans (!). L'objectif de ce montage à blanc était de mettre en place la porte arrière afin de pouvoir positionner correctement la charnière inférieure et souder le pied de hayon. Et globalement ça ne se passe pas trop mal.
La suite au prochain épisode!
11ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2020 :
Et encore 1 an de plus pour le site .
Et quelle année :
- quelques améliorations notables sur le site avec pas mal de nouveaux tutoriels et le nouveau menu mécanique
- un nouveau boulot
- ma 4L TL qui devient ma voiture de tous les jours
- et pour finir, le confinement qui m'a poussé (forcé!?) à reprendre la restauration de ma 4L F4 Sinpar
J'espère cependant que l'année 2020 prendra rapidement un nouveau tournant sans que cela ne mette un frein à mes travaux de restauration...
En tous cas, merci à tous pour vos visites régulières et votre soutien! ♥♥♥
Ponpon
Et quelle année :
- quelques améliorations notables sur le site avec pas mal de nouveaux tutoriels et le nouveau menu mécanique
- un nouveau boulot
- ma 4L TL qui devient ma voiture de tous les jours
- et pour finir, le confinement qui m'a poussé (forcé!?) à reprendre la restauration de ma 4L F4 Sinpar
J'espère cependant que l'année 2020 prendra rapidement un nouveau tournant sans que cela ne mette un frein à mes travaux de restauration...
En tous cas, merci à tous pour vos visites régulières et votre soutien! ♥♥♥
Ponpon
Fallait bien retourner au (vrai) boulot un jour...
18 mai 2020 :
Et je n'ai pas non plus avancé sur de nouveaux tutoriels pour le moment mais promis ça va venir!
Après 2 mois de confinement à travailler presque intégralement sur la carrosserie de ma Sinpar, j'ai finalement retrouvé le chemin de l'usine ce matin.
J'ai cependant réussi à atteindre mon objectif qui était de terminer la restauration de la caisse afin de la reposer sur le châssis (qui a d'ailleurs nécessité lui aussi quelques travaux). Vous pouvez retrouver les articles correspondants dans la partie du site traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 mais je suis un peu à la bourre sur leurs mises à jour :
- Remontage du châssis
- Restauration de la carrosserie
- Repose de la carrosserie
J'ai cependant réussi à atteindre mon objectif qui était de terminer la restauration de la caisse afin de la reposer sur le châssis (qui a d'ailleurs nécessité lui aussi quelques travaux). Vous pouvez retrouver les articles correspondants dans la partie du site traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 mais je suis un peu à la bourre sur leurs mises à jour :
- Remontage du châssis
- Restauration de la carrosserie
- Repose de la carrosserie
Et je n'ai pas non plus avancé sur de nouveaux tutoriels pour le moment mais promis ça va venir!
Quelques nouvelles post déconfinement
15 juin 2020 :
Et j'ai aussi mis en ligne la FAQ (même si celle-ci n'a pas vraiment rencontré de succès).
Bon ba comme prévu, avec la reprise du boulot et le déconfinement c'est plus difficile de trouver du temps pour bosser sur mes 4L...
Mais bon, même si ça avance doucement, ça avance quand même. J'essaie donc de mettre à jour les articles correspondant sur la repose de la carrosserie ainsi que sur les premiers travaux de carrosserie et de préparation à la peinture.
Mais bon, même si ça avance doucement, ça avance quand même. J'essaie donc de mettre à jour les articles correspondant sur la repose de la carrosserie ainsi que sur les premiers travaux de carrosserie et de préparation à la peinture.
Et j'ai aussi mis en ligne la FAQ (même si celle-ci n'a pas vraiment rencontré de succès).
Ouh là là, c'est un peu beaucoup calme ces temps-ci!
23 août 2020 :
Le mois d'aût se termine, les vacances sont déjà finies et sur le peu de temps que j'avais de dispo pour faire de la mécanique je me suis surtout focalisé sur ma petite 4L TL pour enfin finaliser le petit coup de jeune que j'avais entamé il y quelque temps (si si, vous ne vous souvenez pas? J'avais commencé y'a même pas 10 mois...).
Du coup, et parceque cela m'avait été demandé via la FAQ, j'en ai aussi profité pour faire quelques photos et un petit bilan sur la restauration de la TL après 12 années d'utilisation plus ou moins intensive (merci à Romain, c'était une très bonne idée d'article). Cela vaut ce que ça vaut mais vous pourrez retrouver ce bilan dans la partie du site dédié à la restauration de ma TL.
Pour ce qui est des quelques tutos encore en préparation je n'ai pas du tout avancé dessus... Mais d'une manière ou d'une autre je finirai bien par les sortir un jour.
Du coup, et parceque cela m'avait été demandé via la FAQ, j'en ai aussi profité pour faire quelques photos et un petit bilan sur la restauration de la TL après 12 années d'utilisation plus ou moins intensive (merci à Romain, c'était une très bonne idée d'article). Cela vaut ce que ça vaut mais vous pourrez retrouver ce bilan dans la partie du site dédié à la restauration de ma TL.
Pour ce qui est des quelques tutos encore en préparation je n'ai pas du tout avancé dessus... Mais d'une manière ou d'une autre je finirai bien par les sortir un jour.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?
03 novembre 2020 :
Cela fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles mais c'est surtout parce que je n'avais pas grand-chose à raconter. Et comme l'explique très bien Léodagan "Quand il a rien à dire, il dit rien. Il a pas été élevé chez les porcs, excusez-nous, hein." (Kaamelott, Saison 1 épisode 39).
Ceci dit ma restauration avance doucement mais surement, malgré quelques soucis de peinture, et je mets de temps en temps à jours les articles correspondant sur la restauration des pièces, la peinture de l'habitacle moteur et du poste de conduite, les travaux de carrosserie, mais aussi sur la restauration de la carrosserie (qui avait pris du retard).
Je vais même essayer de finaliser 2 ou 3 tutos pendant les week-end de confinement (mais bon, je ne promets rien).
Ceci dit ma restauration avance doucement mais surement, malgré quelques soucis de peinture, et je mets de temps en temps à jours les articles correspondant sur la restauration des pièces, la peinture de l'habitacle moteur et du poste de conduite, les travaux de carrosserie, mais aussi sur la restauration de la carrosserie (qui avait pris du retard).
Je vais même essayer de finaliser 2 ou 3 tutos pendant les week-end de confinement (mais bon, je ne promets rien).
Premiers cadeaux de noël!
14 décembre 2020 :
Vous pouvez donc retrouver la suite de ma restauration dans un nouveau chapitre dédié à la restauration des ouvrants (portières, porte arrière, girafon et capot). Je mets cette partie à jour régulièrement, en fonction de l'avancée des travaux.
De plus j'ai enfin mis en ligne 2 nouveaux tutos :
- Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur (courroie de pompe à eau)
- Dépose et repose des cadres et vitres de portière depuis 1980 (cadre en plastique)
Et j'en ai encore en préparation (avec par exemple la dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre en métal)).
Noël approche à grand pas et comme la restauration de la Sinpar avance toujours à bon rythme je me suis déjà fait mon petit cadeau : 2 ailes neuves plus quelques pièces commandées chez 4L Parts. C'est la première fois que je commandais dans ce magasin, qui est pourtant à moins d'une heure de chez moi, et je suis très satisfait : commande reçue en 2 jours, pièces bien protégées, qualité des pièces ok et même une petite attention personnalisée .
Vous pouvez donc retrouver la suite de ma restauration dans un nouveau chapitre dédié à la restauration des ouvrants (portières, porte arrière, girafon et capot). Je mets cette partie à jour régulièrement, en fonction de l'avancée des travaux.
De plus j'ai enfin mis en ligne 2 nouveaux tutos :
- Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur (courroie de pompe à eau)
- Dépose et repose des cadres et vitres de portière depuis 1980 (cadre en plastique)
Et j'en ai encore en préparation (avec par exemple la dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre en métal)).
A propos de 4L Magazine
21 décembre 2020 :
Il ne me reste plus qu'à souhaiter longues vies à tous ces magazines!
Les lecteurs de 4L magazine ont peut-être remarqué que le n° 73 qui devait sortir en ce début du mois de décembre n'est jamais arrivé en kiosque ou dans les boites aux lettres des abonnés.
En effet le groupe Hommel (Soc Franc Edition Presse) qui éditait le magazine a été placé en liquidation judiciaire le 20 octobre 2020 et les différents titres du groupe mis en vente. Après un moment sans nouvelles on sait maintenant que 4L magazine a été sauvé par un nouvel éditeur, à savoir RIVA.
L'aventure de 4L magazine n'est donc pas finie même si des changements sont à prévoir, notamment avec un nouveau rédacteur en chef (Thibaut AMANT) et un passage à une périodicité trimestrielle au moins dans un premier temps. Du coup, le temps de tout réorganiser, le n°73 ne sortira que fin janvier 2021.
A noter aussi que 4L Magazine n'est pas le seul à avoir été sauvé, beaucoup des magazines du groupe Hommel (Echappement, 2CV Magazine, Nitro, Gazoline,...) ont eux aussi été repris de nouveaux éditeurs.
En effet le groupe Hommel (Soc Franc Edition Presse) qui éditait le magazine a été placé en liquidation judiciaire le 20 octobre 2020 et les différents titres du groupe mis en vente. Après un moment sans nouvelles on sait maintenant que 4L magazine a été sauvé par un nouvel éditeur, à savoir RIVA.
L'aventure de 4L magazine n'est donc pas finie même si des changements sont à prévoir, notamment avec un nouveau rédacteur en chef (Thibaut AMANT) et un passage à une périodicité trimestrielle au moins dans un premier temps. Du coup, le temps de tout réorganiser, le n°73 ne sortira que fin janvier 2021.
A noter aussi que 4L Magazine n'est pas le seul à avoir été sauvé, beaucoup des magazines du groupe Hommel (Echappement, 2CV Magazine, Nitro, Gazoline,...) ont eux aussi été repris de nouveaux éditeurs.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter longues vies à tous ces magazines!
Fin de l'année 2020, bon débarras!
23 décembre 2020 :
Joyeuses fêtes de fin d'année!
Ca y est, l'année 2020 touche à sa fin et dans un sens c'est pas plus mal...
Ceci, si je relativise, l'épidémie de Coronavirus et plus particulièrement le 1er confinement m'a permis de relancer la restauration de ma Sinpar qui, sans cela, serait encore très probablement au point mort.
Il n'y a maintenant plus qu'à espérer que 2021 soit une année un peu plus normale.
En attendant des jours meilleurs, continuez de vous protéger vous et vos proches, même pendant les fêtes, et prenez soin de vous.
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Ceci, si je relativise, l'épidémie de Coronavirus et plus particulièrement le 1er confinement m'a permis de relancer la restauration de ma Sinpar qui, sans cela, serait encore très probablement au point mort.
Il n'y a maintenant plus qu'à espérer que 2021 soit une année un peu plus normale.
En attendant des jours meilleurs, continuez de vous protéger vous et vos proches, même pendant les fêtes, et prenez soin de vous.
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Annulation du 8ème 4L International
02 janvier 2021 :
Je sais, c'est pas très fun de commencer l'année 2021 par une mauvaise nouvelle, mais (et ça n'est pas particulièrement surprenant vue le contexte) le 8ème 4L International est officiellement annulé, même si d'ailleurs il n'avait pas été officiellement annoncé.
L'info date du 17 novembre 2020 mais comme la communication sur l'évènement est malheureusement réalisée uniquement via Facebook et que je ne cache plus mon animosité pour ce "réseau social", je découvre ça un peu tard.
L'info date du 17 novembre 2020 mais comme la communication sur l'évènement est malheureusement réalisée uniquement via Facebook et que je ne cache plus mon animosité pour ce "réseau social", je découvre ça un peu tard.
Le contexte de cette fin d'année et le manque de vision favorable pour les événements grands publics, nous ont poussé, après un moment de réflexion à la hauteur des conséquences, à prendre la décision d'annuler l'organisation de cette 8ème édition du 4L INTERNATIONAL.
Un rassemblement comme le 4L International ne s’improvise pas ! Nous espérions une issue positive mais la situation s’enlise et le manque de vision favorable met à mal notre motivation et notre optimisme pourtant jusque-là intact…
L'organisation de cette édition anniversaire, comme les autres, nécessite des investissements immédiats. Le travail que cela demande dès cette fin d’année, dans une totale incertitude de faisabilité et l’impossibilité légitime pour des partenaires de s’engager pour le moment, ne nous permet pas de prendre personnellement de tels risques…
Pourtant, le 4L International, créé en 2009, est devenu grâce à vous, le rassemblement de toutes les Renault 4 et de ses dérivés avec un rayonnement International et une ambiance conviviale, respectueuse de tous !
Grâce à votre participation, au soutien des partenaires sur un site familial parfaitement adapté, accompagné par de nombreux bénévoles, nous avions pérennisé son existence et notre implication de moins en moins difficile laissait place à une organisation rodée…
En 2021 à l’occasion du 8e 4L International, nous avions à cœur de célébrer les 60 ans de la 4L et avions déjà réfléchi à de nombreuses surprises et animations autour de nos chers Renault…
Malheureusement le contexte sanitaire actuel met à l’arrêt beaucoup de projets. L'évolution des décisions politiques, avec un état d'urgence prolongé, laisse présager une implication et une prise de position limitée des administrations pour les diverses autorisations nécessaires.
De plus la dimension internationale du rassemblement, porté par la participation des passionnés Européens, risque d’être largement freinée par ce climat incertain !
Malgré notre motivation, la prise de risque est trop importante à supporter et l'avenir des Circuits du Val de Loire reste incertain. Nous sommes peinés des répercussions de notre décision mais nous ne pouvons repousser l'échéance et trancher plus tard au risque d'entrainer avec nous l'image de nos partenaires et tous nos prestataires…
Nous remercions Renault Classic et Melun Rétro Passion pour leur soutien sans failles ainsi que tous les professionnels présents dans le village exposants. 4L Magazine et ses représentants qui ont relayé dès le début ce rassemblement.
Nous avons une pensée émue pour tous les professionnels de l’évènementiel avec lesquels nous avons collaborés dans le respect des règles et de l’engagement : sonorisation, restauration, matériel, structures, gardiennage, sécurité, groupe de musique, jeux, et bien d’autres.
Enfin nous pensons aux bénévoles, aux clubs, aux passionnés, à cette dimension humaine si chère à nos yeux qui nous donnait l’envie de recommencer, de s’améliorer, de vous proposer des nouveautés et de vivre l’aventure ensemble à chaque fois…
Tout comme vous, nous sommes avant tout des férus de voitures populaires convertis à son art de vivre. Mettons à profit ce temps pour « bichonner » nos autos et continuez de rouler en anciennes au quotidien
Merci pour votre compréhension, nous restons ouverts à un avenir meilleur mais 2021 ne pourra pas avoir son 8e 4L International.
Chloé et Raphael – Organisateurs du 4L International
Un rassemblement comme le 4L International ne s’improvise pas ! Nous espérions une issue positive mais la situation s’enlise et le manque de vision favorable met à mal notre motivation et notre optimisme pourtant jusque-là intact…
L'organisation de cette édition anniversaire, comme les autres, nécessite des investissements immédiats. Le travail que cela demande dès cette fin d’année, dans une totale incertitude de faisabilité et l’impossibilité légitime pour des partenaires de s’engager pour le moment, ne nous permet pas de prendre personnellement de tels risques…
Pourtant, le 4L International, créé en 2009, est devenu grâce à vous, le rassemblement de toutes les Renault 4 et de ses dérivés avec un rayonnement International et une ambiance conviviale, respectueuse de tous !
Grâce à votre participation, au soutien des partenaires sur un site familial parfaitement adapté, accompagné par de nombreux bénévoles, nous avions pérennisé son existence et notre implication de moins en moins difficile laissait place à une organisation rodée…
En 2021 à l’occasion du 8e 4L International, nous avions à cœur de célébrer les 60 ans de la 4L et avions déjà réfléchi à de nombreuses surprises et animations autour de nos chers Renault…
Malheureusement le contexte sanitaire actuel met à l’arrêt beaucoup de projets. L'évolution des décisions politiques, avec un état d'urgence prolongé, laisse présager une implication et une prise de position limitée des administrations pour les diverses autorisations nécessaires.
De plus la dimension internationale du rassemblement, porté par la participation des passionnés Européens, risque d’être largement freinée par ce climat incertain !
Malgré notre motivation, la prise de risque est trop importante à supporter et l'avenir des Circuits du Val de Loire reste incertain. Nous sommes peinés des répercussions de notre décision mais nous ne pouvons repousser l'échéance et trancher plus tard au risque d'entrainer avec nous l'image de nos partenaires et tous nos prestataires…
Nous remercions Renault Classic et Melun Rétro Passion pour leur soutien sans failles ainsi que tous les professionnels présents dans le village exposants. 4L Magazine et ses représentants qui ont relayé dès le début ce rassemblement.
Nous avons une pensée émue pour tous les professionnels de l’évènementiel avec lesquels nous avons collaborés dans le respect des règles et de l’engagement : sonorisation, restauration, matériel, structures, gardiennage, sécurité, groupe de musique, jeux, et bien d’autres.
Enfin nous pensons aux bénévoles, aux clubs, aux passionnés, à cette dimension humaine si chère à nos yeux qui nous donnait l’envie de recommencer, de s’améliorer, de vous proposer des nouveautés et de vivre l’aventure ensemble à chaque fois…
Tout comme vous, nous sommes avant tout des férus de voitures populaires convertis à son art de vivre. Mettons à profit ce temps pour « bichonner » nos autos et continuez de rouler en anciennes au quotidien
Merci pour votre compréhension, nous restons ouverts à un avenir meilleur mais 2021 ne pourra pas avoir son 8e 4L International.
Chloé et Raphael – Organisateurs du 4L International