Ça y est, je me suis enfin débarrassé du châssis de la 4L F6. Ce coup ci j'ai vraiment récupéré tout ce qui était possible, contrairement à la première F6 que j'avais désossée pour restaurer ma TL mais sur laquelle je n'avais pas récupéré les trains avants et arrières, les joues d'ailes et autres petites broutilles qu'il est quand même malheureux d'avoir emmené à la ferraille.
C'est d'ailleurs dommage de voir que si l'ancien propriétaire avait un tant soit peu essayer de ralentir la prolifération de la rouille le châssis aurait pu être sauvé. Mais là, toute la partie avant de l'habitacle était trop rouillée longeron compris, ceux-ci étant même rouillés sur 3 faces au point de plier sous le poids. Du coup j'ai découpé tout les morceaux de châssis en bon état : brancards avants, extrémités des longerons arrières, pare boue coté droit (le gauche étant trop pourri) et les brancards arrières qui sont moins abimés que sur bon nombre de 4L en circulation.
Les morceaux qui partent à la ferraille...Les morceaux en presque bon état sauvés
Certes ressouder ces morceaux demande des compétences techniques en soudure assez importantes que je n'ai pas, mais je préfère stocker ces pièces qui pourraient peut être servir à quelqu'un un jour plutôt que des les mettre à la ferraille et le regretter plus tard.
C'est tout de même triste de l'avoir laissé pourrir à ce point...
Déjà 5 ans de 4L...
30 Janvier 2010
Ça fait 5 ans aujourd'hui que j'ai acheté ma 1ère 4L. Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos de celle-ci avant de commencer à la démonter d'une part parce que je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur (à l'origine on devait juste lui faire passer le contrôle technique) et d'autre part parce que je n'avais pas encore d'appareil numérique et les photos se prenaient avec parcimonie à l'époque. J'ai donc été bien content lorsque j'ai reçu un mail de Sylvie (l'ancienne propriétaire pour ceux qui n'aurait pas suivi) avec une photo du jour de l'achat.
Voila donc sur la photo ci-dessus à quoi elle ressemblait avant, avec des détails dont je ne me souvenais pas comme l'antenne dans l'aile avant (qui a cassé au démontage je crois) et les barres de toit qui doivent donc vraisemblablement trainer au fond de la cave. Et encore, sur cette photo elle était sous son meilleur profil.
Finalement, elle avait déjà énormément de charme le jour où je l'ai achetée, mais bizarrement je la préfère quand même aujourd'hui.
2nd 4L International
31 janvier 2010
Bon, c'est officiel, le 2nd rassemblement 4L international aura bien lieu et les dates sont fixées au 17 et 18 juillet 2010 ⇒ cf. l'affiche de la rencontre pour plus de renseignements et aussi sur le blog du rassemblement : http://renault-4linternational.skynetblog.be
Ce coup ci je ne manquerai pas le rendez vous et ma 4L sera dispo et fiable pour l’occasion, c'est pas comme si j'avais pas le temps de voir venir cette année.
Comme l'année dernière celui ci à lieu à Thenay au sud de blois.
Rendez-vous dans dans 5 mois!
Les petits secrets de l’allumage
16 février 2010 En vue des différents rassemblements qui se préparent dans les mois à venir, je me suis remis à bricoler ma 4L malgré la fraicheur hivernale toujours d'actualité. Pour commencer doucement je me suis penché sur mon allumage histoire de regarder l'état du rupteur (que certain appel encore les vis platinées...). J'en ai donc profité pour les changer (non pas que c'était nécessaires mais je garderai les autres en secours).
2 avril 2010 Suite à la remise en route de ma 4L TL, je me suis vite rendu compte que le réservoir d'essence fuyait abondamment au niveau du reniflard (j'avais en réalité cassé la soudure du tube au remontage) et que la base du tube de remplissage était légèrement fendu, provocant des suintements d'essence (comme souvent sur les réservoirs de 4L). Du coup j'étais dans l'impossibilité de faire le plein complet et je me limitait à mettre 20 litres d'essence pour ne pas risquer d'en perdre trop par le reniflard à chaque virage. Pour remédier à ça j'ai donc récupéré le réservoir de la F6 que j'avais désossé l'année passée pour lui faire passer une petite cure de jouvence et remplacer celui défectueux de la 4L TL.
J'ai donc commencé par retirer tout le Blakson qui recouvrait le réservoir. Pour cela, il suffit de le chauffer un peu avec un bleuet Butagaz et il s'en va tout seul à la spatule et au chiffon. Il faut cependant faire attention et chauffer avec parcimonie pour ne pas prendre le risque d'enflammer les vapeurs d'essence du réservoir ou alors il faut avoir procédé à un bon dégazage de celui-ci en premier lieu (ce que je n'avais pas fait, rhooo le vilain).
J'ai repris les soudures par brasage à l'étain. J'ai profité de l'occasion pour reprendre toutes les soudures même s'il n'y avait que celle du tube de remplissage qui semblait fissurée. C'était mes premières soudures a l'étain, la technique s'acquiert très vite et je suis assez content du résultat final (ce qui ne m'arrive pas tout les jours).
Pour compléter la restauration, j'ai ensuite appliqué une résine de traitement antirouille et antifuite de chez Restom®. Avec ça je suis relativement sûr que mon réservoir ne va pas se mettre à fuir ou rouiller avant un bon nombre d'années, ou en tout cas c'est ce que dit le fabriquant (mais le contraire aurait été étonnant).
Là aussi c'était une grande première pour moi et là aussi je suis assez content du résultat.
Enfin, j'ai traité l'extérieur du réservoir avec une petite couche de Rustol® pour prévenir l'arrivé de rouille avant de compléter avec une petite couche de peinture pour avoir une finition propre. Hooo comme il est beau ce réservoir! Par contre pas d'antigravillon goudronné, le Blakson c'est le mal!
Et voilà une étape de plus de finalisée pour enfin considérer que ma restauration est terminée complètement (oui je sais, je suis un peu exigeant avec moi-même).
1er anniversaire de la4ldesyvlie.fr!
13 avril 2010
13 avril 2009
Cela fait maintenant 1 ans que le site a vue le jour. Fort d'un succès auquel je ne m'attendais pas vraiment, le site à pu évoluer de manière assez importante durant cette première année : son aspect général a été modifié afin de le rendre plus attractif et plus fonctionnel, le contenu est passé de 40 articles le jour du lancement à plus de 110 articles aujourd'hui, le livre d'or s'est enrichis de 48 messages de félicitations et/ou de remerciements, le nombre de visiteurs journaliers ne cesse d'augmenter pour arriver à une moyenne de plus de 120 visites par jour en ce moment.
13 avril 2010
Et accessoirement, un peu à cause de tout ça, je me suis acheté une 2nd 4L...
Un grand merci à toutes les personnes qui par leurs visites régulières permettent à ce site de perdurer.
Un grand merci tout particulier à tous ceux qui m'ont laissé un message dans le livre d'or, c'est chaque fois un grand plaisir de voir que mon site à été profitable d'une manière ou d'une autre à quelqu'un. Et aussi un nième grand merci à ceux qui d'eux même ont mis la4ldesylvie.fr en lien sur leurs propres sites : le blog de Wirehead, le blog du Proto T4X de Papuche, le site du 4L BTC (4L trophy 2010), le site Eurêka'trel (4L trophy 2010), et le site du club de Belgique 4LBelgium (en espérant ne pas en avoir oublié,…). Pourvu que ça dure, rendez-vous dans un an pour le 2ème anniversaire .
Résultat du sondage sur l’amélioration du contenu
21 avril 2010 Voici les résultats du sondage qui est apparu sur le site depuis un peu plus de 2 mois : Les résultats sont beaucoup moins surprenant que le sondage en lui même et évidement comme il s'agit d'un site de mécanique, la plupart des visiteurs semble être masculin et souhaiterai voir plus de filles à poils au fil des pages. Malheureusement je crains que l'ajout de jeunes femmes dénudées ne soit pas dans la ligne éditoriale de la4ldesylvie.fr, il y a donc peu de chance que j'en rajoute. Dans le même genre je risque d'avoir du mal à rajouter des pêches Melbas, même si (étrangement) vous trouvez qu'il en faudrai plus. Pour les vieux, l'aventure, la belle histoire d'amour et tout le reste je vais voir ce que je peux faire...
Pour tout ceux qui se sont demandé si je me droguait (ce qui parait assez logique vu les propositions de réponses), je tiens à expliquer que ce sondage est une sorte de "private joke" (blague privée pour les non anglophone) puisqu'ils 'agit d'un passage du film "Les clefs de bagnole" de Laurent Baffie (cf. l'affiche du film) et que celui-ci fait partie de nos films cultes avec Brice, le copain avec qui je bricole mes 4L la plupart du temps. Notez que ce film est assez particulier et que même si je le trouve assez génial et marrant, un grand nombre de personne ne partage pas cet avis.
Je ne vous conseil donc pas de regarder ce film ou alors à vos risques et périls car certaines personnes à qui j'ai dit "tu verras, c'est sympa comme film, tu rigole vraiment bien" me jettent aujourd'hui des pierres quand ils me croisent. D'ailleurs c'est écris en gros sur l'affiche "N'y aller pas c'est une merde!" (comme quoi...). Je vous ai mis un petit aperçu en vidéo en rapport direct avec le sondage (cet extrait est bien dans le ton du film, oui je sais, faut aimer cet humour...).
Bref, pas d'inquiétude, je ne me drogue pas et comme je tiens quand même à satisfaire un maximum de visiteurs du site, je vous laisse profiter de la jeune demoiselle ci contre. Et, à moins d'un gros revirement de situation, ce sera la seule que vous aurez la chance de croiser.
PS : En fait les clefs sont dans sa poche gauche depuis le début.
Petits soucis de serveur ce week end...
10 mai 2010
Certains d'entre vous ont du remarquer quelques soucis de connexion à la4Ldesylvie.fr ce week-end. Ces problèmes sont dus à un changement récent de serveur qui n'est pas encore configuré au top et comme David (mon fidèle et bienaimé hébergeur) n'était pas disponible il n'a donc pas pu s'en occuper avant aujourd'hui.
Notez que le site risque encore de souffrir des quelques difficultés dans les jours (voir semaines) à venir le temps que tout soit configuré correctement.
Avec toutes mes excuses pour les désagréments, bonne mécanique et/ou bonne promenade en 4L à tous.
Retour du rassemblement du 4L-R6 club de France
22 au 24 mai 2010 En ce merveilleux week-end de pentecôte à eu lieu le rassemblement annuel du club 4L-R6 club de France. Ce rassemblement était organisé dans le nord non loin de la frontière belge. C'était donc une centaine de personnes qui se sont retrouvé dans cette belle région au volant d'environ une quarantaine de 4L et de quelque R6. Au programme : balade touristique dans les jolies routes de campagne de France et de Belgique, visite d'un barrage et d'une ancienne abbaye et bien évidement rencontre, discussion, échange et rigolade entre les membres du club. Avec tout ça je n'ai pas pris le temps de prendre assez de photos mais j'ai quand même édité un petit album dans la partie "Rassemblement" du site.
En attendant Thenay dans maintenant moins de deux mois pour de nouvelles rencontres avec des amoureux des 4L et de leurs dérivées.
Et bien elle vient enfin de passer en carrosserie. Oui je sais, ça a duré longtemps mais le constat était fait et validé et je n'avais pas de délais maximum pour faire réaliser les réparations donc j'ai attendu le bon moment.
Mais ça valait le coup d'attendre car maintenant elle est belle avec une jolie peinture neuve.
C'est la carrosserie Karma situé à la Rochette à coté de Melun qui a réalisé les travaux. Après une première réception il y a quelques semaines où la peinture ne m'avait pas plu car le coloris était trop clair et donc la différence de teinte trop visible ils m'ont repris la voiture directement pour une deuxième peinture qui ce coup-ci est beaucoup plus dans le ton. J'en profite donc pour saluer leurs travail et leurs professionnalismes, c'est une bonne adresse au sud de la Seine et Marne.
Et voila, je suis prêt* pour le 2nd 4L international qui a lieu dans 2 semaines !!! *Enfin, en fait, je ne suis pas totalement prêt parce que j'ai un soufflet de cardan qui est percé et que je dois passer le contrôle technique mais bon personne ne lit les textes écrit en tout petit donc personne ne le saura...