The 4trelle touch - Le tuning live
03 août 2012
Certains se souviennent peut être d'un petit programme en flash qui trainait sur le net il y a quelques années permettant de tuner une 4L à façon. Celui-ci avait tristement disparu, mais j'ai récemment reçu un mail me proposant de récupérer le fichier afin de la partager : voilà qui est donc fait, vous pouvez maintenant recommencer à vous amuser à bricoler la 4L de vos rêves.
J'en profite donc pour remercier Pier ANDRE pour son mail, ainsi qu'a l'auteur inconnu de ce petit programme.
Edit du 10/04/2019 : l'utilisation de flash n'étant plus en odeur de sainteté sur les internets, j'ai dû couper le lien avec le programme (qui ne fonctionnait de toute façon plus avec la plupart des explorateurs).
Certains se souviennent peut être d'un petit programme en flash qui trainait sur le net il y a quelques années permettant de tuner une 4L à façon. Celui-ci avait tristement disparu, mais j'ai récemment reçu un mail me proposant de récupérer le fichier afin de la partager : voilà qui est donc fait, vous pouvez maintenant recommencer à vous amuser à bricoler la 4L de vos rêves.
J'en profite donc pour remercier Pier ANDRE pour son mail, ainsi qu'a l'auteur inconnu de ce petit programme.
Edit du 10/04/2019 : l'utilisation de flash n'étant plus en odeur de sainteté sur les internets, j'ai dû couper le lien avec le programme (qui ne fonctionnait de toute façon plus avec la plupart des explorateurs).
Ballade autour de Provins le 7 octobre 2012
14 septembre 2012
Le dimanche 7 Octobre 2012, une sortie autour de Provins (Seine et Marne) dédiée aux R4, R6 et dérivés est organisée par Jean-Luc (Hipopo4) et Nicolas (Nico 4tl), membres du 4LR6 club de France. Cette sortie est réservée aux R4, R6, et dérivés et vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription avec le programme et les tarifs de cette sortie :
⇒ Sortie du 7 octobre 2012 à Provins
Venez nombreux !
Le dimanche 7 Octobre 2012, une sortie autour de Provins (Seine et Marne) dédiée aux R4, R6 et dérivés est organisée par Jean-Luc (Hipopo4) et Nicolas (Nico 4tl), membres du 4LR6 club de France. Cette sortie est réservée aux R4, R6, et dérivés et vous trouverez ci-dessous le bulletin d'inscription avec le programme et les tarifs de cette sortie :
⇒ Sortie du 7 octobre 2012 à Provins
Venez nombreux !
Changement de la distribution, ça c'est fait...
17 août 2012
Et voilà, cela fait 2 ans que je devais changer la distribution sur le moteur de ma TL à cause du bruit métallique provenant du carter de distribution. J'ai enfin pris le temps de m'en occuper et c'est maintenant chose faite (il ne me reste plus qu'a reposer le moteur mais j'attends des copains pour m'aider à le jeter dans la 4L).
Comme à l'accoutumé j'ai réalisé un article sur le changement de distribution et, cerise sur le gâteau, pour les 2 types de moteur (Cléon et Billancourt)!
⇒ Changement de la distribution sur moteur Cléon
⇒ Changement de la distribution sur moteur Billancourt à chaine
Bonne lecture!
Et voilà, cela fait 2 ans que je devais changer la distribution sur le moteur de ma TL à cause du bruit métallique provenant du carter de distribution. J'ai enfin pris le temps de m'en occuper et c'est maintenant chose faite (il ne me reste plus qu'a reposer le moteur mais j'attends des copains pour m'aider à le jeter dans la 4L).
Comme à l'accoutumé j'ai réalisé un article sur le changement de distribution et, cerise sur le gâteau, pour les 2 types de moteur (Cléon et Billancourt)!
⇒ Changement de la distribution sur moteur Cléon
⇒ Changement de la distribution sur moteur Billancourt à chaine
Bonne lecture!
Le plein de nouveaux tutoriels
26 août 2012
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué moult nouveaux tutoriels sont apparus sur le site car j'ai profité d'une semaine de "vacance" et de la dépose de mon moteur afin de prendre les photos nécessaires pour illustrer des articles que j'avais déjà rédigé depuis un bout de temps (certains depuis 2010).
C'était aussi l'occasion de remplacer quelques photos par-ci par-là qui n'était vraiment pas terrible (notamment sur l'article de dépose moteur).
Dans le courant de la semaine j'ai donc mis en ligne pas moins de 5 nouveaux tutoriels + la refonte de celui sur le changement des courroies qui était un peu léger en terme de photos car datant de l'ouverture du site :
- Contrôle et réglage du parallélisme du train avant
- Les tirants de chasse et le réglage de l'angle de chasse
- Réglage des cales du boitier de crémaillère de direction
- Changement d'un soufflet de crémaillère de direction
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Cléon)
- Changement des courroies (Moteur Cléon)
Voilà une bonne chose de faite, je vais pouvoir me replonger dans ma restauration...
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué moult nouveaux tutoriels sont apparus sur le site car j'ai profité d'une semaine de "vacance" et de la dépose de mon moteur afin de prendre les photos nécessaires pour illustrer des articles que j'avais déjà rédigé depuis un bout de temps (certains depuis 2010).
C'était aussi l'occasion de remplacer quelques photos par-ci par-là qui n'était vraiment pas terrible (notamment sur l'article de dépose moteur).
Dans le courant de la semaine j'ai donc mis en ligne pas moins de 5 nouveaux tutoriels + la refonte de celui sur le changement des courroies qui était un peu léger en terme de photos car datant de l'ouverture du site :
- Contrôle et réglage du parallélisme du train avant
- Les tirants de chasse et le réglage de l'angle de chasse
- Réglage des cales du boitier de crémaillère de direction
- Changement d'un soufflet de crémaillère de direction
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Cléon)
- Changement des courroies (Moteur Cléon)
Voilà une bonne chose de faite, je vais pouvoir me replonger dans ma restauration...
Attestation FFVE pour la 4L F4 Sinpar
17 décembre 2012
Ça y est, après un peu plus de 2 mois d'attente et un aller retour de mon dossier car il manquait un document, j'ai enfin reçu mon attestation FFVE pour l'obtention d'un carte grise de collection pour la 4L F4 Sinpar de 1968 (4 places)!
Je n'ai cependant pas chômé pendant ces deux mois et la restauration a sacrement avancé comme vous pouvez le voir dans la partie du site retraçant cette restauration qui refait son apparition pour l'occasion après de nombreuses restructurations et mises à jour.
Je n'ai cependant pas chômé pendant ces deux mois et la restauration a sacrement avancé comme vous pouvez le voir dans la partie du site retraçant cette restauration qui refait son apparition pour l'occasion après de nombreuses restructurations et mises à jour.
Joyeuses fêtes 2012
24 décembre 2012
En cette veille de Noël je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour l'année à venir. J'espère que vous serez nombreux à prendre la route en 4L cette année.
De mon coté je vais essayer de finir ma Sinpar avant la fin 2013 (on peut rêver) et autant que possible de rajouter toujours plus de contenu sur le site .
De mon coté je vais essayer de finir ma Sinpar avant la fin 2013 (on peut rêver) et autant que possible de rajouter toujours plus de contenu sur le site .
Le nouvel allumage transistorisé de Grandlaurent est arrivé!
31 janvier 2013
Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.
N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html
L'électronique évolue, l'allumage transistorisé "Grandlaurent" aussi!
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
- est multi tension 6V ou 12V sans modifications
- est plus compact et discret
- est plus facile à installer
- est étanche
- chauffe moins
- chauffe moins
Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.
N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html
Une carrosserie pour la Sinpar
16 Mars 2013
Suite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).
Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).
La carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il y a aussi évidement quelques bosses sur la coque
Pour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.
Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage .
Suite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).
Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).
La carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il y a aussi évidement quelques bosses sur la coque
Pour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.
Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage .
4ème anniversaire de la4ldesylvie.fr (et oui déjà!)
13 avril 2013
Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!
Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière .
Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...
Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!
Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!
Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière .
Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...
Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!
Electrozingage de pièces en acier
04 mai 2013
Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!
Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.
Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!
Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!
Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.
Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!