Réception d'une grosse commande & nouvelle notice d'entretien
13 novembre 2023 :
Depuis le mois d'août il était temps de donner quelques nouvelles!
C’est plutôt calme sur le site bien que la restauration de ma Sinpar avance à son rythme. Je peaufine les derniers réglages sur le moteur en essayant de mettre à jour la partie restauration en même temps. Dans ce cadre j'ai d'ailleurs passé une grosse commande la semaine dernière avec en bonus tout ce qu'il faut pour refaire mes sièges.
C’est plutôt calme sur le site bien que la restauration de ma Sinpar avance à son rythme. Je peaufine les derniers réglages sur le moteur en essayant de mettre à jour la partie restauration en même temps. Dans ce cadre j'ai d'ailleurs passé une grosse commande la semaine dernière avec en bonus tout ce qu'il faut pour refaire mes sièges.
Et parmi les nouveautés discrètes mais notable, la présence d'une nouvelle notice d'entretien dans la partie téléchargement du site : Notice d'entretien de 1978 - NE 370.
Je remercie d'ailleurs chaleureusement David pour avoir pris le temps de scanner l'intégralité du document afin de pouvoir le partager avec la communauté via mon site. Et rien que pour sa couverture hyper flashy qui reflète tellement son époque, c'est une pièce de collection!
Je remercie d'ailleurs chaleureusement David pour avoir pris le temps de scanner l'intégralité du document afin de pouvoir le partager avec la communauté via mon site. Et rien que pour sa couverture hyper flashy qui reflète tellement son époque, c'est une pièce de collection!
Bonnes fêtes 2023!
23 décembre 2023 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2023
Comme chaque année j'écris un petit message pour remercier toutes les personnes qui sont venue visiter La4LdeSylvie.fr et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'années.
Pour l'année 2024 je vais être raisonnable et moins ambitieux que pour l'année 2023. Les différents travaux avanceront donc comme ils avanceront sans me mettre la pression et ça sera très bien comme ça!
Mais histoire de ne pas non plus trop me reposer sur mes lauriers, je fais la promesse solennelle (promesse qui n'engage que moi) que je mettrais en ligne d'ici la fin de l'année le tuto de remontage d'un moteur Billancourt.
Et si c'est pas fait, et ben tant pis...
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Pour l'année 2024 je vais être raisonnable et moins ambitieux que pour l'année 2023. Les différents travaux avanceront donc comme ils avanceront sans me mettre la pression et ça sera très bien comme ça!
Mais histoire de ne pas non plus trop me reposer sur mes lauriers, je fais la promesse solennelle (promesse qui n'engage que moi) que je mettrais en ligne d'ici la fin de l'année le tuto de remontage d'un moteur Billancourt.
Et si c'est pas fait, et ben tant pis...
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Tutoriel de remontage complet d'un moteur Billancourt en ligne!
28 décembre 2023 :
Comme promis, j'ai réussi à finaliser le tutoriel de remontage complet d'un moteur Billancourt avant la fin de l'année 2023!
Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire le même type de tuto pour le moteur Cléon et pour les boites de vitesse 334 et 354/HAO mais je me rends compte maintenant que ça me prend quand même énormément de temps... Donc ça arrivera bien un jour mais il va falloir être patient.
Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire le même type de tuto pour le moteur Cléon et pour les boites de vitesse 334 et 354/HAO mais je me rends compte maintenant que ça me prend quand même énormément de temps... Donc ça arrivera bien un jour mais il va falloir être patient.
Vilebrequin, chemises et culasse!
19 novembre 2023 :
(vidéo réalisée sans trucage)
Vous souhaitez booster votre 4L afin de pouvoir vous aussi atteindre des vitesses proprement hallucinantes avec des accélérations qui vous collent littéralement dans le fond de votre siège?
N'hésitez plus et refaite votre moteur comme un pro en suivant les tutos ci-dessous :
- Démontage d'une culasse Cléon
- Contrôle et rectification de la culasse
- Tout savoir sur le vilebrequin
- Contrôle et réglage du dépassement des chemises
N'hésitez plus et refaite votre moteur comme un pro en suivant les tutos ci-dessous :
- Démontage d'une culasse Cléon
- Contrôle et rectification de la culasse
- Tout savoir sur le vilebrequin
- Contrôle et réglage du dépassement des chemises
Dwell, angle de came et allumeurs
29 janvier 2024 :
L'année 2024 commence sur les chapeaux de roues, car ce n'est pas 1, ni 2, ni 3, ni même 4, mais bien 4 tutoriels ½ qui ont été mis en ligne ce mois-ci (le ½ c'est parce celui sur l'allumeur Ducellier c'est juste une mise à jour) :
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
Et si je me suis subitement mis à rédiger tous ces tutos c'est parce que, lassé des démarrages à froid difficile, je me suis récemment décidé à remettre de l'ordre dans l'allumage de ma TL. Du coup en fouillant dans mes pièces je me suis rendu compte qu'il y avait matière rédiger des nouveaux tutos pour compléter celui de l'allumeur Ducellier qui faisait partie des premiers tutos du site (il y a 15 ans!).
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.
Configcars.com
21 février 2024 :
Configcars.com.
Jean-Michel est un graphiste retraité de 69 ans qui a possédé par le passé de nombreuses voitures anciennes dont une Rodéo 4. Afin d'en décider la couleur il avait créé en 2015 un configurateur pour son usage personnel. Et récemment, juste pour le plaisir, il a réitéré l'exercice avec une 4L tout en partageant bénévolement son travail sur internet afin d'en faire profiter au plus grand nombre.
Quelques minutes sur le site permettent de se rendre compte que le travail réalisé est colossale et de d'une très grande qualité. Le site est en plus en constante évolution avec l'arrivée récente de certains véhicules en 3D.
Les modèles 3D des 4L devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez d'ici peu donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement.
Il y a quelques mois j'avais reçu un mail de Jean-Michel pour me parler de son "configurateur" de Renault 4 (et autres voitures anciennes) : Jean-Michel est un graphiste retraité de 69 ans qui a possédé par le passé de nombreuses voitures anciennes dont une Rodéo 4. Afin d'en décider la couleur il avait créé en 2015 un configurateur pour son usage personnel. Et récemment, juste pour le plaisir, il a réitéré l'exercice avec une 4L tout en partageant bénévolement son travail sur internet afin d'en faire profiter au plus grand nombre.
Quelques minutes sur le site permettent de se rendre compte que le travail réalisé est colossale et de d'une très grande qualité. Le site est en plus en constante évolution avec l'arrivée récente de certains véhicules en 3D.
Les modèles 3D des 4L devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez d'ici peu donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement.
Y'a quoi dans cette boite?
19 avril 2024 :
Durant les derniers mois j'ai mis en ligne ou mis à jour un certain nombre d'article sur les boites de vitesse 354/HAO (et vous êtes peut-être passé à côté) :
Durant les derniers mois j'ai mis en ligne ou mis à jour un certain nombre d'article sur les boites de vitesse 354/HAO (et vous êtes peut-être passé à côté) :
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse 354/HAO
- Identification d'une boite de vitesse 354/HAO
- Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 354/HAO
- Démontage complet d'une boite de vitesse 354/HAO
D'autres articles sont en cours de rédaction sur les boites de vitesse (remontage boite 354/HAO, démontage / fonctionnement / remontage boite 334, ...) mais cela risque de mettre un peu de temps.
- Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse 354/HAO
- Identification d'une boite de vitesse 354/HAO
- Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 354/HAO
- Démontage complet d'une boite de vitesse 354/HAO
D'autres articles sont en cours de rédaction sur les boites de vitesse (remontage boite 354/HAO, démontage / fonctionnement / remontage boite 334, ...) mais cela risque de mettre un peu de temps.
La 4L de Sylvie prend sa retraite...
29 septembre 2024 :
Et voilà, après 16 ans de bon et loyaux service suite à sa restauration et 5 années en tant que voiture quotidienne, la 4L de Sylvie prend sa retraire. Ce n'est cependant pas définitif mais pas mal de travaux sont nécessaire afin de la re-remettre en état : changement du châssis, réfection du moteur, changement de la majorité des silents (d'origine), reprise des problèmes de carrosserie mal restaurée,...
Du coup je l'ai remplacée par une petite Toyota Aygo le temps de faire tout ça. Et si j'ai perdu l'atout charme de la voiture ancienne, j'ai quand même pas mal gagné en confort .
Du coup je l'ai remplacée par une petite Toyota Aygo le temps de faire tout ça. Et si j'ai perdu l'atout charme de la voiture ancienne, j'ai quand même pas mal gagné en confort .
Sinon j'avance quand même (très) doucement sur la 4L Sinpar à mes moments perdus. J'ai enfin pris le temps de réhausser l'avant en modifiant le réglage des barres de torsion et maintenant je peaufine et ponce la carrosserie et bricole les dernières pièces dont je ne m'étais pas encore occupé (ceintures, rétroviseurs,...). Je dois aussi remettre les mains dans le moteur car aux dernières nouvelles ma dynamo ne rechargeait pas la batterie (problème de régulateur?) et la carburation méritait de meilleurs réglages. Bref j'ai encore pas mal de choses à faire mais pas beaucoup de temps pour le faire...
15ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2024 :
Et encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Au bout de toutes ces années le site poursuit son évolution et j'arrive encore à trouver des ressources et de l'inspiration pour de nouveaux tutos. J'en ai d'ailleurs encore plein en tête donc ce n'est pas fini! Il faut cependant que je prenne le temps de travailler sur ma Sinpar mais avec les beaux jours qui reviennent ça devrait le faire.
Bref, comme tout ça c'est aussi grâce à vous, je finirai comme chaque année en vous remerciant pour visites régulières et votre soutien ♥!
Au bout de toutes ces années le site poursuit son évolution et j'arrive encore à trouver des ressources et de l'inspiration pour de nouveaux tutos. J'en ai d'ailleurs encore plein en tête donc ce n'est pas fini! Il faut cependant que je prenne le temps de travailler sur ma Sinpar mais avec les beaux jours qui reviennent ça devrait le faire.
Bref, comme tout ça c'est aussi grâce à vous, je finirai comme chaque année en vous remerciant pour visites régulières et votre soutien ♥!
Démontage du 1er moteur Cléon de la TL
07 juillet 2024 :
Plus de 16 ans après l'échec du remontage (et du redémarrage) du moteur Cléon initialement prévu sur ma 4L TL, j'ai décidé de le redémonter complètement afin de l'inspecter pour éventuellement lui donner une 2ème chance sous réserve que son état le permette. Bien évidement j'en ai profité pour rédiger un tutoriel de démontage complet d'un moteur Cléon histoire de ne pas l'avoir démonté pour rien.
Finalement les "dégâts" sont minimes mais les rayures sur certains paliers du vilebrequin nécessiteront une bonne rectification réalisée par un professionnel (en espérant toutefois que ces rayures ne soient pas trop profondes...).
Finalement les "dégâts" sont minimes mais les rayures sur certains paliers du vilebrequin nécessiteront une bonne rectification réalisée par un professionnel (en espérant toutefois que ces rayures ne soient pas trop profondes...).