Joint de calebasse
29 octobre 2008
Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse ait pu passer cette épreuve sans avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool).
Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice. Et bien sur de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.
Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse ait pu passer cette épreuve sans avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool).
Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice. Et bien sur de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.
Une nouvelle 4L?
29 mars 2009
Edit quelques temps plus tard : finalement cela ne s'est pas fait et la 4L a été à priori donnée à quelqun d'autre...
Brice et moi sommes allés voir une 4L clan ce matin qu'une connaissance nous avait proposé gratuitement. En effet il possède quelques véhicules anciens et ne pourra pas s'occuper de tous. C'est une 4L clan avec des papiers en règle, mais je n'ai même pas regardé l'année. Je me suis surtout intéressé à son état général qui est très bon. Les planchers sont sains, pareil pour la carrosserie sauf la jointure des ailes arrières qui est un peu piquée (comme sur toutes les 4L). Un bien belle affaire... Reste à voir ce qu'on en fera, mais l'important c'était de la sauver.
Edit quelques temps plus tard : finalement cela ne s'est pas fait et la 4L a été à priori donnée à quelqun d'autre...
Lancement du site sur la toile
13 avril 2009 :
Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration.
Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les bases des langages HTML, PHP, CSS et autres...
Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés. D'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place, surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments ne sont pas les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).
Bonne visite à tous !
Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration.
Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les bases des langages HTML, PHP, CSS et autres...
Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés. D'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place, surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments ne sont pas les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).
Bonne visite à tous !
Outil Facom Sus. 311 (ou presque)
20 mai 2009
Rassurez-vous, cet outil est pratique mais pas nécessaire. Je décris dans un article comment trifouiller les barres de torsion sans devoir l'utiliser.
Afin d'étoffer mon article sur le réglage de la hauteur sous coque via les barres de torsion j'ai recherché sur Google image l'outil Facom Sus. 311 utilisé normalement pour cette opération. Je dis normalement car comme la plupart des outils de ce type, il n'est plus fabriqué et est très dur à trouver.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
Rassurez-vous, cet outil est pratique mais pas nécessaire. Je décris dans un article comment trifouiller les barres de torsion sans devoir l'utiliser.
Lai clez de baniolle
29 mai 2009
Par pitié et/ou désespoir la mère de Brice (institutrice récemment en retraite) a offert de corriger les multiples fautes d'orthographe et de grammaire semées dans toutes les pages du site. Je vais donc à partir d'aujourd'hui m'atteler à corriger tout ça afin de fournir un contenu un peu plus respectueux de la langue de Molière.
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite…
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite…
Week-end en Bourgogne
30 mai au 1er juin 2009
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
Première sortie depuis bien longtemps avec la 4L pour aller me balader en Bourgogne avec des copains (environ 300km de route aller retour). Résultat des courses : la 4L fuit comme un panier. J'ai une fuite au niveau de la pompe à eau (je n'ai mis que de la pâte à joint lors du changement de joint de culasse et celle-ci était un peu vieille) et un autre au niveau du joint spi de queue de boîte (le joint de l'arbre d'embrayage qui prolonge l'arbre primaire).
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
1er 4L international
17 juin 2009
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce week-end a lieu le 1er 4L international. Un grand rassemblement de 4L un peu au sud de Blois.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Une rotule, un lavage et une bosse...
27 juin 2009
Après avoir pris sur moi quelques minutes nous avons fait un constat, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous avec le carrossier et l'assurance se chargera des frais. N'empêche, ça fout les boules quand même .
Tout ça pour dire que j'ai rédigé un article indiquant comment procéder au changement de rotules.
En ce beau samedi ensoleillé, après avoir changé une rotule de suspension en deux coups de cuillère à pot, j'ai procédé à un petit lavage de ma 4L. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que quelqu'un vienne se garer à côté de moi dans le terrain de mes parents et laisse malencontreusement échapper sa portière. Le terrain étant légèrement en pente, la gravité a fait le reste (tout ça c'est de ta faute Isaac) et voilà la première bosse sur ma R4...
Après avoir pris sur moi quelques minutes nous avons fait un constat, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous avec le carrossier et l'assurance se chargera des frais. N'empêche, ça fout les boules quand même .
Tout ça pour dire que j'ai rédigé un article indiquant comment procéder au changement de rotules.
Achat d'une 4L F6 en pleine forme
18 juillet 2009
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Suite à annonce parue sur le forum R4-4L, je me suis payé une petite ballade dans le 93 avec Brice pour aller voir une petite 4L F6 de 1983 annoncée à un prix de départ de 200€. Je n'avais pas vu de photos mais apparemment les points critiques du châssis de la 4L étaient sains (extrémité des longerons, train arrière,...), de plus elle avait un contrôle technique de moins de 6 mois. Finalement une fois sur place j'ai pu constater que certes les points les plus critiques n'était pas "trop" abimés mais que par contre que tout le reste tombait littéralement en ruine. Il s'agissait d'une grosse épave qui avait eu le contrôle technique par correspondance (ce n'est pas possible autrement).
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Le retour à été épique puisque pour éviter le trop utiliser le frein normal je freinais principalement avec le frein à main, et que la moquette du plancher brulait sur la ligne de pot d'échappement à travers le trou du plancher. Le moulin tourne bien quand à lui mais impossible de connaitre son kilométrage car il à été changé au moins une fois. Nous sommes finalement arrivé à bon port et la pôve 4L F6 pourra se faire désosser dans les week-ends à venir. En tout cas je ferai pas ça tout les week-end.
Démontage de la F6
Juillet-aout 2009
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...