Un peu plus d'infos sur le 7ème 4L International
13 décembre 2018
Les nouvelles arrivent au compte gouttes sur le 7ème 4L International!
Vous retrouverez donc dans la section dédiée aux rassemblements les dernières informations sur ce rendez-vous (plus ou moins) incontournable des amoureux de la Renault 4 comme par exemple le programme de festivités et le tarif des entrées.
Les billets ne devraient cependant pas être mis en ventes avant le 1er février prochain, directement sur le site www.4linternational.com (hors ligne pour le moment).
Vous retrouverez donc dans la section dédiée aux rassemblements les dernières informations sur ce rendez-vous (plus ou moins) incontournable des amoureux de la Renault 4 comme par exemple le programme de festivités et le tarif des entrées.
Les billets ne devraient cependant pas être mis en ventes avant le 1er février prochain, directement sur le site www.4linternational.com (hors ligne pour le moment).
Joyeuses fêtes de fin d'année 2018
21 décembre 2018 :
L'année se termine et encore une fois je n'ai pas été très productif que ce soit sur mes restaurations ou sur l'ajout de nouveau contenu sur le site. Je n'ai cependant pas rien fait non plus car ces 4 derniers mois j'ai principalement été occupé par la refonte intégrale du site, la plus importante en terme de quantité de travail depuis sa création.
Je prendrai bien comme bonne résolution de me remettre plus à fond sur mes restaurations ou de finaliser les articles en cours mais je préfère ne pas faire de promesse que je ne tiendrai surement pas ...
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Je prendrai bien comme bonne résolution de me remettre plus à fond sur mes restaurations ou de finaliser les articles en cours mais je préfère ne pas faire de promesse que je ne tiendrai surement pas ...
En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Les beaux jours reviennent, ça bricole, ça bricole!
02 avril 2019
Notez tout de même que j'avance aussi (très doucement) sur la Sinpar et que je rajoute de temps en temps des photos dans la partie dédiée à la restauration de la carrosserie.
Allez, au boulot : plus que 11 jours pour finaliser le tutoriel !
Je profite du retour (tant attendu) du printemps pour donner un peu de mes nouvelles qui se font plus rares que je ne le voudrai...
Je ne suis pas inactif pour autant et en ce moment je m'occupe principalement de redonner une coup de jeune à ma bonne vieille 4L TL. La liste des opérations comprend, entre autres : changement de la pompe à essence, reprise des points de corrosion sous le châssis, restauration d'une nouvelle boite à air, changement de la pompe lave glace, réparation de la ventilation, ...
Je ne suis pas inactif pour autant et en ce moment je m'occupe principalement de redonner une coup de jeune à ma bonne vieille 4L TL. La liste des opérations comprend, entre autres : changement de la pompe à essence, reprise des points de corrosion sous le châssis, restauration d'une nouvelle boite à air, changement de la pompe lave glace, réparation de la ventilation, ...
L'avantage c'est que cela me permet de rédiger un nouveau tutoriel sur la dépose et le contrôle du fonctionnement du "climatiseur"; le mien ayant apriori mal supporté l'aspiration des fragments de pare-brise lorsque celui-ci m'avait lâché un matin d'été en allant au travail (il y a presque 5 ans déjà...).
Je m'engage donc à ce que cet article soit finalisé pour la 13 avril 2019, date anniversaire des 10 ans de la mise en ligne du site. Ce sera mon cadeau d'anniversaire de moi à moi .
Je m'engage donc à ce que cet article soit finalisé pour la 13 avril 2019, date anniversaire des 10 ans de la mise en ligne du site. Ce sera mon cadeau d'anniversaire de moi à moi .
Notez tout de même que j'avance aussi (très doucement) sur la Sinpar et que je rajoute de temps en temps des photos dans la partie dédiée à la restauration de la carrosserie.
Allez, au boulot : plus que 11 jours pour finaliser le tutoriel !
10ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2019
Et hop cela fait maintenant 10 ans que le site est en ligne; je vais bientôt finir par ne plus compter!
Comme promis j'ai finis le tutoriel sur la dépose et le contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (avec même 5 jours d'avance). Ce tutoriel ne traite que de la ventilation des tableaux de bord 3ème génération, mais j'ai commencé à en écrire un pour les tableaux de bord 1ère et 2ème génération. Cependant je ne m'aventurerai pas à donner une date de livraison pour ce dernier.
Comme tout les ans je conclu ce message en vous remerciant pour vos visites régulières ainsi que pour vos messages d'encouragements via le livre d'or ou les dons qui me permettent de faire vivre le site.
♥♥♥ Merci à tous! ♥♥♥
Comme promis j'ai finis le tutoriel sur la dépose et le contrôle du fonctionnement du "climatiseur" (avec même 5 jours d'avance). Ce tutoriel ne traite que de la ventilation des tableaux de bord 3ème génération, mais j'ai commencé à en écrire un pour les tableaux de bord 1ère et 2ème génération. Cependant je ne m'aventurerai pas à donner une date de livraison pour ce dernier.
Comme tout les ans je conclu ce message en vous remerciant pour vos visites régulières ainsi que pour vos messages d'encouragements via le livre d'or ou les dons qui me permettent de faire vivre le site.
♥♥♥ Merci à tous! ♥♥♥
Et hop, déjà 2 nouveaux tutos!
24 avril 2019
Comme promis j'ai fini de rédiger l'article sur la dépose du "climatiseur" pour les tableau de bord 2nde génération avec en prime un article sur la dépose du radiateur de chauffage pour ces mêmes tableaux de bord.
Je voulais aussi en profiter pour faire un point sur le 7ème 4L International mais cette année la communication autour de ce rassemblement n'est vraiment pas terrible. Le site du 4L International est toujours "en maintenance" et les seules infos disponibles viennent de la page Facebook de l'évènement. Bref, finalement rien de bien nouveau à se mettre sous la dent de ce côté là...
Je voulais aussi en profiter pour faire un point sur le 7ème 4L International mais cette année la communication autour de ce rassemblement n'est vraiment pas terrible. Le site du 4L International est toujours "en maintenance" et les seules infos disponibles viennent de la page Facebook de l'évènement. Bref, finalement rien de bien nouveau à se mettre sous la dent de ce côté là...
Du gros son dans la 4L!
15 mai 2019
Pour fêter dignement les 10 ans du site, je m'étais offert il y a quelques semaines un nouvel autoradio pour ma 4L TL. Du coup, histoire d'en profiter pleinement, j'ai enfin pris le temps de bricoler de vrais caissons d'enceintes arrière pour remplacer mon ancien montage aussi moche qu'inefficace.
Et, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis vraiment très satisfait de ma réalisation.
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez la description et le schéma du montage dans ce nouveau tutoriel fraichement rédigé : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).
Et, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis vraiment très satisfait de ma réalisation.
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez la description et le schéma du montage dans ce nouveau tutoriel fraichement rédigé : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).
Sommaire tutos mécanique 2.0 et formulaire d'inscription au 7ème 4L international
04 juin 2019
Toujours dans le cadre de l'amélioration continue du site, je viens de mettre à jour la page de sommaire des tutos de mécanique pour les Renault 4. C'est plus moderne, un peu mieux organisé et à priori cela fonctionne correctement sur tous les navigateurs que j'ai pu essayer. En cas de difficultés sur un navigateur ou un OS particulier, n'hésitez pas à m’envoyer un mail pour que je puisse y jeter un coup d’œil et (tenter de) corriger les problèmes éventuels.
J'en profite aussi pour signaler à ceux qui n'avait pas encore eu l'info que les formulaires de prévente pour la 7ème 4L International sont disponible depuis quelques temps sur Facebook. Oubliez le site du 4L International, les organisateurs ont indiqué que celui-ci restera fermé suite à un problème de migration...
Pour précommander vos places il vous suffit d'imprimer et remplir le coupon ci-dessous puis de le retourner accompagné du règlement (par chèque uniquement) à 4L International 10 Allée du Riou 33950 LEGE CAP FERRET :
J'en profite aussi pour signaler à ceux qui n'avait pas encore eu l'info que les formulaires de prévente pour la 7ème 4L International sont disponible depuis quelques temps sur Facebook. Oubliez le site du 4L International, les organisateurs ont indiqué que celui-ci restera fermé suite à un problème de migration...
Pour précommander vos places il vous suffit d'imprimer et remplir le coupon ci-dessous puis de le retourner accompagné du règlement (par chèque uniquement) à 4L International 10 Allée du Riou 33950 LEGE CAP FERRET :
Maquette 1/8 d'une Renault 4L Export aux éditions Altaya
18 juin 2019
Les éditions Altaya viennent très récemment de dévoiler leur nouvelle collection. Et si j'en parle ici c'est qu'il s'agit évidemment d'une maquette de Renault 4L.
Le modèle choisi pour cette collection est une Renault 4 Export de 1968 (♥) reproduite dans les moindres détails à l'échelle 1/8 et à monter soit même. Je ne suis pas expert en modèles réduits de 4L mais à ma connaissance il s'agit de la première reproduction au 1/8 de cette voiture au combien mythique.
Ainsi une fois la maquette terminée cette Renault 4 Export mesure 46cm de long pour une poids de 5,5kg. Les finitions et le niveau de détails est impressionnant : les portes, le hayon et le capot s'ouvrent, les vitres coulissent, les phares et les feux stop s'allument et les roues sont orientables avec le volant. Le moteur lui aussi est reproduit avec beaucoup de soins même s'il est invisible lorsque le capot est fermé.
Le modèle choisi pour cette collection est une Renault 4 Export de 1968 (♥) reproduite dans les moindres détails à l'échelle 1/8 et à monter soit même. Je ne suis pas expert en modèles réduits de 4L mais à ma connaissance il s'agit de la première reproduction au 1/8 de cette voiture au combien mythique.
Ainsi une fois la maquette terminée cette Renault 4 Export mesure 46cm de long pour une poids de 5,5kg. Les finitions et le niveau de détails est impressionnant : les portes, le hayon et le capot s'ouvrent, les vitres coulissent, les phares et les feux stop s'allument et les roues sont orientables avec le volant. Le moteur lui aussi est reproduit avec beaucoup de soins même s'il est invisible lorsque le capot est fermé.
Détails de la collection (distribution, fascicules, pièces,...)
Cette collection se compose de 100 numéros et la distribution se fera au rythme de 2 numéros par mois pour les 7 premiers numéros puis de 1 numéro par semaine pour les suivants.
Chaque numéro contient, en plus des pièces de montage, un fascicule retraçant l'histoire de la marque, ainsi qu'un guide détaillé avec le montage étape par étape de la Renault 4 Export. Les pièces fournies avec chacun des numéros et permettant de monter cette 4L sont en métal peint (couleur Renault d'origine) pour la carrosserie et en plastique injecté pour les autres éléments.
Les premiers numéros n'arriveront en kiosque qu'à partir d'août 2019 mais il est déjà possible de s'abonner à la collection en passant par la page dédiée à cette Renault 4L sur le site d'Altaya.
Chaque numéro contient, en plus des pièces de montage, un fascicule retraçant l'histoire de la marque, ainsi qu'un guide détaillé avec le montage étape par étape de la Renault 4 Export. Les pièces fournies avec chacun des numéros et permettant de monter cette 4L sont en métal peint (couleur Renault d'origine) pour la carrosserie et en plastique injecté pour les autres éléments.
Les premiers numéros n'arriveront en kiosque qu'à partir d'août 2019 mais il est déjà possible de s'abonner à la collection en passant par la page dédiée à cette Renault 4L sur le site d'Altaya.
Prix de la collection
Le prix global n'est pas indiqué sur le site d'Altaya mais on peut cependant faire le calcul facilement avec les infos disponibles.
Ainsi il faudra compter (en souscrivant l'offre d'abonnement) pas moins de 1271,37€ pour la collection complète (avec la vitrine de l'offre premium) ou plus modestement 1184,07€ sans la vitrine.
Même si avec 100 numéros cette dépense est étalée sur presque 2 ans, il est donc évident que la collection "Montez pas à pas votre RENAULT 4L" d'Altaya n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais elle devrait ravir les collectionneurs et les inconditionnels de la Renault 4 qui trouveront ici un bel objet de collection.
Ainsi il faudra compter (en souscrivant l'offre d'abonnement) pas moins de 1271,37€ pour la collection complète (avec la vitrine de l'offre premium) ou plus modestement 1184,07€ sans la vitrine.
Même si avec 100 numéros cette dépense est étalée sur presque 2 ans, il est donc évident que la collection "Montez pas à pas votre RENAULT 4L" d'Altaya n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais elle devrait ravir les collectionneurs et les inconditionnels de la Renault 4 qui trouveront ici un bel objet de collection.
A noter aussi que cette collection s'accompagne d'un certain nombre de cadeaux (en fonction des offres souscrites) :
- une copie de la Renault 4L Export de cette collection mais à l'échelle 1/24
- un calendrier avec des photos d'époque de la Renault 4
- un mug aux couleurs de la collection
- une boite de rangement pour les vis et autres de pièces de montage
- une Renault 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 pour tout abonnement avant le 22 août 2019
- une Renault 4L fourgonnette "Service Renault" à l'échelle 1/24 + Une galerie et des valises à l'échelle 1/8 pour compléter la maquette de la 4L Export pour souscription de l'abonnement avec prélèvement automatique
- une copie de la Renault 4L Export de cette collection mais à l'échelle 1/24
- un calendrier avec des photos d'époque de la Renault 4
- un mug aux couleurs de la collection
- une boite de rangement pour les vis et autres de pièces de montage
- une Renault 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 pour tout abonnement avant le 22 août 2019
- une Renault 4L fourgonnette "Service Renault" à l'échelle 1/24 + Une galerie et des valises à l'échelle 1/8 pour compléter la maquette de la 4L Export pour souscription de l'abonnement avec prélèvement automatique
Toutes les informations et les détails de cette collection est des offres d'abonnement sont disponible sur page dédiée à cette Renault 4L sur le site d'Altaya.
De plus avec le code promo "PROMOR4", vous pourrez obtenir la 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 sans conditions particulières alors profitez-en!
De plus avec le code promo "PROMOR4", vous pourrez obtenir la 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 sans conditions particulières alors profitez-en!
Réception des 3 premiers numéros de la Renault 4L Export Altaya
27 juin 2019
J'ai reçu hier les 3 premiers numéros de la collection "Montez pas à pas votre RENAULT 4L". Certes je n'ai pas encore pris le temps de les déballer mais, moi qui ne suis pas habitué à ce genre de maquette, j'ai été assez impressionné par la qualité des pièces. La finition est impeccable et la qualité et la conformité des détails est impressionnante.
Bref je suis pressé de commencer à monter tout ça, même si je préfère attendre ce week-end afin de le faire à tête reposée. Et bien sûr je ne manquerai pas de faire quelques photos du montage de ces premiers éléments.
Bref je suis pressé de commencer à monter tout ça, même si je préfère attendre ce week-end afin de le faire à tête reposée. Et bien sûr je ne manquerai pas de faire quelques photos du montage de ces premiers éléments.
Nouveau tutoriel de fabrication d'une alimentation d'atelier!
05 juillet 2019
Pour les petits bricoleurs qui en ont marre d’utiliser une batterie dès qu'il y a besoin de faire des essais d'équipements électriques ou des travaux de restauration nécessitant une source de courant (et donc de devoir continuellement penser à recharger cette batterie), je viens de rédiger un nouveau tutoriel expliquant comment transformer une alimentation ATX de PC en alimentation d'atelier.
Ça demande un peu de travail mais c'est bigrement efficace et cela permet, avec une seule alim, d'avoir accès à tout un panel de tension allant de +3,3V à +24V.
Aller, maintenant vous n'avez plus qu'à ressortir le fer à souder !
Ça demande un peu de travail mais c'est bigrement efficace et cela permet, avec une seule alim, d'avoir accès à tout un panel de tension allant de +3,3V à +24V.
Aller, maintenant vous n'avez plus qu'à ressortir le fer à souder !